Jourdain (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jourdain
Quais de la station.
Quais de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 19e, 20e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 31″ nord, 2° 23′ 22″ est

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 3
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 1 881 321 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 23-14
Ligne(s) (M)(11)
Correspondances
Bus (BUS)RATP20
Noctilien (BUS)NoctilienN12N23
(11)

Jourdain est une station de la ligne 11 du métro de Paris, située à la limite des 19e et 20e arrondissements de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée sous la rue de Belleville, au nord-est du débouché de la rue du Jourdain. Approximativement orientée selon un axe est-ouest, elle s'intercale entre les stations Pyrénées et Place des Fêtes.

Histoire[modifier | modifier le code]

La plaque de la station.

La station est ouverte le avec la mise en service de la ligne 11 entre Châtelet et Porte des Lilas.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec la rue du Jourdain, laquelle fait référence au Jourdain, fleuve de Palestine. Cette voie est ainsi nommée du fait de son débouché au fronton de l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, car les églises de Belleville qui se succédèrent à son emplacement au fil des siècles furent toutes dédiées à saint Jean-Baptiste qui, comme son nom l’indique, baptisa le Christ dans le Jourdain.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station ainsi que l'éclairage des quais ont été rénovés le [1].

Elle a vu entrer 3 029 314 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 171e position des stations de métro pour sa fréquentation[2],[3].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 683 473 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 151e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Les quais seront rehaussés et carrelés du 2 février au 12 avril 2021 pour permettre l'accueil du nouveau matériel roulant. La station sera alors fermée pendant les travaux[5].

Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 11, une nouvelle sortie simple depuis l’extrémité orientale des quais est inaugurée en janvier 2022. Elle débouche face aux escaliers mécaniques, à proximité de l'accès no 3 existant à l’angle de la rue de Belleville et de la rue du Jourdain qui est modifié en conséquence[6],[7].

En 2021, la fréquentation remonte progressivement, avec 1 881 321 voyageurs qui sont entrés dans cette station ce qui la place à la 190e position des stations de métro pour sa fréquentation[8].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose de trois accès, chacun constitué d'un escalier fixe orné d'une balustrade et d'un candélabre de type Dervaux :

Quais[modifier | modifier le code]

Jourdain est une station en courbe de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine. Les sièges sont de style « Motte » de couleur verte.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par la ligne 20 du réseau de bus RATP et la nuit, par les lignes N12 et N23 du réseau de bus Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. « Ligne 11 – travaux du 1er semestre 2021 », sur ratp.fr, (consulté le ), paragraphe « Fermeture de la station Jourdain ».
  6. « Prolongement de la ligne 11 à l’est de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier : Schéma de principe » [PDF], sur stif.org via web.archive.org, (consulté le ), page 51 du document pdf (page 148 papier) ; ce document est une archive.
  7. « Cette semaine, c'est au tour de la station Jourdain d'inaugurer ses nouveaux couloirs de sortie dans le cadre du prolongement de la ligne 11 », sur twitter.com, (consulté le ).
  8. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]