Aller au contenu

Nia Long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nia Long
Description de cette image, également commentée ci-après
En 2012.
Nom de naissance Nitara Carlynn Long
Naissance (54 ans)
Brooklyn, New York, Drapeau de l'État de New York New York, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession actrice
Films notables Made In America
Boyz N the Hood
Stigmata
Big Mamma
Séries notables Le Prince de Bel-Air
New York 911
NCIS : Los Angeles

Nia Long est une actrice américaine née le à Brooklyn (New York).

Elle s'est bâtie une solide réputation de talent et éclectisme, dans des productions allant de la comédie grand public au film d'auteur à petit budget. Révélée au grand public par la comédie Big Mamma (2000), elle s'est notamment illustrée dans le thriller Stigmata (1999) et la comédie The Best Man Holiday (2013).

À la télévision, elle est couronnée à l'Image Award de la meilleure actrice dans une série dramatique, pour le rôle de Sasha Monroe dans New York 911 (2003-2005). Elle intègre ensuite la distribution récurrente de la série policière NCIS : Los Angeles (2017-2018).

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Nitara Carlynn Long[1], Nia Long est la fille de Talita Long (née Gillman) et de Doughtry "Doc" Long, tous les deux professeurs. Elle a des origines diverses provenant de la Trinité-et-Tobago, la Barbade et de Grenade[2].

Elle a deux ans lorsque ses parents divorcent, elle accompagne alors sa mère quand celle-ci déménage à Iowa City pour y étudier les beaux arts. Il s'ensuit un autre déménagement à Los Angeles, Nia a alors sept ans. Elle fréquente l'école catholique St. Mary's Academy à Inglewood, en Californie. Parallèlement à ses études, Nia est danseuse de ballet, elle pratique la gymnastique et s'illustre dans le chant, notamment via le jazz et joue de la guitare.

Elle obtient son diplôme de l'université Westchester à Los Angeles, en 1989.

Débuts remarqués

[modifier | modifier le code]

Coachée par l'actrice Betty A. Bridges, plus connue comme étant la mère de l'acteur Todd Bridges, révélé par la série Arnold et Willy, Nia signe ses premiers contrats pour la télévision. Elle doit, notamment, son tout premier rôle, à la série télévisée américaine, signée Disney, The B.R.A.T. Patrol.

En 1991, elle fait ses marques en intégrant le feuilleton télévisé américain Haine et Passion, elle interprète Kathryn Speakes pendant trois saisons. Dans le même temps, elle obtient son premier rôle au cinéma et se révèle au grand public dans le drame Boyz N the Hood de John Singleton. Véritable succès critique[3] et public[4], le film lance également la carrière de Laurence Fishburne et Cuba Gooding Jr.. Elle fait une apparition dans la série phénomène, Le Prince de Bel-Air, qui propulse Will Smith sur le devant de la scène.

Elle retrouve ce dernier, accompagné de Whoopi Goldberg, en 1993, pour la comédie Made in America. Par la suite, elle se voit confier à nouveau un rôle dans Le Prince de Bel-Air, mais cette fois ci de manière récurrente. Elle interprète Lisa, fiancée du héros principal.

En 1996, elle apparaît dans les séries télévisées : Urgences et Moesha, avant de faire un retour remarqué, l'année d'après dans le premier rôle de la comédie romantique Petit béguin. Le film reçoit le prix du public au Festival de Sundance de 1997.

Révélation au cinéma et à la télévision

[modifier | modifier le code]
Nia Long, en 2007.

En 1999, elle rejoint la distribution de la comédie dramatique Le Mariage de l'année. Le film est un succès lors de sa sortie en salles[5] et séduit également la critique[6]. La prestation de Nia est saluée, elle remporte le titre de meilleure actrice lors de la cérémonie des NAACP Image Awards qui honorent les professionnels de communauté afro-américaine. Elle repart également lauréate lors des Black Reel Awards. Cette même année, elle participe au thriller controversé Stigmata avec Patricia Arquette.

L'année 2000 est également importante pour l'actrice puisqu'elle participe à la comédie familiale Big Mamma, méga-succès comique[7] de Martin Lawrence, où elle remportera une citation à l'Image Award de la meilleure actrice et au Blockbuster Awards 2001.

En 2002, elle co-réalise le clip vidéo Baby de la chanteuse Ashanti, dans lequel elle y fait figuration[1].

En 2003, elle rejoint le casting principal de la série New York 911 pour les deux dernières saisons du show. Performance à nouveau récompensée par deux NAACP Image Awards consécutifs (2003 et 2004) de la meilleure actrice dans une série dramatique[8].

Elle fait une apparition remarquée[8] dans la comédie Irrésistible Alfie avec Jude Law et Susan Sarandon, sorti en 2004.

Entre 2006 et 2010, elle multiplie les apparitions à la télévision, notamment dans la série dramatique Everwood et la série judiciaire Boston Justice. Elle fait partie de la distribution principale de la série tragi-comique Big Shots et double un des personnages récurrents de la série d'animation The Cleveland Show.

Elle n'en oublie pas le cinéma et réitère le succès du premier opus avec Big Mamma 2[7]. Elle joue la meilleure amie de Sandra Bullock, en 2007, dans le thriller fantastique Prémonitions qui rencontre le succès au box office[9].

Confirmation : alternance entre cinéma et télévision

[modifier | modifier le code]
Nia Long et Vivica A. Fox dans les coulisses du défilé Heart Truth Fashion Show en 2009.

En 2010, elle interprète le rôle principal du film d'auteur Mooz-Lum. Une prestation pour laquelle l'actrice est citée lors des Black Reel Awards. Cette même année, sa carrière est récompensée par le titre de Star de l'année qu'elle remporte lors du Acapulco Black Film Festival[8].

Entre 2011 et 2016, elle multiplies les apparitions à la télévision : Elle joues les guest pour la série Chase, elle rejoint la série comique House of Lies avec Kristen Bell pour un arc de plusieurs épisodes et occupe l'un des rôles principaux de la série The Divide. Bien qu'elle remporte l'unanimité des critiques[10], la production est arrêtée à la fin de la première saison, faute d'audiences[11].

En 2013, au cinéma, elle renouvelle le succès du premier opus avec Le Mariage de l'année, 10 ans après, véritable plébiscite critique[12] et public[13]. Nia Long est personnellement récompensée par le titre de meilleure actrice lors de l'Acapulco Black Film Festival.

En 2016, elle tient le rôle principal de la sitcom Uncle Buck adapté du film du même nom sorti en 1989. Série du réseau ABC, censée réitérer le succès rencontré par le film, elle n'est finalement pas renouvelée pour une seconde saison en raison d'audiences insuffisantes[14].

Nia Long, en 2015, lors de la célébration du mois du patrimoine historique afro-américain et la remise de son prix Dream of Los Angeles.

En 2017, elle rejoint l'ex Desperate Housewives, Dana Delany, pour la série appréciée par les critiques[15] et distribuée par Amazon Video, Hand of God, durant un arc de 5 épisodes. Cette même année, elle obtient un rôle récurrent dans la troisième saison de la série musicale dramatique Empire qui rencontre un franc succès outre atlantique[16]. Elle incarne Guiliana, une femme d'affaires[17] accompagnée par Eva Longoria, également invitée pour cette deuxième partie de saison[18]. Elle intervient aussi en tant que guest star dans la série Dear White People, diffusée sur la plateforme Netflix, pour un arc narratif de trois épisodes.

Au cinéma, elle est en tête d'affiche du biopic indépendant Roxanne Roxanne et dans un second rôle pour la comédie dramatique Lemon, tous deux présentés au Festival de Sundance 2017[19]. Elle partage également la vedette du téléfilm Beaches aux côtés de Idina Menzel produit et diffusé par la chaîne Lifetime[20], il s'agit d'un remake du film Au fil de la vie, avec Bette Midler, réel succès critique et public lors de sa sortie en salles, en 1988. L'interprétation de Nia est remarquée par la critique et l'actrice reçoit une nouvelle citation au titre de Meilleure actrice lors de la cérémonie des Black Reel Awards 2017.

En avril 2017, elle rejoint le casting du drame Life In A Year, composé, entre autres, de Terrence Howard, Cara Delevingne et Jaden Smith. Le film raconte l'histoire d'amour de Daryn, 17 ans, pour sa petite amie, Isabelle, diagnostiquée avec le cancer, et son désir de tirer le meilleur parti du peu de temps qu'il lui reste[21]. La sortie est prévue courant 2019.

En août 2017, la production de la série télévisée policière NCIS : Los Angeles annonce avoir créé spécialement un rôle pour Nia Long afin qu'elle rejoigne la distribution récurrente, à partir de la saison 9[22]. Elle incarne la nouvelle directrice adjointe de l’équipe, Shay Mosley[23]. Cet engagement lui permet de continuer à jouer les guest dans d'autre séries comme Les Goldberg. Cependant, elle quitte la distribution principale de NCIS en plein milieu de la saison 10[24],[25].

En 2019, elle est engagée dans la suite du film d'horreur 47 Meters Down, succès surprise de l'année 2017 avec Mandy Moore et Claire Holt, qui ne devraient cependant pas reprendre leurs rôles[26],[27]. Cette suite, intitulée 47 Meters Down: Uncaged est cependant moins bien reçue que le premier volet[28] et ne rencontre pas non plus le succès escompté au box-office[29].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle a un fils, Massai Zhivago Dorsey II, né le 26 novembre 2000, de son mariage avec l'acteur Massai Dorsey[30].

Elle fréquente le joueur de basketball Ime Udoka depuis 2010. Elle donne naissance à leur fils, Kez Sunday Udoka, le 7 novembre 2011[30]. Le couple se marie en mai 2015[31].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Géraldine Asselin et Ninou Fratellini sont les voix régulières de Nia Long, l'ayant doublée à huit reprises chacune[32]. Annie Milon l'a également doublée à quatre reprises.

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Nia Long, lors du défilé The Heart Truth’s Red Dress Collection Fashion Show, en 2009, pour la Fashion Week.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[8].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]
  • NAACP Image Awards 1996 : Meilleure actrice de série comique dans un second rôle pour Le Prince de Bel-Air
  • Acapulco Black Film Festival 1998 : Meilleure actrice pour Love Jones
  • NAACP Image Awards 1998 : Meilleure actrice pour Love Jones
  • Black Reel Awards 2001 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Boiler Room
  • Blockbuster Entertainment Awards 2001 : Meilleure actrice pour Big Mamma
  • NAACP Image Awards 2001 :
    • Meilleure actrice pour Big Mamma
    • Meilleure actrice dans un téléfilm, une mini série dramatique pour Si les murs racontaient 2
  • BET Comedy Awards 2005 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Irrésistible Alfie
  • Black Reel Awards 2005 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Alfie
  • Black Reel Awards 2012 : Meilleure actrice pour Mooz-Lum
  • Black Reel Awards 2014 : Meilleure actrice pour The Best Man Holiday
  • NAACP Image Awards 2014 : Meilleure actrice de série comique dans un second rôle pour House of Lies
  • Black Reel Awards 2017 : Meilleure actrice dans une série télé, un téléfilm ou une mini série pour Beaches

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Nia Long - Biography - IMDb », sur imdb.com.
  2. (en) « Talita Long, mother of actress Nia Long... »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur trinidadexpress.com, .
  3. (en) « Review Boyz N The Hood », sur rottentomatoes.com.
  4. (en) « BOX Office Boyz N The Hood », sur boxofficemojo.com.
  5. (en) « BOX Office The Best Man », sur boxofficemojo.com.
  6. (en) « Review The Best Man », sur rottentomatoes.com.
  7. a et b (en) « BOX Office Big Momma », sur boxofficemojo.com.
  8. a b c et d (en) « Nia Long - Awards - IMDb », sur imdb.com.
  9. « BOX Office Prémonition (2007) », sur jpbox-office.com.
  10. Pierre Langlais, « “The Divide” fait l’unanimité », sur telerama.fr, .
  11. « Pas de saison 2 pour The Divide, WeTV annule sa première série », sur critictoo.com, .
  12. (en) « Review The Best Man Holiday », sur rottentomatoes.com.
  13. (en) « BOX Office The Best Man Holiday », sur boxofficemojo.com.
  14. (en) Denise Petski, « ‘Uncle Buck’ Canceled By ABC After One Season », sur deadline.com, .
  15. « Hand of Gold », sur senscritique.com.
  16. Pierre Langlais, « 5 leçons à retenir du succès de "Empire" », sur telerama.fr, .
  17. (en) Christine Imarenezor, « Nia Long Snags New Role On Season 3 Of ‘Empire’ », sur vibe.com, .
  18. Charles Martin, « Eva Longoria rejoint Empire pour la suite de la saison 3 », sur premiere.fr, .
  19. « Les visages du Festival de Sundance 2017 », sur 20minutes.fr, .
  20. (en) « Nia Long Dishes on the Upcoming 'Beaches' Remake and Working With Co-Star Idina Menzel », sur abcnews.go.com, .
  21. (en) Dominic Patten, « Nia Long Joins Terrence Howard In ‘Life In A Year’ In ‘Empire’ Mini-Reunion », sur deadline.com, .
  22. « Qui est Nia Long, la nouvelle héroïne de NCIS: Los Angeles ? », sur Télé Loisirs, .
  23. « Nia Long sera régulière dans la saison 9 de NCIS: Los Angeles », sur Just About TV.
  24. Jérémie Dunand, « NCIS Los Angeles : ce qui vous attend dans la saison 10 sur M6 », sur allocine.fr, .
  25. (en) Ryan DeVault, « Is Nia Long leaving NCIS: Los Angeles during Season 10? », sur monstersandcritics.com, .
  26. (en) Etan Vlessing, « Nia Long, Corinne Foxx Topline '47 Meters Down' Sequel », sur The Hollywood Reporter, .
  27. (en) Andreas Wiseman, « ’47 Meters Down’ Sequel: Sophie Nélisse To Star, Corinne Foxx & Sistine Stallone Make Film Debuts; Summer 2019 Release », sur Deadline, .
  28. (en) « 47 Meters Down: Uncaged (2019) - Rotten Tomatoes », sur rottentomatoes.com.
  29. (en) « 47 Meters Down: Uncaged (2019) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com.
  30. a et b (en) Rebecca Macatee, « Nia Long Gives Birth to Son Kez Sunday Udoka », sur usmagazine.com, .
  31. (en) Drew Mackie, « Nia Long Is Engaged to Ime Udoka », sur people.com, .
  32. a b c d e f g h i j et k « Comédiennes ayant doublé Nia Long en France » sur RS Doublage

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :