Aller au contenu

Backend

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans le contexte des systèmes informatiques multicouches, backend (parfois aussi appelé dorsal, interne, arrière ou principal[1],[2]) est un terme désignant un étage (une couche) de sortie d'un logiciel devant produire un résultat. Il s'oppose au frontend[3]. Par extension, on parle aussi de développeur ou ingénieur backend.

Exemples[modifier | modifier le code]

Quelques exemples permettent de mieux comprendre le concept :

  • Dans un magasin, une arrière-boutique stocke les articles et un bureau assure le bon fonctionnement du magasin. Il s'agit du backend, de tout ce qui se passe en arrière-plan sans que le client ne s'en rende compte. Dans ce même magasin, on retrouve un service à la clientèle et des étalages. Il s'agit du frontend, de ce que le client voit.
  • Dans une architecture modèle-vue-contrôleur, la vue fait partie du frontend (interface utilisateur) alors que le modèle et le contrôleur font partie du backend (représentation et traitement des données en arrière-plan).
  • Dans un environnement client-serveur, on considère que le client fait office de frontend alors que le serveur fait office de backend.
  • Dans l'ancien système d'exploitation Windows 3.1, le sous-système d'exploitation MS-DOS est considéré comme le backend alors que l'interface graphique avec laquelle l'utilisateur interagit est considérée comme étant le frontend.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « application dorsale », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).
  2. « back-end » Accès libre (définition), sur WordReference.com (consulté le )
  3. Francesco Cesarini et Simon Thompson (trad. Éric Jacoboni et Samuel Tardieu), Programmer en Erlang, Pearson Education France, , 490 p. (ISBN 9782744024450, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]