Minecraft: Story Mode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Minecraft
Story Mode
Minecraft Story Mode Logo.png

Développeur
Éditeur
Compositeur
ANADEL
Antimo & Welles

Date de sortie
Franchise
Genre
Mode de jeu
Plateforme

Langue
Anglais
(Sous-titré en plusieurs langues)
Moteur

Évaluation
PEGI : 12
Site web

Minecraft: Story Mode est un jeu vidéo épisodique en pointer-et-cliquer se déroulant dans l'univers de Minecraft développé par Telltale Games sur Windows, Mac, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Xbox 360, Xbox One, Wii U, Android, iOS, Nintendo Switch et Netflix. Le premier épisode sort en octobre 2015 en version numérique puis en version physique, cette dernière proposant également un passe saisonnier donnant accès aux quatre épisodes suivants lors de leur sortie[1]. Sur PC, il était disponible sur Microsoft Store, Steam, GOG.com ou sur le magasin Telltale[2]. Cependant, à la suite de la fermeture de Telltale games, le , le jeu n'est plus disponible sur toutes les plateformes légales (à l'exception de Netflix)[3].

Le jeu complet comprenant les huit épisodes est sorti sur les mêmes plateformes et en plus Nintendo Switch sous le nom de Minecraft: Story Mode - L'aventure complète.

Cette première saison est suivie suivie d'une seconde : Minecraft: Story Mode - Saison 2.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Minecraft: Story Mode est composé de 8 épisodes principaux sortis entre et . Trois épisodes supplémentaires sont commercialisés lors de l'été 2016[4].

Nom de l'épisode Date de sortie

(Sur PC, Xbox et PlayStation)

no 1 L'ordre de la pierre Sorti le
no 2 Assemblage requis Sorti le [5]
no 3 Le dernier endroit où l'on regarde Sorti le [6]
no 4 Entre le marteau et l'enclume Sorti le [7]
no 5 À nous l'ordre ! Sorti le [8]
no 6 Portail vers le mystère Sorti le [9]
no 7 Accès refusé Sorti le [10]
no 8 La fin du voyage ? Sortie le


Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu, contrairement à Minecraft, n'est pas de type bac à sable. Il est constitué de cubes. Pour avancer on fait glisser son doigt devant le personnage. On peut fabriquer des objets sur des établis et on retrouve les mêmes blocs que dans Minecraft même si les textures sont parfois légèrement différentes et si on peut inventer de nouvelles choses (comme l'amulette dans l'Ordre de la Pierre, par exemple). Les machines redstone sont très sophistiquées et de nouveaux blocs ou objets insolites inexistants dans Minecraft apparaissent parfois. Le jeu se déroule un peu comme un film interactif qui demande l'aide du joueur pour effectuer certaines actions (fabriquer un objet, donner un coup), qui consistent parfois à tapoter l'écran, parfois à faire avancer le personnage pour résoudre une énigme. Les autres personnages adressent souvent la parole au héros, incarné par le joueur. Plusieurs propositions de réponse se présentent (dont dans 99 % des cas une option silence) et le joueur doit choisir. Si le joueur fait un faux-pas, par exemple s'il omet une esquive, le héros peut mourir et le jeu reprend à la dernière scène ou sauvegarde. Dans ce jeu, les joueurs peuvent rouler, se baisser, esquiver, faire de véritables combats où ils croisent le fer, bref ils sont beaucoup plus souples et réalistes que dans le vrai Minecraft. Chaque choix, action ou parole du joueur aura une influence sur le cours de l'histoire (souvent minime, parfois majeure) même si globalement les évènements dont écrits et tel personnage mourra forcément ou tel monstre restera à abattre ou encore il faudra toujours se rendre à tel endroit. C'est-à-dire que la fin sera toujours la même (la victoire des héros) et que le cours de l'histoire ne changera pas de manière absolue.

Univers[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule dans l'univers de Minecraft. Le joueur incarne un groupe composé de Jesse (le personnage principal), d'une guerrière (Petra), d'une ingénieure (Olivia), d'un roublard (Axel), d'un architecte (Lukas) et d'un cochon (Reuben, l'animal de compagnie) pour traverser des dimensions de Minecraft tels que les tréfonds, l'end, les terres lointaines et plus encore[11].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire s'articule autour de trois amis, Olivia, Axel, et Jesse rêvant de suivre les traces de leur Héros, les membres de l'Ordre de la Pierre. Ils sont accompagnés du cochon de Jesse, Reuben, puis sont ensuite rejoints par d'autres personnes comme Lukas, Petra ou Ivor.

Épisode 1: L'Ordre de la Pierre (The Order of the Stone)[modifier | modifier le code]

Alors qu'ils se préparent pour participer à un concours de construction, les trois amis, accompagnés de Petra (une guerrière) et de Lukas (un architecte), vont découvrir qu'un dénommé Ivor prépare quelque chose de terrible. Gabriel, le guerrier de l'Ordre de la Pierre présent au concours, va demander au groupe d'amis de réunir l'Ordre et pour cela il leur confie une amulette. Cette quête va les amener à parcourir les différentes dimensions de Minecraft, le Nether, l'End, les Terres lointaines et bien plus encore, dans le but de réunir les trois membres manquants de l'Ordre de la Pierre.

Épisode 2: Assemblage requis (Suritchect)[modifier | modifier le code]

Jesse et ses amis vont devoir recruter Magnus et Ellegard, deux membres de l'Ordre, qui vivent respectivement à Boumville et Restonia. Il leur faut ensuite trouver où se cache le dernier membre: Soren, qui a peut-être de quoi sauver le monde du terrible danger causé par Ivor. Mais sur la carte du monde indiquant la position des membres, ils découvrent qu'Ivor est aussi à la cherche de Soren.

Épisode 3: Le dernier endroit où l'on regarde (The Last Place You Look)[modifier | modifier le code]

Pris au piège dans la forteresse de l'End, Jesse et ses amis sont à la recherche de Soren, le dernier membre de l'Ordre de la Pierre et le détenteur de la Formidi-Bombe, l'arme qui pourrait détruire la tempête du Wither. Sur leur chemin, une broyeuse gigantesque, des monstres par dizaines, un jardin tout en laine et d'effrayants Endermen

Pourront-ils ensuite, grâce à l'aide de Soren, venir à bout de la tempête qui engloutit leur monde ?

Épisode 4: Entre le marteau et l’enclume (A Block and a Hard Place)[modifier | modifier le code]

La tentative de détruire la tempête avec la Formidi-Bombe est un échec car le bloc de commande, qui a créé la tempête, est encore intact. Le groupe va devoir traverser les Terres Lointaines pour trouver le laboratoire d'Ivor. Ils auront besoin de toute l'aide possible (et souvent inattendue) pour affronter la Tempête de Wither et, surtout, détruire le bloc de commande qui en est à l'origine.

Cet épisode marquera aussi la mort d'un de nos héros...

Épisode 5: À nous l’ordre ! (Order Up!)[modifier | modifier le code]

Le nouvel ordre de la Pierre, composé de Jesse, Petra, Olivia et Axel, trouve un briquet enchanté dans un temple perdu. Celui-ci a le pouvoir d'ouvrir des portails menant à d'autres mondes.

Jesse, Petra, Lukas et Ivor vont découvrir l'un de ces portails qui les mènera dans un étrange endroit appelé la cité des nuages, une île volante dirigée par une personne se faisant appeler la Fondatrice. Dans cette ville, la construction et la destruction de blocs sont interdites. Cette île est également le lieu où se trouve la source infinie, un objet permettant à celui qui le possède d'avoir des ressources illimitées. Ils vont devoir affronter un nouvel ennemi Aiden pour protéger cette île paisible et la cité des nuages de la destruction, de leurs ennemis, les Bâtons de Blaze (Blaze Rods, anciennement les Ocelots mais sans Lukas).

Après avoir défendu le peuple de la cité des nuages et la source infinie, les amis trouvent un portail qui semble être le moyen de rentrer chez eux. Après l'avoir traversé, ils se retrouvent dans un grand couloir menant à des centaines d'autres portails, sans savoir lequel prendre pour retourner dans leur monde.

Épisode 6: Portail vers le mystère (A Portal to Mystery)[modifier | modifier le code]

Après avoir traversé un des portails du couloir, nos héros se retrouvent dans un monde qui ne s'avère pas être le leur. Piégés par une horde de zombies, ils trouvent un livre qui les invite à se réfugier dans un endroit sûr. Ils vont devoir se cacher dans la maison de l'Hôte, où se trouvent déjà d'autres personnes (des youtubeurs anglophones). Mais cette maison est remplie de pièges mortels, destinés à les tuer jusqu'au dernier !

Ils vont devoir identifier et arrêter celui qui s'en prend à eux, surnommé la Citrouille Blanche (White Pumpkin); ce dernier est apparemment à la recherche du briquet enchanté (découvert dans l'épisode 5).

(Cet épisode évoque de nombreuses références, des films d'horreur aux livres à suspens comme Dix petits nègres).

Épisode 7: Accès refusé (Access Denied)[modifier | modifier le code]

Après avoir traversé un troisième portail, Jesse et ses amis se retrouvent dans un monde désertique, dans lequel les monstres vivent aussi le jour mais ne se comportent pas normalement. Cet endroit a été entièrement robotisé et est dirigé par un ordinateur nommé P.A.M.A. qui est obsédé par l'efficacité et l'utilité de chaque chose dans le monde. Son projet est de rendre l'univers meilleur en contrôlant chaque personne et chaque créature grâce à un module accroché à l'arrière de leur tête.

Nos héros reçoivent l'aide de Harper, ancienne bâtisseuse et créatrice de P.A.M.A., mais l'ordinateur capture un à un les membres du groupe et décide de construire un portail menant au grand couloir pour contrôler tous les univers. Jesse doit alors trouver comment s'infiltrer jusque dans le noyau de P.A.M.A., pour le détruire.

(PAMA est une référence à Portal, plus précisément à GLaDOS.)

Épisode 8: La fin du voyage ? (The End of the Trip?)[modifier | modifier le code]

Après avoir trouvé le cœur de Redstone qui alimentait P.A.M.A., Jesse, Harper, Petra, Lukas et Ivor reviennent dans le grand couloir. Guidés par Harper, qui parle d'un Atlas permettant de trouver le portail correspondant à leur monde, ils découvrent un accès vers le monde des Anciens Bâtisseurs. Harper cache encore des secrets.

Hadrien, Mevia et Otto, qui sont des anciens bâtisseurs, règnent sur ce monde grâce à des Jeux perpétuels et dangereux (les perdants vont dans les mines, le gagnant a le droit de rentrer chez lui). Ils veulent récupérer le cœur de redstone (jadis volé par Harper) et menacent nos héros. Jesse passe un marché avec Hadrian : si Jesse remporte les Jeux, Hadrian libèrera Axel et Olivia et lui donnera l'Atlas (Hadrian a utilisé l'Atlas pour arracher Axel et Olivia de leur monde); si Jesse perd, tout le monde sera emprisonné aux mines. À Jesse de gagner aux Jeux des Anciens Bâtisseurs ! Encore faut-il espérer qu'il n'y ait pas de traîtrise.

Pourront-ils enfin rentrer chez eux ?

Saison 2[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Doublages originaux[modifier | modifier le code]

Dans le jeu original, seules les voix originales en anglais sont disponibles.

Doublages en français[modifier | modifier le code]

Ces doublages en français sont exclusifs à la série interactive de Netflix et ne sont pas présents dans le jeu original.

Voix additionnelles:

Accueil[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Telltale’s Minecraft: Story Mode Episode 1 Coming in October », sur IGN, (consulté le ).
  2. « Minecraft: Story Mode - A Telltale Games Series », sur ttg.io (consulté le )
  3. « Minecraft Story Mode ne sera plus disponible très bientôt », sur fr.ign.com (consulté le )
  4. « Minecraft Story Mode : L'épisode 5 daté et doté de trois épisodes bonus », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  5. « Minecraft: Story Mode : l'épisode 2 déjà disponible », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  6. « Minecraft Story Mode : Un trailer pour l'épisode 3 », sur Jeuxvideo.com-Live (consulté le )
  7. « Minecraft: Story Mode Episode 4 out soon! New trailer! », sur mojang.com (consulté le )
  8. « Minecraft: Story Mode Ep 5 arriving later this month!! », sur telltalegames.com (consulté le )
  9. « Minecraft: Story Mode Ep 6 arriving june », sur telltalegames.com (consulté le )
  10. « Minecraft: Story Mode Ep 7 Summer », sur telltalegames.com (consulté le )
  11. « Minecon 2015 - Le trailer de Minecraft Story Mode dévoilé », sur Jeuxvideo.com, .
  12. https://www.rsdoublage.com/jeuvideo-22458-Minecraft-Mode-Histoire---Saison-2.html
  13. « RS-Doublage », sur www.rsdoublage.com (consulté le )
  14. Maria Kalash, Minecraft Story Mode : Un cube et succube, 1er novembre 2015, Canard PC no 327, p. 19.
  15. Baptiste Hébert (Stoon), Test de Minecraft: Story Mode, 17 octobre 2015, Gamekult.
  16. (en) Randolph Ramsay, Minecraft: Story Mode Review, 3 novembre 2015, GameSpot.
  17. Kaaraj, Test du jeu Minecraft: Story Mode, 13 septembre 2017, Jeuxvideo.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]