Peyman Maadi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maadi (homonymie).
image illustrant un acteur image illustrant iranien
Cet article est une ébauche concernant un acteur iranien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Peyman Moaadi
Payman maadi.jpg

Maâdi en 2013.

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Domaine

Peymân Maâdi (en persan: پیمان معادی), né le 30 juin 1972 à New York, est un acteur iranien.

Il est également scénariste et réalisateur. Le public francophone l'a découvert dans Une séparation (2011) et À propos d'Elly (2009), tous deux écrits et réalisés par l'acclamé cinéaste iranien Asghar Farhadi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peymân Maâdi naît à New York de parents iraniens. Son père est avocat et la famille retourne en Iran en 1977. Peymân Maâdi est l'auteur ou le coauteur de plusieurs films iraniens, dont Le Chant du cygne.

Après avoir oeuvré en tant que scénariste durant les années 2000, il commence sa carrière d'acteur de cinéma en 2009, avec le thriller psychologique À propos d'Elly en 2009. Le cinéaste Asghar Farhadi lui confie le premier rôle masculin de son projet suivant, le drame Une séparation. Le film reçoit des critiques dithyrambiques, et vaut à l'acteur l'Ours d'argent d'interprétation masculine au festival du film de Berlin 2011.

Il tourne alors aux quatre coins du monde. En 2014, il donne la réplique à la jeune Kristen Stewart dans le drame indépendant américain Camp X-Ray, écrit et réalisé par Peter Sattler. Il défend la même année le drame italien Melbourne et fait partie de la large distribution du film à sketch-es argentin Ghesse-ha. Enfin, il est membre du jury des longs métrages lors du 17e festival international du film de Shanghai, présidé par Gong Li.

En 2015, il se concentre sur Hollywood en évoluant dans le film d'aventure historique Last Knights de Kazakhstan I Kiriya, aux côtés de Clive Owen et Morgan Freeman, et en 2016, se fait diriger par Michael Bay pour le thriller d'action militaire 13 Hours.

La même année, il fait partie de la distribution principale de la série polar évènement The Night Of, scénarisée par Richard Price et réalisée par Steven Zaillian.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]