Donatella Versace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Versace (homonymie).
Donatella Versace
Description de cette image, également commentée ci-après
Donatella Versace (2010).
Naissance (62 ans)
Reggio di Calabria (Italie)
Nationalité Italienne
Activité principale
Descendants
Allegra Beck (fille) Paul Beck (fils) Carolina (fille)
Famille
Gianni Versace (frère)
Santo Versace (frère)

Donatella Versace, née le à Reggio di Calabria en Italie, est une styliste italienne. Elle est la sœur du créateur de mode Gianni Versace, fondateur de la maison de couture milanaise Versace et de Santo Versace.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Reggio Calabria, Donatella grandit avec ses frères aînés Gianni et Santo, et découvre la mode grâce à sa mère, qui fabrique des robes[1]. Donatella Versace suit son frère Gianni, de neuf ans son aîné, pour réaliser des études de mode à Florence. Elle seconde très tôt son frère Gianni dans son travail de création et devient son bras droit dès la création de sa marque en 1978[1]. Très liée à lui, elle contribue par son charisme et sa personnalité au caractère flamboyant des créations Versace. Au début des années 1990, Donatella Versace devient personnellement responsable de la création de la ligne Versus, l’un des labels de la maison Versace.

Après l'assassinat de son frère en 1997, Donatella devient vice-présidente du groupe de luxe[2] et créatrice pour l’ensemble des lignes Versace. Ses créations actuelles, bien qu’inscrites dans la continuité de l’esprit et de l’esthétique fondés par son frère Gianni, sont en partie le reflet — pour la mode féminine — de sa propre féminité. Autant qu'une créatrice l'est, elle est aussi personnellement, comme du vivant de son frère, l’un des emblèmes de la maison Versace.

Dans le testament de Gianni Versace, celui-ci lègue 20% de sa société à Donatella et 30% à son frère Santo. Le reste des parts est destiné à Allegra, la fille de Donatella, qui n'a que 11 ans lors du décès du créateur[1]. Cette dernière, en fêtant sa majorité en juin 2004, est devenue l’héritière de la maison de couture.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Versace est mentionnée dans la chanson Gulabi Ankhein du film Student of the Year.

Le 5 octobre 2013 sur Lifetime Network, est diffusé pour la première fois House of Versace, un film basé sur les divers événements liés à la famille Versace. Gina Gershon tient le rôle de Donatella Versace.

Lady Gaga a écrit une chanson à propos de Donatella dans son album ARTPOP. Elle explique : « J’ai écrit cette chanson avec DJ Zedd, en Thaïlande. Quand on travaillait dessus je ne savais pas encore vraiment de quoi ça allait parler, puis j’ai commencé à l’écrire. Je voulais vraiment que ce soit à propos de Donatella, qui est mon amie, et à propos de quelque chose que nous avons toutes les deux en commun. Ce thème est aussi un peu sur Do What U Want ; ce sentiment d’être incomprise, mais au lieu de riposter contre tout le monde, se moquer de ce qu’ils disent sur nous deux. Donc je dis : « Je suis une garce riche, je suis de la haute société. Je suis la perle de ton huître, je suis un bébé ; je fume des Marlboro Reds et bois du champagne. » Ce sont des choses ridicules, des choses que tu ne voudrais jamais voir écrites à propos de toi en tant que personne, mais qu’ils écrivent sur nous tout le temps. Alors au lieu de les laisser nous faire sentir plus petites, je le crie sur tous les toits, sur ces beats puissants. C’est juste une chanson amusante, et c’est une très bonne amie et elle m’a vraiment aidée pendant des périodes dures de ma vie donc je voulais vraiment lui rendre hommage sur l’album. »[réf. nécessaire]

La deuxième saison de la série American Crime Story, intitulée The Assassination of Gianni Versace, se penchera sur le meurtre de Gianni Versace. Le rôle de Donatella y est interprété par l'actrice espagnole Penélope Cruz[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :