Virginie Viard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Virginie Viard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Virginie ViardVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Influencée par

Virginie Viard est une grande couturière, styliste et costumière française, directrice artistique de la maison de haute couture Chanel depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Virginie Viard est née à Lyon et a vécu son enfance à Fixin. Elle est la fille d’Henri Viard chirurgien à Dijon, et de Bernadette Viard. Ses grands-parents sont quant à eux fabricants de soie[1]. Elle est l'aînée d’une fratrie de 5 enfants et la sœur du réalisateur Arnaud Viard. Après son bac, elle part une année à Londres avant de revenir en France, à Lyon, et prend des cours de couture au cours Georges. Elle a commencé sa carrière comme assistante de la costumière Dominique Borg, qui travaille alors sur le film Camille Claudel. Elle l'accompagne ensuite en tant que costumière sur les deux premiers films de la trilogie Trois couleurs de Krzysztof Kieslowski, ce qui l'amène notamment à s'occuper des tenues de Juliette Binoche et Isabelle Adjani[2].

En 1987, elle entre chez Chanel où elle s'occupe de la broderie. Par la suite, en 1992, elle suit Karl Lagerfeld chez Chloé[3] avant de revenir en 1997 chez Chanel où elle deviendra directrice du studio de création mode en 2000[1],[4].

Décrite par Karl Lagerfeld comme son « bras droit et bras gauche à la fois », elle forme avec le couturier un duo créatif pendant près de 30 ans[5]. En , elle apparaît pour la première fois aux côtés de Karl Lagerfeld en clôture d'un défilé Chanel[2].

Elle est nommée directrice artistique de la maison de haute couture Chanel à partir de 2019, à la suite de la mort de Karl Lagerfeld[6]. Depuis longtemps adoubée par le couturier, la succession est prévue depuis longtemps et la relève rapidement établie, après tant d'années passées à ses côtés[7]. Pourtant, la discrétion de Virginie Viard, personne peu médiatique, laisse dubitatif certains observateurs de la mode quant à ses capacités à gérer, comme le faisait Karl Lagerfeld, le marketing ou l'image de la marque[7].

En mai de la même année, elle présente son premier défilé au Grand Palais à Paris en tant que directrice artistique de la maison Chanel, dont le président insiste sur une transition « en douceur ». Puisant dans l'histoire de la maison, Virginie Viard y reprend certains codes de Coco comme de Karl, notamment les ballerines bicolores, les mauves, les rhodoïds ou encore les mousselines fleuries[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Costumière[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Everything You Need to Know About Chanel’s New Designer Virginie Viard, WWD, 4 mars 2019
  2. a et b Qui est Virginie Viard, celle qui succède à Karl Lagerfeld chez Chanel ?, Nouvel Obs, 4 mars 2019
  3. Grazia.fr, « Dans l'intimité de Virginie Viard, directrice de studio chez Chanel », sur Grazia.fr, (consulté le 19 février 2019).
  4. (en) « Virginie Viard interview on Chanel - Crash magazine », sur CRASH Magazine, crashmagazine, (consulté le 20 février 2019).
  5. Chanel : Virginie Viard, « le bras droit et le bras gauche » de Karl Lagerfeld, Le Point, 20 février 2019
  6. « Décès de Karl Lagerfeld: Virginie Viard lui succède à la création des collections chez Chanel », sur Le Soir, (consulté le 19 février 2019).
  7. a et b Anne-Marie Rocco, « Ö Chanel, suspend ton vol ! », Challenges, no 617,‎ , p. 98 à 102 (ISSN 0751-4417)
  8. Chez Chanel, Virginie Viard signe le premier défilé de l’après-Lagerfeld, Le Figaro, 3 mai 2019

Liens externes[modifier | modifier le code]