Raven-Symoné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Raven Symoné)
Raven-Symoné
Description de cette image, également commentée ci-après
Raven-Symoné en 2010.
Nom de naissance Raven Symoné Christina Pearman
Naissance (38 ans)
Atlanta (Géorgie, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Productrice
Animatrice
Films notables Docteur Dolittle (1 et 2)
Papa, la Fac et moi
Les Cheetah Girls (1 et 2)
Séries notables Cosby Show
Cooper et nous
Phénomène Raven
Georgia dans tous ses états
Raven

Raven Symoné Christina Pearman, née le à Atlanta (Géorgie), plus connue professionnellement sous le nom de scène de Raven-Symoné ou simplement Raven, est une chanteuse, actrice, danseuse, productrice, modèle et présentatrice de télévision américaine.

Elle commence sa carrière en 1989 en interprétant le rôle d'Olivia dans la série Cosby Show. En 1993, elle sort son premier album Here's To New Dreams dont le single That's What Little Girls Are Made Of obtient la 68e place au Billboard Hot 100[1]. L'opus suivant Undeniable, sort le .

Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, Raven Symoné apparaît dans plusieurs séries télévisées à succès telles que : Cosby Show ou encore Cooper et nous. Entre 2003 à 2007, elle interprète le rôle de Raven Baxter dans la série télévisée à succès de Disney : Phénomène Raven. Durant cette période, elle enregistre son troisième album This Is My Time en 2004, qui est la meilleure vente de sa carrière en s'érigeant à la 51e place du Billboard 200. En 2008, après la fin de la série, elle publie un quatrième opus, prénommé Raven Symoné, qui atteint le 159e rang du Billboard 200 en s'écoulant à 315 000 exemplaires aux États-Unis[2]. Entre 2003 à 2006, elle collabore à quatre bandes originales de Disney telles que : Les Cheetah Girls (2003), qui est certifié double disque de platine, That's So Raven, certifié disque d'or, That's So Raven Too! (2006) et Les Cheetah Girls 2 (2006), certifié disque de platine. Le total des ventes de ses bandes originales atteignent 4, 5 millions d'exemplaires vendue rien qu'aux États-Unis.

Raven Symoné est également apparue dans plusieurs productions cinématographiques telles que : Docteur Dolittle (1998), Docteur Dolittle 2 (2001), Papa, la Fac et moi (2008) et obtient le rôle principal dans de nombreux téléfilms à succès tels que : Les Cheetah Girls (2003), Les Cheetah Girls 2 (2006), Le Bal de fin d'année et dans Les demoiselles d'honneur s'en mêlent (2010).

Elle a aussi prêté sa voix au personnage de Monique dans la série d'animation à succès de Disney Channel Kim Possible et dans la saga filmique La Fée Clochette.

En 2011, elle obtient le rôle principal dans la série Georgia dans tous ses états et commence en 2012 une carrière à Broadway en interprétant le rôle-titre de Deloris Van Cartier, dans la comédie musicale à succès Sister Act.

En 2012, elle est classée huitième meilleure enfant-star de tous les temps par VH1[3] et est nommée comme la première actrice afro-américaine la plus riche dans la catégorie de moins quarante ans par Loop21's[4].

Et alors qu'elle obtient un rôle récurrent dans Black-ish (2015-2019), elle produit et fait son retour en vedette grâce à Raven (2017-2021), seconde série dérivée de Phénomène Raven après Cory est dans la place (2007-2008).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts de carrière[modifier | modifier le code]

Raven-Symoné est née à Atlanta, en Géorgie, est la fille de Lydia (née Gaulden) et Pearman Christopher B. À trois ans, sa famille déménage à New York, où elle a assisté à Park School. Enfant, elle a travaillé pour Atlanta Faces Young Inc agence de mannequins et a figuré dans des publicités locales. À l'âge de deux ans, elle a travaillé avec Food Models à New York et est apparue dans les publicités pour les biscuits Ritz, Jell-O, Fisher-Price, et Cool Whip.

En 1989, Raven Symoné auditionne pour le film Ghost Dad de Bill Cosby. Âgée de trois ans, elle est considérée comme trop jeune pour le rôle mais attire cependant l'attention de Bill Cosby, qui l'intègre dans sa série : Le Cosby Show ou elle tient le rôle d'Olivia Kendall, la belle-fille du personnage de Denise. Son personnage fait sa première apparition dans le premier épisode de la saison 6 et est récurrent jusqu'à l'arrêt de la série en 1992. Elle fait également une apparition dans l'épisode 21 du Prince de Bel Air. Ensuite, elle apparaît en tant que version jeune d'Halle Berry dans le téléfilm historique : Queen: The Story Of An American Family. basé d'après le roman d'Alex Haley.

En 1992, âgée seulement de sept ans, elle commence une carrière de chanteuse en signant dans le label MCA Records. Pendant un an, elle prend alors des cours de chant octroyés par Missy Elliott. Son premier album Here's To New Dreams, sort le . Il génère deux singles : That's What Little Girls Are Made Of et Raven Is The Flavor. Le premier single atteint la 68e place au Billboard Hot 100. L'opus se vend à 73 000 exemplaires aux États-Unis[5].

En 1993, soit un an après l'arrêt du Cosby Show, elle est choisie pour interpréter le rôle de Nicole Lee dans la série Cooper et nous. Elle fait donc ses débuts à partir du troisième épisode de la seconde saison et devient un personnage récurrent jusqu'à la l'arrêt de la série en 1997.

En parallèle, elle obtient en 1994, son premier rôle au cinéma dans Les Chenapans où elle interprète le rôle de la petite amie de Stymie. Mondialement, le film est un succès au box-office en totalisant 67 308 282 millions de dollars de recettes[6].

En 1996, Raven publie son second opus : Undeniable, qui sort . L'album, qui contient un single, en l'occurrence With A Child's Heart, une reprise de Stevie Wonder, ne se vend qu'à 2 000 copies aux États-Unis[5].

En 1999, elle obtient son premier grand rôle au cinéma dans Docteur Dolittle, aux côtés d'Eddie Murphy dont elle interprète la fille aînée, Clarisse. Le film est un succès mondial en amassant 294 456 605 millions de dollars de recettes[7]. La même année, elle apparaît dans sa première production Disney : Zenon: Girl of the 21st Century où elle joue Nebula Wade.

En 2001, elle reprend le rôle de Clarisse pour la suite de Docteur Dolittle dans Docteur Dolittle 2. Pendant son exploitation en salles, le film amasse 176 104 344 millions de dollars de recettes[8]. La même année, elle participe à deux épisodes de la série Ma famille d'abord ou elle interprète Charmaine, l'amie enceinte de Claire, qui est sa première production sous ABC.

La révélation de Phénomène Raven à Cheetah Girls[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée Phénomène Raven.

En 2002, Raven Symoné double la voix du personnage de Monique dans la série d'animation à succès de Disney Channel : Kim Possible. Étant un rôle récurrent, elle apparait dans toutes les saisons et participe même aux deux films : Kim Possible : A Sticth In Time (2003) et Kim Possible : Mission Cupidon (2005). En parallèle, elle obtient le rôle principal de Raven Baxter dans la série Phénomène Raven.

La série débute le et s'achève le , devenant ainsi l'une des plus populaires séries télévisées et la plus longue diffusée par Disney Channel. Le personnage Raven utilise ses dons pour que sa vision se réalise et se met souvent dans des situations improbables via de nombreux déguisements. Étant un phénomène de société, cela génère des bandes originales dont les singles à succès Supernatural et Some Call It Magic, poupées, DVD's, jeux vidéo et même une autre série dérivée : Cory est dans la place. Phénomène Raven est nommée comme Meilleur Programme Jeunesse lors des Emmy Awards en 2005 et 2007. Elle est aussi la première série de Disney à dépasser quatre saisons et 100 épisodes. Les produits merchandising ont rapporté 400 millions de dollars[3].

En 2003, elle reprend Superstiton de Stevie Wonder, pour le film Le Manoir hanté et les 999 Fantômes, dont Eddie Murphy est l'acteur principal. Dans un même temps, elle obtient le rôle de Galleria Garibaldi, dans le premier téléfilm musical de Disney Channel : Cheetah Girls, aux côtés de Adrienne Bailon, Sabrina Bryan et Kiely Williams. Lors de sa première diffusion, le téléfilm attire 6,5 millions de téléspectateurs, devient le premier téléfilm de Disney Channel à obtenir autant d'audience et s'érige comme la première audience annuelle de la chaîne. La bande originale du film débute à la 33e place au Billboard, devient double disque de platine, se vend à deux millions d'exemplaires et s'érige au second rang des bandes originales de films les plus vendues de l'année juste derrière Shrek[9]. La même année, elle interprète le titre Grazing In The Grass, pour la bande originale du film Le Roi lion 3[10].

Le , elle publie This Is My Time, qui sort le [11]. L'opus se classe à la première place du Billboard Top R&B/Hip-Hop Albums aux États-Unis et 51e au Billboard 200[12]. De par ses 19 000 ventes dès la première semaine, This Is My Time est l'opus qui a obtenu la meilleure entrée de sa carrière et le premier à entrer dans les charts aux États-Unis. Il reste 30 semaines classé dans les charts et se vend au total à plus de 230 000 exemplaires[5]. Quatre titres de l'opus sont inclus dans des bandes originales des productions cinématographiques de Walt Disney Pictures tels que : Grazing In the Grassle pour Le Roi lion 3, This Is My Time pour Un mariage de princesse, Bump pour Princesse on Ice et Life Is Beautiful pour Figure libre. La même année, elle enregistre aussi la première bande sonore de la série télévisée Phénomène Raven dont est extrait le single à succès : Supernatural. L'opus se vend à 500 000 exemplaires, s'érige à la 44e place du Billboard 200 et est certifié disque d'or[13].

En parallèle du tournage de la série, elle prête sa voix à l'un des personnages du film Fat Albert, qui obtient un succès modéré au cinéma en amassant 48 551 322 millions de dollars de recettes pendant son exploitation en salles[14]. Dans un même temps, elle fait également une petite apparition dans le film Un mariage de princesse de Walt Disney Pictures en tant que Princesse Asana, dont elle interprète Your Crowning Glory en duo avec Julie Andrews. Au box-office, le film est un succès mondial avec 134 734 481 millions de dollars de recettes mondiales[15]. Elle apparaît dans le Zenon : Z3D, téléfilm de Disney Channel. La même année, à la suite du succès incroyable du téléfilm Cheetah Girls, ainsi qu'à celui de sa BO, un pilote de sérié télévisée du même nom est alors produit par ABC, mais ne fut jamais diffusé.

Films et succès télévisuels[modifier | modifier le code]

Raven-Symoné lors de son Raven-Symoné Live Tour en 2008.

En 2006, Raven obtient son premier rôle dramatique dans le téléfilm Le Bal de fin d'année (For One Night), qui est diffusé le sur la chaîne lifetime. Ce récit est basé d'après une histoire vraie qui dévoile la vie de Briana McCallister, qui fut interdite de bal de fin d'années pour causes de ségrégations raciales. À noter qu'une chanson de Raven, prénommée Gravity officie de bande originale du film.

Le , elle reprend son rôle de Galleria Garibaldi pour Les Cheetah Girls 2, téléfilm dirigé par Kenny Ortega et dont elle est l'une des coproductrices exécutives avec Whitney Houston[16]. Le film attire 8 millions de téléspectateurs et devient la meilleure audience annuelle de la chaine (dépassant High School Musical diffusé au début de l'année)[17]. La bande originale quant à elle, s'érige à la cinquième place du Billboard, se vend à 1,3 million d'exemplaires, est certifiée platine et génère quatre singles à succès : The Party Just Begun, Strut, Step Up et Amigas Cheetas en duo avec Belinda[18]. De son succès, cela engendre une multitude de produits dérivés tels que : des vêtements, poupées, jeux vidéo sur Nintendo DS et Game Boy Advance, parfums, accessoires de modes[19]

Le , le long métrage d'animation La Petite sirène Special Edition de Walt Disney Pictures sort en nouvelle version DVD. Le film est alors accompagné d'une nouvelle version de la bande originale comprenant les titres revisités dont Under The Sea, ré-interprété par Raven[20]. Plus tard, elle double la voix de Marti Brewster dans la production cinématographique Everyone's Hero. Sortit , le film n'obtient que 16 millions de dollars de recettes et n'est donc pas distribué dans d'autres pays.

En parallèle, elle écrit et enregistre cinq chansons pour la seconde bande originale de la série Phénomène Raven prénommée That's So Raven Too ! dont le single à succès Some Call It Magic, mais aussi Friends en duo avec Anneliese Van der Pol, Little By Little en duo avec Orlando Brown et Let's Stick Together avec Kyle Massey. Le disque devient platine[13], en s'érigeant à la quatrième meilleure place des charts soundtracks aux États-Unis[21].

En 2008, Raven obtient son premier grand rôle au cinéma dans Papa, la Fac et moi face à Martin Lawrence. Elle interprète Melanie Porter, une adolescente qui rêve d'étudier loin du domicile familial traquée par son père policier, qui refuse de voir sa fille grandir. Le film est un succès mondial et récolte 60 000 millions de dollars de recettes[22]. Pour ce récit, Raven reprend le titre funk Double Dutch Bus, reprise de Frankie Smith, sortie en 1981. Ce titre bénéficie d'un vidéoclip réalisé par Patrick Hoelck, qui dévoile la chanteuse accompagnée de danseurs en train de faire la fête dans un bus. Le single arrive en seconde place du US Bubbling Under Hot 100 Singles.

Raven-Symoné durant le Disson Skating & Gymnastics Spectacular en 2008.

Le , elle sort un quatrième opus tout simplement intitulé Raven Symoné, qui comprend un seul et unique single Double Dutch Bus. Le disque atteint la 159e meilleure place au Billboard 200[23]. Pour le promouvoir, une tournée prénommée The Pyjama Party Tour est alors programmée, débute la même année pour se terminer en 2009. Dans un même temps, il est annoncé officiellement que Raven est encore sous contrat d'enregistrement pour deux albums sous le label Hollywood Records.

Le , sort le premier long métrage en DVD d'un célèbre personnage de l'univers de Peter Pan : La Fée Clochette, dont Raven prête sa voix au personnage d'Iridessa, aux côtés de nombreuses personnalités connues telles que : Mae Whitman, Lucy Liu, Jesse McCartney, America Ferrera, Anjelica Huston ou encore Kathy Najimy. Le film se vend à 3 347 686 millions d'exemplaires[24].

Doublage et Broadway[modifier | modifier le code]

Raven-Symoné lors du défilé annuel The Heart Truth en février 2010.

Le , sort au cinéma, le documentaire humoristique Good Hair, produit par Chris Rock, qui comprend plusieurs célébrités telles que : Ice-T, KRS-One, T-Pain, Eve ou encore Raven Symoné. Cette production filmique sur le thème capillaire, récolte 4 028 558 millions de dollars de recettes aux États-Unis[25].

Le , elle renouvelle l'expérience du doublage en prêtant encore une fois sa voix au personnage d'Iridessa, pour la suite des péripéties en dvd de la fée clochette : Clochette et la Pierre de lune, qui se vend à 5 816 532 millions d'exemplaires[26].

En 2010, Raven Symoné décroche le rôle de Abigail Scanlon dans le téléfilm Les demoiselles d'honneur s'en mêlent aux côtés de Joanna García, Chryssie Whitehead, Virginia Williams et Beth Broderick. Diffusé le sur ABC, le récit attire 2,5 millions de téléspectateurs, devenant le programme numéro un sur la cible des jeunes femmes 18-34 ans et se classant dans le top 5 des meilleures audiences de la semaine[27]. Le , sort Clochette et l'Expédition féerique en DVD dont elle prête une nouvelle fois sa voix au personnage d'Iridessa[28]. Elle fait également une apparition dans la seconde saison de la série de Disney Channel : Sonny au côté de Demi Lovato. Elle interprète le rôle d'Amber Agoode, la présidente du fan club d'Al Cooper[29]. Le 9 décembre de cette même année, elle est invitée à chanter aux côtés du pianiste Chau-Giang Thi-Nguyen et du trompettiste Arturo Sandoval, pour une pièce de théâtre dont les bénéfices sont reversés aux enfants de la Debbie Allen Dance Academy[30].

En 2010.

En 2011, après 4 ans d'absence à la télévision, elle fait son retour dans la série Georgia dans tous ses états. Produite par ABC, elle dévoile la vie de Georgia, personne exubérante qui arrive à New-York, dans l'espoir de devenir actrice. Diffusée le , cette série s'arrête le , pour fautes d'audiences[31]. En parallèle, elle renouvelle le doublage du personnage d'Iridessa dans la saga filmique de clochette : Clochette et le Tournoi des fées[32].

En 2012, Raven interprète le rôle de Deloris Van Cartier dans l'adaptation en comédie musicale à Broadway : Sister Act[33]. La première débute le , est un triomphe et reçoit plusieurs nominations aux Tony Awards (cérémonie des oscars récompensant les comédies musicales). Dans un même temps, elle continue de prêter sa voix au personnage d'Iridessa dans la saga filmique de clochette : Clochette et le Secret des fées[34]. En 2013, elle apparait dans la série See Dad Run[35].

Le , sort pour la première fois au cinéma en France, la suite des péripéties de la saga clochette : Clochette et la Fée pirate, dont elle prête toujours sa voix au personnage d'Iridessa[36]. Le film totalise 1017341 d'entrées[37]. En parallèle, elle commence le tournage du film A Girl Like Grace dont elle partagera l'affiche aux côtés de Meagan Good[38]. En , elle annonce sur compte Instagram qu'elle souhaite devenir étudiante a plein temps à l'Academy of Art University à San Francisco[39]. Le , elle confirme par son compte Twitter, qu’elle comptait retourner en studio pour enregistrer son 5e opus[40].

Diversification et retour de Raven[modifier | modifier le code]

En , elle fait son retour à la télévision, en apparaissant dans le 6e et 10e épisodes de la 1re saison de la série télévisée Empire, créée par Lee Daniels[41]. Le , sort Clochette et la Créature légendaire au cinéma en France, dont elle interprète toujours la voix originale du personnage d'Iridessa[42]. En parallèle, elle devient chroniqueuse dans l'émission The View entre mars et avril de cette année[43]. Elle apparaît dans le 22e épisode de la 1re saison de la série à succès Black-ish[44]. En , elle est incluse en tant que co-présentatrice de l'émission The View, dont elle fut l'une des chroniqueuses[43]. Elle obtient également un petit rôle dans la série de Disney Agent K.C.[45]. Elle est aussi en tête d'affiche du film indépendant A Girl Like Grace, aux côtés de Meagan Good et Lil' Romeo, qui est acclamé par la critique[46].

En mai 2016, elle publie via streaming, les titres Sarafina et Cruise Control[47]. Plus tard, elle apparaît dans la série à succès Nashville[48]. Dans un même temps, elle réapparaît une nouvelle fois dans la série Black-ish[49]. En , elle annonce sur le plateau de The View, qu'elle quittera l'émission avant la fin de l'année 2016, afin de travailler sur un spin-off de Phénomène Raven, dont elle sera la productrice exclusive[50],[51],[52]. Elle reprend donc son rôle de Raven Baxter, divorcée et mère de deux enfants, dont l'un aura des visions[53]. Le retour de Raven est salué par les critiques. Le programme permet à Raven Symoné de prétendre au Daytime Emmy Awards de la meilleure actrice dans un programme pour enfants[54].

En 2017, elle fait une apparition dans un épisode de Master of None aux côtés d'Aziz Ansari ou elle interprète une version fictive d'elle-même en tant qu'hôtesse d'un show culinaire à succès[55]. En parallèle, elle revient une troisième fois dans la série Black-ish[49]. Elle doublera également le personnage de Binkley dans le film d'animation Animal Crackers, aux côtés d'acteurs prestigieux à la renommée internationale tels que : Ian McKellen, Sylvester Stallone, Patrick Warburton ou encore Danny DeVito[56].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lors d'une interview avec Oprah Winfrey en , elle déclare ne pas s'identifier comme étant gay mais comme étant un humain aimant les humains. En 2016, elle se qualifie néanmoins de lesbienne dans l'émission américaine The View. Elle a été choisie comme coprésidente d'honneur pour le défilé de la Fierté pour le festival Fierté Montréal en 2016[57].

En , elle se sépare d'AzMarie Livingston, avec qui elle était depuis trois ans[58].

Le , elle épouse Miranda Maday[59].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

  • 1997 : Happily Ever After: Fairy Tales for Every Child : Goldilocks (animation, voix originale - saison 3, épisode 8)
  • 2000 : Happily Ever After: Fairy Tales for Every Child : Zoé / Olivia (animation, voix originale - saison 6, épisode 8)
  • 2001 : Cool Attitude (The Proud Family) : Stephanie (animation, voix originale - saison 1, épisode 11)
  • 2002-2007 : Kim Possible : Monique (animation, voix originale)
  • 2004 : Fillmore ! : Maryanne Greene / Alexandria Quarry (animation, voix originale - saison 2, épisodes 9 et 13)
  • 2005 : Higglytown Heroes : Monitrice du terrain de jeux (animation, voix originale - saison 1, épisode 14)
  • 2008 : American Dad! : Katie / La femme (animation, voix originale - saison 3, épisodes 14 et 15)
  • 2018-2020 : Big City Greens : Maria Media (voix originale - 3 épisodes)
  • 2019 : Les Gardiens de la Galaxie : Valkyrie (voix originale - 2 épisodes)

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studios

  • 1993 : Here's To New Dreams
  • 1999 : Undeniable
  • 2004 : This Is My Time
  • 2008 : Raven Symoné

Bandes originales

Comédies musicales à Broadway[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Sister Act : Deloris Van Cartier (rôle principal)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Barbara Tissier est la voix française régulière de Raven. Il y a également Ariane Aggiage qui la double de manière récurrente dans les dessins animés de la saga Disney Fairies et Laurence Sacquet qui l'a doublé à trois occasions dans les téléfilms et la série Kim Possible. Pour les doublages français réalisés en Belgique, Alice Ley est la plus fréquente.

Au Québec, Geneviève Déry l'a doublée deux fois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Raven Symoné single That's Little Girls Are Made Of
  2. Raven Symoné Billboard
  3. a et b Liste des enfants superstars les plus riches et puissants par VH1
  4. (en) « 10 richest black actresses under 40 » [« Liste des actrices afro-américaines les plus riches dans la catégorie de moins de 40 ans »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Loop21
  5. a b et c Raven Symoné Billboard
  6. Box Office 1994 sur articles.latimes.com
  7. Docteur Dollitle Box Office sur Boxofficemojo.com
  8. Docteur Dollitle 2 Box Office sur Boxofficemojo.com
  9. The Cheetah Girls soundtrack charts sur allmusic.com
  10. Raven Symoné chante pour la bande originale du film Le Roi Lion 3 sur allmusic.com
  11. Raven symoné Discographie sur Discogs
  12. Billboard R&B Hip-Hop Albums Raven Symoné
  13. a et b « Certifications de la Bande originale de la série Phénomène Raven sur RIAA »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  14. Fat albert Box Office sur Boxofficemojo.com
  15. Un Mariage De Princesse Box Office sur Boxofficemojo.com
  16. Raven Symoné IMDb
  17. Cheetah Girls by CBS
  18. The Cheetah Girls 2 soundtrack sur allmusic.com
  19. The Cheetah Girls merchandising sur zimbio.com
  20. Raven Symoné La Petite Sirène bande originale du film sur allmusic.com
  21. Raven symoné Thats' So Raven Too ! Charts et certifications sur allmusic.com
  22. Papa, La Fac et Moi Box Office sur Boxofficemojo.com
  23. Raven Symoné album Raven Symoné sur allmusic.com
  24. La Fée Clochette ventes DVD sur the numbers.com
  25. Good Hair film de Chrick Rock Box office sur Boxofficemojo.com
  26. Clochette Et La Pierre De Lune ventes DVd sur numbers.com
  27. Taux d'audiences du téléfilm Les Demoiselles D'Honneur S'en Mêlent
  28. Clochette Et L'Expédition Féerique sur imbd
  29. Raven Symoné dans la série Sonny sur imbd
  30. Raven concert 2009
  31. Georgia Dans Tous ses états s'arrete
  32. Clochette Et Le Tournoi Des Fées sur imbd
  33. Raven symoné dans Sister Act à Broadway
  34. Clochette Et Le Secret Des Fées sur imbd
  35. Raven Symoné dans la série See Dad Run sur imbd
  36. Clochette Et La Fée Pirate sur imbd.com
  37. « Clochette et la Fée Pirate », sur JP's Box Office (consulté le )
  38. « Raven-Symone starts filming Loose movie », DisneyDreaming (consulté le )
  39. Raven Symoné devient étudiante a l'académie des arts de San francisco sur eonline.com
  40. https://twitter.com/MissRavenSymone/status/550377189854543872
  41. https://www.youtube.com/watch?v=-HXy37EmtXQ
  42. Clochette et la créature légendaire sur imdb.com
  43. a et b Corinne Heller, « Raven-Symoné & Michelle Collins to Join The View as Permanent Co-Hosts? Find Out What Whoopi Goldberg said! », E! Online News, United States,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. « Zendaya on Twitter », Twitter (consulté le )
  45. Raven Symoné apparait dans la série agent KC sur variety.com
  46. A Girl Like Grace film variety.com
  47. (en) « Raven-Symoné surprises fans with two new songs » [archive du ],
  48. Raven Symoné Nashville sur imdb.com
  49. a et b Raven Symoné biographie sur imdb.com
  50. Nellie Andreeva, « ‘That’s So Raven’ Sequel Set At Disney Channel; Raven-Symoné Stars & Produces », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  51. Elizabeth Wagmeister, « Raven-Symoné to Exit ‘The View’ for Disney Channel’s ‘That’s So Raven’ Spinoff », sur Variety, (consulté le )
  52. Lisa de Morales, « Raven-Symoné Becomes Latest To Leave ‘The View’ », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  53. (en-US) Elizabeth Wagmeister, « Raven-Symoné to Exit ‘The View’ for Disney Channel’s ‘That’s So Raven’ Spinoff », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  54. (en) « Raven (2017– ) Awards », sur imdb.com
  55. (en) Jefferson Grubbs, « The 'Master Of None' Season 2 Guest Stars Up The Ante From Season 1 », sur bustle.com (consulté le )
  56. Animal Crackers sur imdb.com
  57. Karl Hardy, « Raven-Symoné à Montréal cet été », sur En vedette, (consulté le )
  58. (en) Julia Brucculieri, « Raven-Symoné And Girlfriend AzMarie Livingston Reportedly Split », sur The Huffington Post, (consulté le )
  59. Laurie Brachet, « Raven-Symoné : l'actrice annonce son mariage avec sa compagne Miranda Maday », sur voici.fr,
  60. https://www.imdb.com/character/ch0021130/?ref_=nm_flmg_act_34
  61. https://www.imdb.com/title/tt0244084/
  62. a b c et d « Comédiennes ayant doublé Raven-Symoné au Québec », sur Doublage qc.ca.,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :