Louder than Words (chanson de Pink Floyd)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Louder than Words.
Louder than Words

Single de Pink Floyd
extrait de l'album The Endless River
Sortie
Durée 6:36 (version album)
4:41 (version radio)
Genre Rock progressif
Auteur David Gilmour
Polly Samson
Compositeur David Gilmour
Producteur David Gilmour, Martin Glover, Andy Jackson et Phil Manzanera

Pistes de The Endless River

Tirée du disque The Endless River, Louder than Words est une chanson composée par David Gilmour et sa conjointe, la romancière et journaliste Polly Samson. C'est la seule chanson de cette collection de pièces, majoritairement enregistrées à l'époque des séances de The Division Bell, qui possède des paroles. Ce disque est un hommage à Rick Wright, le claviériste du groupe décédé en 2008[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Cette chanson clôt non seulement l'album The Endless River, mais aussi l'aventure musicale de Pink Floyd.

L'idée pour les paroles, écrites en grande partie par Polly Samson la femme de Gilmour, est survenue pendant l’événement du Live 8 en juillet 2005[2], lors de la première réunion de Pink Floyd avec Roger Waters en 24 ans[3]. Dans les loges après le test de son et la répétition, elle remarque que le groupe ne se parle pas mais que la communication passe lorsqu'ils jouent leur musique[2]. Les paroles décrivent cette entente entre les membres à travers la musique, sans forcément avoir une communication réelle, un thème récurrent dans la discographie du groupe (voir les albums The Dark Side of the Moon ou The Wall)[4]. Ce sera la dernière fois que les quatre musiciens se retrouveront ensemble sur scène[3].

La base instrumentale provient des séances de l'album The Division Bell enregistré aux studios Britannia Row à Londres en janvier 1993. Elle est ensuite retravaillée à partir de novembre 2013 sur l'Astoria, la péniche de David Gilmour, et dans les studios Olympic et Medina pour être incluse dans le dernier album du groupe. C'est à ce moment qu'il est décidé d'écrire des paroles, bien qu'originellement tout l'album se devait d'être composé que de pièces instrumentales.[4]

Personnel[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Paroles et traduction Pink Floyd : Louder Than Words - paroles de chanson », sur www.lacoccinelle.net (consulté le 15 novembre 2017)
  2. a et b (en) Clark Collis, « Polly Samson talks about David Gilmour's new solo album -- and the unchattiness of Pink Floyd », Entertainement Weekly.com,‎ (lire en ligne).
  3. a et b (en) Nick Deriso, « THE STORY OF PINK FLOYD’S REUNION AT LIVE 8 », ultimateclassicrock.com,‎ (lire en ligne).
  4. a et b Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, Pink Floyd, la totale, E/P/A,

Liens externes[modifier | modifier le code]