Anneliese Van der Pol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anneliese Van der Pol
Description de cette image, également commentée ci-après
En 2007.
Nom de naissance Anneliese Louise Van der Pol
Naissance (36 ans)
Naaldwijk, Pays-Bas
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Néérlandaise
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Phénomène Raven

Anneliese Louise Van Der Pol est une actrice et chanteuse néerlando-américaine, née à Naaldwijk aux Pays-Bas le .

Elle se fait connaître auprès du grand public par le rôle de Chelsea dans la série télévisée Phénomène Raven (2003-2007) et dans son spin-off Raven (2017-).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts précoces[modifier | modifier le code]

Elle est encore très jeune lorsque la famille emménage aux États-Unis. Son père s'appelle Wim Van Der Pol, sa mère Dyan Ross et ses deux sœurs plus âgées Rachel et Sarah. Sa mère est d'origine juive et a souhaité nommer Anneliese en hommage à Anne Frank[1].

Elle grandit à Bellflower (Californie) et possède un diplôme du programme de comédie musicale de l'école d’arts de Orange County (Californie).

En 1999, elle enregistre en studio la musique Winter Wonderland, en duo avec Desi Arnaz Jr. pour l'album Children of Christmas[2]. La même année, elle remporte un Bobbi Award en tant que meilleure actrice dans une comédie musicale suite à son interprétation de Sandy dans la production Grease jouée au Huntington Playhouse[3],[4].

En août 2000, grâce à son interprétation de Eva Peron dans la production du théâtre Buena Park Civic, Evita, elle reçoit des éloges de la part du célèbre quotidien Los Angeles Times[5] et elle est la plus jeune comédienne, à quinze ans, à avoir incarné ce personnage[2],[6].

En 2001, sa performance en tant que Laurey dans Oklahoma lui permet de recevoir une nomination pour l'Austin Critics Table Awards de la meilleure actrice dans une comédie musicale[7] ainsi que pour un B. Iden Payne Award[3]. La même année, elle apparaît dans le film Divorce: The Musical.

Révélation par Phénomène Raven[modifier | modifier le code]

Mais c'est en 2003 qu'Anneliese se fait connaître du public grâce à la série comique Phénomène Raven, en jouant la meilleure amie du personnage principal interprétée par Raven Symone. Cette série met en scène Raven Baxter, une adolescente qui voit l'avenir en ayant des visions. Personne n'est au courant, à part ses deux meilleurs amis Chelsea et Eddy, son petit frère Cory, son père Victor et sa mère Tania.

Le succès du programme lui permet d'intégrer la troupe du groupe Disney Channel Circle of Stars qui est composé d'acteurs et de chanteurs des séries et films Disney Channel[2],[3].

En 2004, elle enregistre le single Overt it pour la bande originale du Disney Channel Original Movie La Naissance d'une nouvelle star qui met en vedette Danielle Panabaker et Brenda Song[2],[3]. L'année d'après, Phénomène Raven est élue meilleure série de Disney Channel par les téléspectateurs.

En 2006, afin d'assurer la promotion de Phénomène Raven, elle enregistre et tourne le clip de la chanson A Day in the Sun[2],[3]. La même année, la série a eu un crossover avec La Vie de palace de Zack et Cody et Hannah Montana dans La Phénoménale Vie de palace d'Hannah Montana. Aux États-Unis, le crossover est diffusé sous forme d'un téléfilm. En France, Il est découpé en trois épisodes qui sont répartis dans les différentes séries.

En 2007, l'année qui coïncide avec la diffusion de la quatrième et dernière saison de Phénomène Raven, elle joue dans le film Bratz : In-sé-pa-rables ! de Sean McNamara. Basé sur la franchise de poupées mannequins Bratz du fabricant MGA Entertainment, il s'agit de la première et unique adaptation de la franchise au cinéma après plusieurs films d'animation sortis directement en vidéo. C'est également sa première et unique adaptation en prise de vues réelle. Distribué par le studio Lionsgate aux États-Unis, le film a reçu un accueil unanimement négatif de la part de la presse américaine et a réalisé une performance décevante au box-office[8]. Même constat dans le reste du monde où il reçoit également un accueil froid et peine à récolter des bénéfices, faisant de lui flop[9].

Enfin, l'après Phénomène Raven se caractérise par ses débuts sur la mythique scène de Broadway dans le rôle de Belle pour la comédie musicale La belle et la bête[10],[6],[11]. Elle assure les représentations jusqu'en juillet 2007[12].

Théâtre, comédies musicales et retour télévisuel[modifier | modifier le code]

Entre 2008 et 2009, elle est l'une des têtes d'affiche de la comédie musicale Vanities: A New Musical[13],[14],[15],[16].

En 2009, elle fait son retour au théâtre dans le rôle d'Esther Smith pour la production musicale Le chant du Missouri[2].

En 2010, elle joue dans la comédie potache Mords-moi sans hésitation, qui parodie la saga de films Twilight. Elle y reprend le rôle d'Anna Kendrick[17]. Cette production est un échec.

En 2011, elle apparaît en tant que guest-star dans un épisode de la série Shake It Up[18]. Dans le même temps, elle joue un rôle récurrent dans la mini série Shalom Sesame[19],[20]. Puis, elle est supposée tenir l'un des premiers rôles de la pièce A Dram of Drummhicit d'Arthur Kopit mais des différents créatifs entre elle et le réalisateur la poussent à abandonner[21],[22],[23].

En 2012 et 2014, elle se consacre au théâtre et aux comédies musicales, enchaînant les premiers rôles dans diverses productions[24],[25],[26],[27].

En 2017, elle fait son grand retour en tant que Chelsea aux côtés de Raven-Symoné dans Raven. Un spin-off de la série de Disney Channel Phénomène Raven, le deuxième après Cory est dans la place (2007-2008). Dans cette nouvelle suite, qui se déroule 10 ans plus tard, Raven est séparée de Devon. Elle et sa meilleure amie Chelsea sont toutes les deux mères divorcées. Elles ont emménagé ensemble dans une maison à Chicago. Raven est la mère de faux jumeaux, Nia et Booker. Chelsea est quant à elle la mère d'un garçon, Levi. Les péripéties vont venir perturber l'incroyable colocation lorsque Raven réalisera que son fils Booker a hérité de ses visions[28],[29].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2006, suite à une collision, elle est arrêtée par la police de Los Angeles avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite légale en Californie. Lors de son jugement, elle plaide coupable et est condamnée, en 2007, à une mise à l'épreuve de 36 mois ainsi qu'au paiement d'une amende. Sa probation prend fin en 2010[30].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Extremely Decent de Nick P. Smith : Jess

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2002 : That's So Raven de Raven Symoné
  • 2003 : Circle of Life de Disney Channel Stars
  • 2004 : Over It d'elle-même
  • 2005 : A Dream Is a Wish Your Heart Makes de Disney Channel Stars
  • 2006 : A Day in the Sun d'elle-même

Divers[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Disney Channel Games : Candidate (émission de télévision - 1 épisode)
  • 2014 : Stage Door Divas de Eric Inman : Une amie au bar (documentaire)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[32].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Austin Critics Table Awards 2001 : meilleure actrice dans une comédie musicale pour Oklahoma
  • B. Iden Payne Awards 2001 : meilleure actrice dans une comédie musicale pour Oklahoma

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Anneliese Van der Pol - Regis and Kelly Interview », sur youtube.com,
  2. a b c d e f g h i et j (en) « Anneliese van der Pol Other Works », sur imdb.com
  3. a b c d et e (en) « Anneliese van der Pol Biography », sur imdb.com
  4. (en) T.H. McCulloh, « Flashes of ‘Grease’ Lightnin’ », sur latimes.com,
  5. (en) T.H. McCulloh, « Teen Gives This ‘Evita’ a Sparkle », sur latimes.com,
  6. a et b (en) « Anneliese van der Pol Will Be Beauty and the Beast's Final Belle », sur broadway.com,
  7. (en) Michael Barnes, « Austin critics expand pool of award nominees », sur weemus.com,
  8. (en) « Bratz: The Movie (2007) - Rotten Tomatoes », sur Rotten Tomatoes
  9. (en) « BRATZ (2007) - Box Office Mojo », sur Box Office Mojo
  10. (en) « Anneliese Van Der Pol | Playbill », sur playbill.com
  11. (en) Andrew Gans, « "That's So Raven" Star Van Der Pol Will Be Beauty's New Belle », sur playbill.com,
  12. (en) Ernio Hernandez, « Carmello, Hammond, Van Der Pol, and Miranda Kick Off "Broadway in Bryant Park" July 12 », sur playbill.com,
  13. (en) Kenneth Jones, « Three Cheers: Kennedy, Stiles and van der Pol to Star in Broadway-Aimed Vanities », sur playbill.com,
  14. (en) « Vanities, a "Cheer"-ful New Musical, Begins Pre-Broadway Run in CA Aug. 22 » (version du 18 août 2009 sur l'Internet Archive), sur www.playbill.com,
  15. (en) « Producers of Musical Vanities Drop February 2009 Broadway Plan, Aim for Future » (version du 15 juin 2009 sur l'Internet Archive), sur www.playbill.com,
  16. (en) « Three Cheers: New Musical Vanities Begins Off-Broadway Run July 2 » (version du 4 juillet 2009 sur l'Internet Archive), sur www.playbill.com,
  17. (en) « "Vampires Suck" Parodies "Twilight" Films, Twi-Hard Fans » (version du 12 juillet 2010 sur l'Internet Archive), sur www.allheadlinenews.com,
  18. (en) « Shake It Up Season 1 Episode 15: Reunion It Up Online (2011) », sur tvguide.com
  19. (en) Andy Propst, « Christina Applegate, Jake Gyllenhaal, Annaliese van der Pol, Cedric the Entertainer, et. al. Set for Shalom Sesame », sur theatermania.com,
  20. (en) « Gyllenhaal, Stiller to appear on 'Shalom Sesame' », sur usatoday30.usatoday.com
  21. (en) « La Jolla Playhouse Announces Van der Pol, Ahlin, et al. for A DRAM OF DRUMMHICIT », sur broadwayworld.com,
  22. (en) Brian Scott Lipton, « Alan Mandell, Kathryn Meisle, Anneliese van der Pol, et al. Set for La Jolla Playhouse's A Dram of Drummhicit », sur theatermania.com,
  23. (en) « Anneliese van derPol sur Twitter », sur twitter.com,
  24. (en) « Anneliese van der Pol to Lead New Musical JANE AUSTEN'S EMMA at Arizona Theatre Company », sur broadwayworld.com,
  25. (en) « Anneliese van der Pol Joins Cast of Reading of Ghostlight Musical » (version du 21 septembre 2013 sur l'Internet Archive), sur www.playbill.com,
  26. (en) « Anneliese van der Pol to Lead GHOSTLIGHT Reading, 12/2 », sur broadwayworld.com,
  27. a et b (en) Jan Farrington, « Room for One More? », sur theaterjones.com,
  28. (en) Chris Harnick, « Chelsea's Back! Anneliese van der Pol Returning for That's So Raven Sequel Series », sur eonline.com,
  29. (en) « Meet the cast of Raven's Home », sur j-14.com,
  30. (en) « Disney Star Cops Plea in DUI Case »,
  31. (en) « Anneliese Van Der Pol - Broadway Cast & Staff | IBDB », sur ibdb.com
  32. (en) « Anneliese van der Pol Awards », sur imdb.com

Liens externes[modifier | modifier le code]