Maurizio Galante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maurizio Galante
Biographie
Naissance
(61 ans)
Latina
Nationalité
Italienne
Formation
Académie du Costume et de Mode à Rome
Activités
Couturier ou couturière, designerVoir et modifier les données sur Wikidata

Maurizio Galante est un couturier et designer né en 1963. Il crée sa maison de haute couture en 1985, et qui porte son nom. « Membre invité » en 1992 puis « membre permanent » en 2008[1], elle fait partie des 15 maisons que compte la Chambre syndicale de la couture parisienne. En 2003 il crée Interware une société de conseil en design.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié l'architecture, puis la mode à l'Académie du Costume et de Mode à Rome. Il reçoit un Occhiolino d'Oro[2] ainsi que l'award du Contemporary Linen en 1988, puis pour la deuxième fois en 1989. L'année suivante en 1990, Il présente sa première collection dans le calendrier de la Camera Nazionale della Moda Italiana à Milan. En 1991, il présente sa première collection dans le calendrier de la Chambre Syndicale Française de la haute couture et mode, à Paris . L'année suivante, Maurizio Galante est invité pour la première fois à présenter sa collection dans le cadre du calendrier officiel des défilés de mode Parisiens. Puis en 1993, il présente sa première collection haute couture dans le cadre du calendrier de la Chambre Syndicale Française de la haute couture, à Paris.

Il présente sa collection In Great hall of people à Pékin en 1995, puis en 1996, il participe à l'exposition « Japanese of fashion », à Tokyo. Il signe un partenariat avec la société Felissimo Corporation en 1997, la même année il ouvre sa maison de haute couture à Paris.

En parallèle de ses activités liées à sa marque, Maurizio Galante participe à de nombreuses expositions, parmi lesquelles « Black in Fashion », au Victoria and Albert Museum de Londres ainsi que l'exposition Vision of Body au Kyoto Costume Institute. (1999). En 2001, il est chargé de la direction artistique[réf. souhaitée] au Design 21[3][source insuffisante], pour l'UNESCO à New York.

C'est en 2003 qu'il crée la société Interware avec Tal Lancman, une société de conseil en design.

Il fait une présentation de sa collection Galanterie Échelle 1/5 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Paris en 2004. L'année suivante, il conçoit une roseraie, dans le parc Paul et Virginie à Saint-Quentin-en-Yvelines[4]. Il collabore avec la marque Baleri Italia au Salon international du meuble de Milan en 2006. La même année il est chargé de la direction artistique du restaurant et du musée pour le MUDAM et participe à l'exposition les enrubannées au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne.

En 2008, le Ministère de la Culture lui remet le prix du Chevalier des Arts et des Lettres pour sa contribution apporté à l'industrie de la mode française[5],[1]. La même année, Il est chargé du concept et de la direction artistique de l'exposition Âme de diva dans les vitrines du Ministère de la culture et de la communication. Depuis 2008, il présente ses collections en tant que membre officiel de la Chambre Syndicale de la haute couture et de la mode[1],[6].

Il crée l'installation « Le rouge de cinq heure » chez Baccarat[7]. Il crée également l'installation « Red Room » flexible architecture, au Grand Palais, à Paris, en 2009

En 2010, il est curateur et designer pour l'exposition vestiaire de Diva au Centre national du costume de scène à Moulins. Il présente une exposition rétrospective appelé Interware, le design transversale au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne[1]. La même année il crée les costumes pour la pièce Gogo no eiko au Festival dei due mondi à Spolète[1].

Maurizio Galante - Paris haute couture Printemps-Été 2012

Il crée pour La Poste deux timbre en 2011[8],[9]. La même année la soprano June Anderson défile lors de la présentation de sa collection à l'Hôtel de Galliffet à Paris[10]. Il présente une exposition rétrospective appelé Interware, le design transversale au MUDAM, au Luxembourg, en 2012 ; la même année il participe à l'exposition Planet Manga au Centre Pompidou à Paris[11],[12], il crée également la Madame Butterfly à l'Opéra de Rome[13].

En 2013, il est chargé de la conception et de la direction artistique pour l'exposition Lost In Paris[n 1]. La même année il crée le concept et le design d'un jeton pour la Monnaie de Paris[14],[15]. L'année suivante, il est chargé de la conception et du design de la boutique et librairie du musée Carnavalet à Paris.

Il crée le costume pour la pièce Danza macabra mis en scène par le réalisateur Luca Ronconi au Festival Dei due mondi à Spolète en 2015, la même année il est commissaire d'exposition pour Tempting art à l'exposition universelle de Milan[16].

En 2016 il est chargé avec son associé Tal Lancman de la réalisation de design d’intérieur, conception de deux Suites Designers, restaurant, réception et lobby pour le premier hôtel flottant à Paris : OFF PARIS, hôtel flottant[17][source insuffisante],[18],[19]. La même année il participe à AD Interiors Edition 2017 ou il installe en collaboration avec Tal Lancman une « Chambre surréaliste » au Musée de la Monnaie, à Paris[20].

Il devient Directeur de thèse seniors à la Parsons School à Paris[21], en 2017. La même année il participe à l'exposition « Jungle. L’immaginario animale nella moda » à la Reggia Di Venaria.

En 2018, il est chargé de la direction artistique, design, design d’intérieur, uniformes, arts de la table, commissaires d’exposition dans l’espace galerie du bateau « Ducasse sur Seine », restaurant flottant. Premier bateau 100 % électrique à naviguer sur la Seine[22],[23],[24],[25]. La même année il participe à l'édition 2018 de AD Interior ou il installe en collaboration avec Tal Lancman le « TEA WITH MY MONSTER room » à l'Hotel de la Bûcherie, Paris[26].

En collaboration avec Tal Lancman, il imagine « Dreamscapes » pour les vitrines d'Hermès Hong Kong [27],[28] en 2019.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix et Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1988: Dé D'or à Milan / Award du dé Contemporain
  • 1990: Award du dé d'or à Milan
  • 1991: Award San Marco

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Corinne Jeammet, « Haute couture : Maurizio Galante invite le design dans ses créations », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  2. « Annuaire des créateurs de mode »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur annuaire-createurs.fr (consulté le ).
  3. « Design 21 - Concours international pour jeunes stylistes et designers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur unesco.org.
  4. « Parc Paul et Virginie (Guyancourt) », sur oecumene.fr (consulté le ).
  5. Foucaud du Merle, « Rabih Kayrouz et Maurizio Galante – Chevalier de l’ordre national des Arts et des Lettres », sur thefashionweekcoffee.com, .
  6. « Membres de la fédération de la haute Couture et de la Mode »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fhcm.paris.
  7. Francis van de Walle, « Baccarat au Designer’s Days », sur maison.com, (consulté le ).
  8. « Timbre : 2011 Maurizio Galante », sur wikitimbres.fr.
  9. « Timbre de 2011 Cœur Maurizio Galante «colorie-moi» », sur phil-ouest.com.
  10. Véronique Lorelle, « La diva de Maurizio Galante », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  11. (en) « Haute Couture Kaiju Collectors Cabinet », sur jeremyriad.com, (consulté le ).
  12. (en) Harry, « Collector's Cabinet by Maurizio Galante & Tal Lancman From Cerruti Baleri, a cabinet designed for the Centre Pompidou's "Planète Manga!" exhibition in Paris. », sur mocoloco.com, .
  13. « Maurizio Galante et June Anderson - Spring Summer 2010 - Haute Couture », sur francemusique.fr.
  14. « Maurizio Galante, Tal Lancman Paris Design Week. Lost In Paris », sur paris-art.com.
  15. Événement publié par Morgane Stampfer, « Lost in Paris. Design et tourisme en Ile-de-France », sur parisbouge.com.
  16. « Danza macabra », sur culture-sorbonne.fr.
  17. « OFF PARIS SEINE HOTEL »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur maurizio-galante.com.
  18. Constance Assor, « OFF Paris Seine : premier hôtel flottant », sur lepoint.fr, .
  19. Dorane Vignando, « A Paris, ouverture du 1er hôtel flottant sur la Seine », sur o.nouvelobs.com, 07 juillet 2016.
  20. « AD Interieurs 2017, les decors La chambre surréaliste de Maurizio Galante et Tal Lancman », sur admagazine.fr.
  21. (en) « MAURIZIO GALANTE AND TAL LANCMAN JOIN THE PARSONS PARIS FASHION DESIGN FACULTY », sur paris.parsons.edu.
  22. « Ducasse prend la Seine d’assaut », sur abc-luxe.com, .
  23. Véronique André, « Ducasse sur Seine, un bateau gourmand 100 % électrique », sur madame.lefigaro.fr, .
  24. « Ducasse sur seine »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur maurizio-galante.com.
  25. Charlotte Roudaut, « PARIS - Embarquez à bord du bateau 100 % électrique d'Alain Ducasse pour un repas-croisière gastronomique. », sur grazia.fr, .
  26. « AD Interieurs 2018, les decors / Le salon de thé manga de Maurizio Galante & Tal Lancman », sur admagazine.fr, .
  27. « Les vitrines Hermès, une invitation au rêve », sur archibat.com, .
  28. (en) cristina gomez, « Maurizio galante and tal lancman create whimsical dreamscapes for hermès hong kong stores », sur designboom.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]