Grantchester Meadows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Grantchester Meadows

Chanson de Pink Floyd
extrait de l'album Ummagumma
Sortie 25 octobre 1969
Durée 7:26
Genre Rock psychédélique
Auteur-compositeur Roger Waters

Pistes de Ummagumma

Grantchester Meadows est une chanson de Pink Floyd parue en 1969 sur l'album Ummagumma. Elle est composée et interprétée par Roger Waters seul. Il s'agit d'une ballade acoustique assez sobre. Sur scène, elle est jouée dans le cadre de la suite conceptuelle The Man, sous le titre Daybreak.

Le morceau doit son titre au lieu de naissance de David Gilmour, Grantchester, à 3 miles au sud de Cambridge, et des prairies bordant le cours d'eau Cam entre Grantchester et Cambridge qui s'appellent Grantchester Meadows. Ce lieu accessible en barque et à pied est un lieu de détente et de pique-nique pour les étudiants de l'université de Cambridge.

Dans le cadre du concept de l'album Ummagumma qui consiste à ce que chaque membre du groupe écrit, compose et enregistre seul sur une demi-face du LP, Roger Waters compose et interprète seul à la guitare et au chant cette chanson auquel il rajoute des boucles de bruitages de chants d'oiseau et de bourdonnements d'abeille (qui se fait écraser à la fin de la chanson). Cependant, cette chanson étant trop courte pour remplir une demi-face, Waters doit en faire une autre qui s'intitule Several Species of Small Furry Animals Gathered Together in a Cave and Grooving with a Pict.