Poles Apart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Poles Apart

Chanson de Pink Floyd
extrait de l'album The Division Bell
Sortie 30 mars 1994
Durée 7:04
Genre Rock progressif
Auteur David Gilmour
Polly Samson
Compositeur David Gilmour

Pistes de The Division Bell

Poles Apart est une chanson du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd. C'est le troisième titre de l'album The Division Bell, en 1994.

Genèse[modifier | modifier le code]

Lors d'une entrevue en 1994, Polly, informe le publique que Poles Apart parle de Syd Barrett sur le premier couplet et de Roger Waters sur le deuxième.

L'inspiration est venu d'un moment entre Nick Laird-Clowes et David où ce dernier n'avait pas de paroles à mettre sur la musique de Poles Apart. Nick lui aurait demandé comment était réellement Syd quand ils étaient amis et David aurait répondu «Je n'aurais jamais pensé qu'il perdrait cette lueur dans les yeux». Voilà comment les paroles de la chanson ont commencé.

Réalisation[modifier | modifier le code]

Pour commencer, le chant est assuré d'une voix douce et mélancoliques ce qui fait un grand contraste avec la chanson précédente «What do you want from me». Nick Mason fait son entré au deuxième couplet assurant une frappe lourde et lent. Wright, de son côté, s'occupe d'une sonorité somptueuse et claire sur son orgue Hammond.

Une longue séquence instrumentale apparaît au milieu de la chanson. On peut y entendre une boucle synthétiseur servant de trame sonore laissant place aux différents bruits qui vont s'enchaîner: son de woodblock....sifflement...respiration...musique de cirque...voiture...porte..pleurs de bébé.

La reprise du dernier couplet sur une rythmique plus enlevée est suivie d'un solo de Gilmour qu'il interprète sur sa Gibson Les Paul Goldtop de 1955.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Britannia Row, Islington Londres: Janvier 1993

Astoria, Hampton: Février-Mai 1993 Septembre-Décembre 1993

Metropolis Studios, Chiswick, Londres: Septembre-Décembre 1993

The Creek Recording Studio, Londres: Septembre-Décembre 1993

Personnel[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]