Pink Floyd: Live at Pompeii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pink Floyd: Live at Pompeii

Réalisation Adrian Maben
Acteurs principaux
Sociétés de production Bayerischer Rundfunk, ORTF, RTBF
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Genre Film de concert
Durée 60 minutes (1972)
80 minutes (1974)
91 minutes (2003)
Sortie 1972

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Pink Floyd: Live at Pompeii est un film musical d'Adrian Maben, sorti en 1972.

À l'origine, il s'agissait d'un projet de télévisions européennes prévoyant de filmer Pink Floyd interprétant certains de ses morceaux dans l'univers minéral de Pompéi et du Vésuve. La première version sortie en salle dure soixante minutes, et on n'y voit que les scènes de Pompéi et de Paris. Cette version contenait une introduction ressemblant à Echoes avec de l'air, un sifflement et un petit air de guitare joué par David Gilmour.

Une seconde version sort en 1974 : elle ajoute vingt minutes de reportage sur Pink Floyd, alors en pleine élaboration de l'album The Dark Side of the Moon (on assiste ainsi à l'élaboration d’On the Run, d’Us and Them et de Brain Damage), ainsi que des extraits d'entretiens des quatre membres du groupe avec Adrian Maben. Cette version, de même que le director's cut, ont pour introduction un battement de cœur comme sur Speak to Me.

Seules Echoes, A Saucerful of Secrets et One of These Days apparaissent tournées sur place (on y voit Richard Wright portant la barbe, absente des scènes filmées en studio). Le reste a été enregistré en studio à Paris, avec des images de Pompéi projetées derrière les musiciens. Malgré les apparences, certaines scènes des titres tournés à Pompéi ont été reprises à Paris, hormis pour One of These Days. La majorité des plans concernant cette dernière chanson ont été perdus, si bien que l'on ne voit quasiment que le batteur Nick Mason sur cette séquence (il perd d'ailleurs une baguette, mais réussit à en sortir une autre tout en conservant le rythme).

Bien qu'on lui ait proposé de jouer en playback, le groupe a préféré se produire en direct. L'acoustique de l'amphithéâtre de Pompéi est remarquable et le cadre antique du site donne une dimension supplémentaire à la musique du groupe.

Contrairement à la plupart des albums en public qui sont le plus souvent enregistrés pendant des concerts, le Live at Pompeii de Pink Floyd est joué devant un théâtre vide de ses spectateurs. Cela renforce encore l'impression d'un son totalement pur, idée récurrente chez Pink Floyd. Le film se révèle donc être « une sorte d'anti-Woodstock » (Adrian Maben), où le but serait de se focaliser sur la musique et rien que sur la musique, laissant de côté « les réactions du public ».

En 2003 sort une version DVD dite director's cut, qui dure 92 minutes : y ont été ajoutées des séquences en images de synthèse représentant l'espace, Pompéi et sa destruction par les laves du Vésuve, ainsi que des images provenant d'Abbey Road et des missions Apollo. Le DVD contient également le film de 1972 (60 minutes), mais avec comme générique le battement de cœur, comme la version longue de 1974.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Morceaux joués[modifier | modifier le code]

Version de 1972 (60 minutes)[modifier | modifier le code]

Ajouts dans le director's cut[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]