Any Colour You Like

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une chanson image illustrant Pink Floyd
Cet article est une ébauche concernant une chanson et Pink Floyd.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Any Colour You Like est une chanson instrumentale de l'album Dark Side of the Moon du groupe britannique de rock progressif Pink Floyd, sorti en 1973.

Composition[modifier | modifier le code]

Any Colour You Like dure approximativement 3 minutes et 25 secondes. La chanson utilise des effets sonores avancés pour l'époque autant pour la guitare que pour le clavier.

Le morceau lui-même ne contient aucune parole et consiste en une mélodie synthétisée qui enchaîne vers un solo de guitare. Des chants scats sont ensuite superposés au solo, ceux-ci étant perceptibles dans les versions spectacles (version live) mais presque inaudibles dans les versions éditées en studio.

Le synthétiseur VCS 3 utilisé était alimenté par une longue bande magnétique en boucle pour créer l'effet de crescendo et de décrescendo du solo de clavier. Le solo, joué à deux guitares, est ensuite harmonisé avec l'effet UniVibe.

La pièce Any Colour You Like est aussi connue (et est même listée ainsi dans le livre de tablature de guitare de Dark Side [1]) sous le nom de Breathe (Second Reprise) parce que la chanson partage la même rythmique (bien qu'elle y soit légèrement plus rapide et ponctuée) que la chanson Breathe. La progression d'accords est sensiblement la même, transposée un ton plus bas de Mi mineur à Ré mineur. Cependant cette œuvre " any color you like " ne figure pas dans le livre partition de Dark side of the moon édité par Music Sales America de Hal Léonard , ecrite en clé de sol et fa avec textes et accords chiffrés guitares au dessus de la clé de sol .et .curieusement à la place nous trouvons un titre de l'album Oscured by clouds " Wots...uh the deal " ...j'ajouterais que sur les 50 millions d'albums vendus dans le monde a ce jour ( 2016 ) ..j'ai calculé le montant des droits d'auteurs ou Royalties de Dark side of the Moon pour chacun des menbres du Floyd ..uniquement que pour la vente de l'album ( pas les Royalties Radio )  : Waters = 45,9 % Wright= 24,14 % Mason = 15,8 Gilmour = 14,16 % ....( Mario Vilas )

Bien que la chanson Any color you like soit instrumentale, il a été avancé que la chanson suit le concept général de The Dark Side of the Moon en traitant du manque de possibilité de l'individu dans la société humaine, bien qu'on tente de lui faire croire le contraire. Il a aussi été supposé que la chanson est à propos de la peur de faire des choix.

L'origine du titre est nébuleuse. Elle pourrait faire allusion à la réponse « You can have it any colour you like » fréquemment donnée par l'un des technicien de studio lorsque l'on lui posait des questions, en référence à la description donnée par Henry Ford à propos du Model T: « You can have it any color you like, as long as it's black. » (« Vous pouvez l'avoir dans la couleur que vous voulez, tant que c'est du noir »[2]).

Personnel[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Modèle:Htm Schuetz, David and Denault, Matt, « Echoes FAQ #1 »,‎ (consulté le 23 décembre 2006)
  2. (en) Henry Ford, Samuel Crowther My Life and Work chp 72