Michel Viau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michel Viau (né le , à Montréal) est un historien de la bande dessinée, directeur de collection, scénariste et écrivain québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études en arts plastiques au cégep du Vieux-Montréal et en littérature à l'UQAM, Michel Viau commence à écrire sur la bande bessinée dans diverses revues. En quelques années, il s'impose comme un spécialiste de la bande dessinée québécoise (BDQ), sujet qu'il ne cesse de creuser.

Il publie, en 1999, BDQ : Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec (prix Bédéis causa et mention spéciale Bédélys Québec en 2000) qui recense de manière exhaustive toutes les publications de bandes dessinées au Québec, incluant les fanzines, les albums auto-édités et les traductions. En 2001, Michel Viau dirige, en collaboration avec le spécialiste de la bande dessinée canadienne John Bell, un site dédié à l'histoire de la bande dessinée québécoise et canadienne-anglaise pour Bibliothèque et Archives Canada: Au-delà de l'humour : L'histoire de la bande dessinée au Canada anglais et au Québec. Par ailleurs, il collabore au fanzine Zine Zag (où il rédige la chronique Le Pendule de Viau), de 1999 à 2004, et au site BD Québec, de 1999 à 2009. Pour ce site, il rédige plusieurs biographies d'auteurs, ainsi que des articles sur des personnages et sur l'histoire de la bande dessinée québécoise en plus d'animer un fil de presse sur le forum du site. Il entame une vaste histoire de la bande dessinée publiée au Québec dans la revue MensuHell (du numéro 45, août 2003, au numéro 109, décembre 2008). D'autres articles sur ce sujets ont été publiés dans Formule, Québec français et Tout connaître. Il participe également au BD Guide – Encyclopédie de la bande dessinée internationale sous la direction de Claude Moliterni, en 2004. En 2014, paraît le premier tome de BDQ : Histoire de la bande dessinée au Québec.

En novembre 2001, Michel Viau succède à Alain Menier et devient rédacteur en chef de la revue Safarir. Il occupe ce poste jusqu'à novembre 2004 (nos 165 à 200), date à laquelle il laisse la place à Brian Tupper. Sa direction est principalement marquée par une ouverture plus grande vers la bande dessinée. Il anime notamment le supplément Saf-BD qui est exclusivement dévolu à ce médium. C'est au cours de cette période que paraissent les séries Les Nombrils de Delaf et Dubuc; Les contes d'outre-tombe de Jacques Lamontagne; L'Encyclopédie DeKessé de Rose Beef et Denis Rodier; Shérif Babette de Mario Malouin et Malice de DeNevers et Steve Requin. Sous le pseudonyme de Regatta DeBlanc, Michel Viau scénarise également quelques séries de bandes dessinées dont L'heure de pointe pour Julien Dufour, Ichabod Crane, détective de l'occulte pour Jacques Lamontagne et la reprise du Docteur Grognon pour DeNevers, puis Louis Philip Vermette.

De novembre 2008 à la fin de 2011, Michel Viau est directeur du secteur BD des éditions Les 400 coups et s'occupe des différentes collections : Rotor, Mécanique générale, Moustique, Strips et Coup de griffe. Il y dirige l'anthologie Cœur de glace et autres histoires de demain, qui regroupe les meilleurs auteurs de bande dessinée de science-fiction du Québec, en 2009, et les rééditions des œuvres d'Albert Chartier, Séraphin illustré (scénarios de Claude-Henri Grignon), en 2010, et Onésime - Les meilleurs pages, en 2011. Depuis 2014, Michel Viau est directeur de la collection Chronographe des éditions Mém9ire. Cette collection propose des éditions numériques d'albums du patrimoine de la bande dessinée québécoise (En roulant ma boule de Raoul Barré, L'Oncle Pacifique de Vic Martin, Les Aventures du Captain Morgan, Les dossiers de l'ineffable M. Brillant de Jack Der, etc.).

Michel Viau enseigne l'histoire de la bande dessinée mondiale à l'ÉMI (École multidisciplinaire de l'image) de l'Université du Québec en Outaouais. Il est membre de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée) depuis mars 2015.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Monographies[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • « Les Aventures de Timothée, première bande dessinée à bulle de langue française », Le Collectionneur de Bandes Dessinées, no 94, été 2001, Paris, p. 47.
  • « Préface », Retour de vacances, Jacques Gagnier, Montréal, La Pastèque, 2002.
  • « Histoire de la bande dessinée au Québec », MensuHell, nos 45 et suivants, Repentigny : Francis Hervieux éditeur, 2003-2008.
  • « La Petite BDQthèque idéale », Zine Zag, no 15, Saint-Georges Est, 2e trimestre 2004, p. 24-25.
  • « Québec », « Albéric Bourgeois », « Jean-Paul Eid », « Pierre Fournier » et « Michel Rabagliati », BD Guide : Encyclopédie de la bande dessinée internationale, sous la direction de Claude Moliterni, Paris : Omnibus, 2004.
  • « Hector Berthelot, le roi des journaux satiriques », La Semaine, cahier Tout connaître, vol. 1, no 48, Montréal : Publications Charron et cie, 6 janvier 2006, p. 12-13.
  • « Grande presse et petits bonshommes : Naissance de la BDQ », Formule Un : Bears + Beer, Montréal : Mécanique générale, 2007, p.13-51.
  • « La BD au Québec : une route semée d'embûches », Québec français, no 149, Québec, printemps 2008, p. 32-34.
  • « Séraphin illustré, la rencontre de deux géants », Séraphin illustré, Montréal : Éditions Les 400 cous, 2010, p. 9-18.
  • « Onésime : La création d'un Québécois typique », Onésime : Les meilleures pages, Montréal : Éditions Les 400 coups, 2011, p. 6-12.
  • « Bédé, ciné, télé... : La bande dessinée québécoise dans les autres médias », Trip, no 7, Chelsea : Éditions Trip, 2012, p. 96-101.
  • « Astérix au Québec », Les Archives Astérix : Obélix et compagnie, Paris : Éditions Atlas, 2014, p. 88-89.
  • « De la grande presse à la librairie : Histoire de la bande dessinée québécoise », Collections, vol. 1, no 6, Montréal : Association nationale des éditeurs de livres, 2014, p. 4-8.
  • « L'Année de la diversité : La production québécoise de bandes dessinées en 2014 », Sentinelle, no 1, Montréal : Mém9ire, avril 2015, p. 6-23.
  • « La filière québécoise : La BD franco-belge au Québec », Sentinelle, no 2, Montréal : Mém9ire, août 2015, p. 6-29.

Scénarios de bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

  • Pourquoi mon chat fait-il ça? : 125 questions et réponses sur les chats, avec Patrice Hudon, Montréal : Éditions La Semaine, 2006, 126 p. (ISBN 9782923501079)
  • Tétra : Ton cahier multidisciplinaire, vol. 1, nos 1 à 4, Montréal : Les éditions CEC inc., 2011, 24 p. chacun.

Liens externes[modifier | modifier le code]