Meagan Good

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Meagan Good
Description de l'image Meagan Good 2012.jpg.
Nom de naissance Meagan Monique Good
Naissance (36 ans)
Panorama City, Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américain
Profession Actrice
Films notables Street Dancers
Steppin'
Saw 5
Think Like a Man
Think Like a Man Too
Séries notables Cousin Skeeter
Ma famille d'abord
Californication
Minority Report
Site internet http://meaganmgood.com/

Meagan Monique Good (née le ) est une actrice américaine.

Elle est principalement connue pour avoir joué dans les séries télévisées Ma famille d'abord et Californication.

Au cinéma, elle s'est révélée dans les films hip/hop Street Dancers et Steppin' ainsi que dans les films d'horreur Saw 5 et Unborn et dans la comédie Think Like a Man.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et début de carrière précoces (1990)[modifier | modifier le code]

Née le 8 août 1981 à Panorama City, Los Angeles en Californie[1], sa mère, Tyra Wardlow-Doyle est gérante d'un magasin et son père, Leondis "Leon" Good est un officier de police de LAPD. Elle est d'origine créole, porto ricaine et barbadienne, elle est élevée avec ses trois frères et sœurs dans la communauté de Canyon Country, aujourd'hui connu sous le nom de Santa Clarita.

Elle se fait très rapidement repérer et commence à travailler pour la télévision dès l'âge de 4 ans dans diverses publicités et séries TV. [2]

C'est à l'âge de 13 ans qu'elle décroche son premier rôle au cinéma, dans le film pour enfant Friday sorti en 1995. S'en suit plusieurs participations dans des productions cinématographiques inédites sur notre territoire mais qui lui permettent d'acquérir une reconnaissance critique, notamment grâce à son rôle d'adolescente en difficulté qu'elle tient dans le film Eve's Bayou, sorti en 1997 aux États-Unis, pour lequel elle est nommée au NAACP Image Awards et aux Young Star Awards.

En 1998, elle incarne l'héroïne de la série Cousin Skeeter, Meagan Good devient l'idole des ados à la fin des années 1990 et enchaîne les apparitions dans des séries devenues cultes comme Moesha, The Steve Harvey Show.

La révélation (2000)[modifier | modifier le code]

Parallèlement à ses activités à la télévision, elle essaie de percer au cinéma et enchaîne les projets : elle obtient des rôles mineurs dans les films confidentiels 3 Strikes et House Party 4.

L'année 2003 est une année majeure pour l'actrice, elle décroche un rôle dans le drame d'action Biker Boyz et la comédie romantique Débarrasse-nous d'Éva. Les films séduisent globalement les critiques[3],[4]et lui permettent d'assurer la transition "d'enfant star" à actrice reconnue. Elle apparaît dans la série à succès Ma famille d'abord, elle y interprète Vanessa, la petite amie d'un des enfants de la famille. L'actrice est par la suite remplacée par Brooklyn Sudano pour des raisons encore inconnues.

En 2004, elle joue aux côtés de Jordana Brewster, Sara Foster et Jill Ritchie dans le film d'action D.E.B.S., pour lequel elle reçoit une nomination aux Black Movie Awards 2005 dans la catégorie Meilleure Actrice et tient l'un des rôles principaux du film de danse hip/hop Street Dancers qui rencontre un large succès au box office[5]. Le film est encore aujourd'hui, considéré culte chez les amateurs de hip/hop.[6] Elle apparaît dans le film d'horreur Venom qui déçoit autant les critiques[7] que le public[8] mais elle rectifie le tir en séduisant avec le film indépendant Brick qui reçoit des critiques élogieuses[9]. La même année, elle est le premier rôle féminin de la romance La Fièvre du roller, ce film passe inaperçu du côté du box office[10] mais séduit en revanche les critiques[11], on la retrouve sur le petit écran dans la série télévisée Kevin Hill, elle y joue les invitée pour un arc de quelques épisodes.

L'actrice sélectionne des films qui ciblent essentiellement le marché hip hop américain et qui sont principalement connus par les initiés outre-Atlantique[6]. Deux ans plus tard, en 2007, c'est sans hésitation qu'elle retrouve le milieu du hip/hop pour le film Steppin', doté d'un budget de 14 millions de dollars, le film est largement rentabilisé et engrange près de 76 millions de dollars[12]. La même année, elle apparaît dans la série médicale Dr House en tant que guest le temps d'un épisode et double l'un des personnages du jeu vidéo Scarface: The World Is Yours.

Entre 2008 et 2009, l'actrice se spécialise dans les films d'horreur. Elle incarne l'une des victimes du célèbre tueur au puzzle dans le cinquième volet de la saga Saw, très bien accueilli par le public[13]. Elle enchaîne avec One Missed Call aux côtés de l'actrice Shannyn Sossamon, le film est rentabilisé[14] mais déçoit[15]. Puis, elle figure au casting du film d'horreur fantastique Unborn, elle y incarne la meilleure amie de l'héroïne, le film laisse les critiques de marbre[16] mais rencontre un vif succès au box office[17].

Alternance cinéma et télévision (2010)[modifier | modifier le code]

En 2011, l'actrice présente sa première production Video Girl, un projet produit par sa propre maison de production, Freedom Bridge Entertainment. Le film raconte l’histoire de Lorie Walker, une jeune fille qui quitte sa petite ville natale pour réaliser son rêve : intégrer le monde de la musique, plus précisément des clips vidéos[18]. Pour ce film, l'actrice reçoit des critiques majoritairement positives et son travail est salué[19]. La même année, elle partage l'affiche de la comédie romantique Jumping the Broom, aux côtés des actrices Angela Bassett, Paula Patton et Loretta Devine, le film est un véritable succès surprise au box office[20] et c'est lors de ce tournage, qu'elle rencontre son futur époux DeVon Franklin.

On la retrouve en 2012, au casting de la comédie romantique Think Like a Man, adaptée du livre Act Like a Lady, Think Like a Man, écrit par le célèbre humoriste-animateur radio Steve Harvey, et inspiré par sa rubrique "Strawberry Letters" de son émission radio The Steve Harvey Morning Show. Le film est un véritable succès aux États-Unis avec 33 636 303 dollars lors du premier weekend pour un budget d'environ 13 millions de dollars[21]. Le film dépasse les 60 millions de dollars après 10 jours d'exploitation américaine[22]. L'actrice est nominée aux Teen Choice Awards 2012 pour sa performance. Elle reprendra son rôle pour la suite, en 2014, Think Like a Man Too, toujours entourée du casting initial, avec notamment Kevin Hart, Taraji P. Henson et Regina Hall. En 2012, elle intègre la série Californication portée par David Duchovny, elle y interprète la séductrice Kali durant toute la saison 5.

L'actrice signe son retour sur le petit écran, en 2013, pour la série policière Double Jeu de la chaîne américaine NBC. Faute d'audiences, la série est annulée au bout d'une seule et unique saison[23]. L'année d'après, elle rejoint New York, unité spéciale le temps d'un épisode et tente à nouveau le pari d'être actrice principale pour la série Minority Report. Il s'agit de l'adaptation sur le petit écran du film éponyme, sorti en 2002, mettant en vedette l'acteur Tom Cruise. Le célèbre réalisateur Steven Spielberg est à l'origine de la mise en chantier, mais malheureusement, faute d'audiences, la Fox prend la décision d'annuler la série à l'issue de la première saison tout en offrant une conclusion satisfaisante pour les fans[24]. L'année d'après, en 2016, elle joue les guest pour la série télévisée Code Black.

L'actrice commence son année 2017 en tenant le rôle-titre du téléfilm Love By The 10th Date, diffusé sur la chaîne Lifetime, aux côtés de Kelly Rowland[25]. Elle décroche le rôle principale de l'adaptation en série du film Foxy Brown [26], succédant à l'actrice Pam Grier. La série est co-produite et écrite par Malcolm Spellman, co-producteur exécutif de la série télévisée Empire[27]. Au cinéma, elle rejoint la distribution du film d'action dramatique Deuces avec La La Anthony et Larenz Tate[28]. Puis elle est décroche le premier rôle féminin de la comédie romantique indépendante A Boy. A Girl. A Dream: Love On Election Night avec Omari Hardwick, dont l'histoire se situera pendant l'élection présidentielle américaine de 2016[29].

Vie privée[modifier | modifier le code]

L'acteur Dijon Talton, notamment connu grâce à sa participation à la première saison de la série Glee, est son cousin.

Sa sœur aînée, LaMyia Good est la chanteuse du groupe Isyss, avec Arista Records. Meagan en a aussi fait partie. Elle est apparue, entre autres, dans les clip musicaux de 50 Cent, Isyss, Tyrese, et Will Smith.

Le 16 juin 2012, elle épouse DeVon Franklin, un prédicateur chrétien, à Malibu, dans un vignoble. Ils se sont rencontrés 6 mois auparavant, après avoir travaillé ensemble sur le film Jumping the Broom. Les deux amoureux avaient décidé de rester chastes jusqu'au grand jour[30].

Image publique[modifier | modifier le code]

À partir de l'année 2012, l'image publique de l'actrice connait un grand changement[31]. Souvent cantonnée aux rôles de petites amies et capitalisant sur son image sexy, elle dit avoir trouvé la foi et se livre, lectrice de la Bible, multipliant les conférences sur l'abstinence avec son mari[6],[31]. Elle défraie souvent la chronique, lors de ses apparitions publiques, comme sur les cérémonies des BET Awards[6] qui récompensent les Afro-Américains et autres minorités dans divers domaines de divertissement. Considérée pieuse mais affriolante, c'est une femme de paradoxes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice[modifier | modifier le code]

  • 2014 : The Dead Diaries (mini série) : réalisatrice de l'épisode 4 de la saison 1
  • 2015 : All That Matters (série télévisée) : réalisatrice de deux épisodes (saison 1, épisode 3 et saison 1, épisode 4)

Comme productrice[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Miles from Home de Ty Hodges : productrice
  • 2011 : Video Girl de Ty Hodges : productrice
  • 2015 : All That Matters (série télévisée) : productrice exécutive de 5 épisodes
  • 2015 : A Girl Like Grace de Ty Hodges : productrice
  • 2017 : Love by the 10th Date de Nzingha Stewart : productrice
  • 2017 : A Boy. A Girl. A Dream: Love on Election Night de Qasim Basir : productrice exécutive

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[32].

Nominations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Meagan Good Biography », sur www.filmreference.com
  2. « Meagan Good Biographie », sur www.staragora.com
  3. (en) « Deliver Us From Eva Review », sur www.rottentomatoes.com
  4. (en) « Biker Boyz Review », sur www.rottentomatoes.com
  5. (en) « BOX Office Street Dancers », sur jpbox-office.com
  6. a, b, c et d « Qu'est devenue Meagan Good ? », sur premiere.fr,
  7. (en) « Review Venom 2005 », sur www.rottentomatoes.com
  8. (en) « BOX Office Venom 2005 », sur boxofficemojo.com
  9. (en) « Review Brick », sur rottentomatoes.com
  10. « BOX Office Roll Bounce », sur jpbox-office.com
  11. (en) « Review Roll Bounce », sur rottentomatoes.com
  12. « BOX Office Steppin ' », sur jpbox-office.com
  13. (en) « BOX Office SAW 5 », sur boxofficemojo.com
  14. « BOX Office One Missed Call », sur jpbox-office.com
  15. (en) « Review One Missed Call », sur rottentomatoes.com
  16. (en) « Review Unborn », sur rottentomatoes.com
  17. « BOX Office Unborn », sur jpbox-office.com
  18. « Le film Video Girl par Meagan Good », sur www.timodelle-magazine.com,
  19. (en) « Review Video Girl », sur rottentomatoes.com
  20. (en) « BOX Office Mojo », sur boxofficemojo.com
  21. (en) « BOX Office Mojo Think Like a man », sur boxofficemojo.com
  22. « Le box-office US y repense à deux fois ! », sur allocine.fr,
  23. (en) Nellie Andreeva, « NBC's Deception Cancelled », sur deadline.com,
  24. (en) « Minority Report Season 1 », sur tvline.com
  25. (en) « ‘Love By The 10th Date’: When Does Lifetime’s New Movie Debut? », sur heavy.com,
  26. « Meagan Good héroïne de l'adapation de Foxy Brown pour Hulu », sur seriesaddict.fr,
  27. « Foxy Brown : Meagan Good sera l’héroïne de l’adaptation du film en série », sur begeek.fr,
  28. (en) « Netflix Introduces Crime Drama "Deuces" starring Meagan Good & LaLa Anthony », sur http://hollywoodsblackrenaissance.com/,
  29. (en) « Omari Hardwick and Meagan Good to Star in a New Romantic Drama Inspired by the Presidential Election », sur http://www.bet.com/
  30. « La bombe Meagan Good s'est mariée ! », sur www.staragora.com,
  31. a et b « L'actrice américaine Meagan Good partage son expérience de chasteté », sur infochretienne.com,
  32. (en) « Meagan Good - Awards - IMDb », sur http://www.imdb.com/

Liens externes[modifier | modifier le code]