Raynal (métro de Toulouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raynal.

Raynal
(oc) Rainal
Localisation
Pays France
Ville Toulouse
Quartier Raynal
Coordonnées
géographiques
43° 37′ 05″ nord, 1° 26′ 45″ est

Géolocalisation sur la carte : Toulouse

(Voir situation sur carte : Toulouse)
Raynal (oc) Rainal
Caractéristiques
Historique
Construction À partir de 2019
Mise en service Prévue pour 2025
Gestion et exploitation
Exploitant Tisséo
Ligne(s) Métro de Toulouse Ligne TAE du métro de Toulouse
Métro de Toulouse Ligne TAE du métro de Toulouse

Raynal (Rainal en occitan) est une future station du métro de Toulouse, située dans le nord de Toulouse, dans le quartier du même nom. Elle se situerait sur la troisième ligne du métro toulousain, Toulouse Aerospace Express. Sa mise en service devrait intervenir en 2025, après des travaux débutant en 2019.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La station Raynal serait située sur le terrain actuel des ateliers municipaux, à côté de la gare Raynal, au nord du centre-ville toulousain. Sa desserte est importante : le quartier est aujourd'hui très mal desservi, notamment à cause des voies ferrées desservant la gare Raynal, et créant une coupure entre le quartier et celui de Bonnefoy. Aujourd'hui, aucune ligne de bus Tisséo ne dessert le quartier, notamment à cause de la proximité d'arrêts de bus à proximité (environ 500 mètres minimum). C'est pourquoi cette station semble importante pour le quartier. Par ailleurs, la station se trouve à la limite du projet de réaménagement des quartiers Matabiau et Marengo, Toulouse Euro Sud-Ouest[1], engendrés par le réaménagement de la gare Matabiau, située non loin de la future station.

La station devra améliorer considérablement la desserte en transports en commun du quartier, actuellement dépourvu d'une moindre ligne de bus. La future station doit s'accompagner de la création d'une place où convergeront des axes piétons et cyclables[2].

Comme l'ensemble de stations situées au cœur de Toulouse, la station devrait être souterraine.

Construction[modifier | modifier le code]

La construction de la station, comme de l'ensemble de la ligne Toulouse Aerospace Express, devrait intervenir à partir de 2019, pour une mise en service prévue pour 2025.

À proximité[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Voici les stations de la future 3e ligne de métro de Toulouse : Raynal », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne, consulté le 22 juillet 2018)
  2. « Toulouse Métro Ligne 3 - Raynal », sur www.toulousemetro3.fr (consulté le 5 mai 2019)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Métro de Toulouse