Liche (créature)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Liche (monstre))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une liche dans le jeu vidéo Battle for Wesnoth.

La liche est, dans la littérature et les jeux de fantasy, une créature imaginaire, un sorcier mort qui se maintient dans un état de mort-vivance grâce à ses pouvoirs magiques.

Les liches sont habituellement des créatures maléfiques, hautement intelligentes, autonomes et surtout, très puissantes. Mais la transformation d’un sorcier en liche peut se faire pour des raisons diverses, pas toujours maléfiques.

On fait une distinction entre les liches, créatures douées de volonté, et de simples morts-vivants (squelettes ou zombies par exemple), qui n’ont pas choisi leur sort et qui n’ont plus aucune volonté propre. Ces derniers sont en général utilisés comme des esclaves ou marionnettes par un nécromancien qui les manipule de manière plus ou moins consciente. Les zombies sont également présents dans la religion vaudou, mais ils n’ont pas la même connotation que dans l’univers médiéval fantastique.

Bien qu'inventé par Gary Gygax en 1978 avec la première édition de Donjons et Dragons, le concept de liche est inspiré de nombreux personnages de fiction comme Sauron (immortel tant que l'Anneau unique qui contient son pouvoir n'est pas détruit) et avant cela de contes et légendes anciens comme celui de Kochtcheï l'immortel. Il existe aussi d'évidents parallèles avec les momies, les sokushinbutsu et le Juif errant[réf. nécessaire].

Origine du terme[modifier | modifier le code]

Le mot « liche », inconnu de la culture française, a été adapté de l'anglais « lich », utilisé dans ce contexte par les traducteurs des jeux et romans évoqués plus haut. En anglais, le mot est lié au vieil anglais « lyche »[1] et à l'allemand « leiche », qui signifient « corps » ou « cadavre ».

Dans Donjons et Dragons[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Représentation d'un sorcier écrivant sur un parchemin.

La liche est un des monstres récurrents du jeu de rôle Donjons et Dragons, où elle apparaît comme un sorcier (ou un prêtre) de haut statut et d'une grande puissance ayant tout sacrifié pour obtenir la vie éternelle.

Le processus pour devenir une liche est un secret bien gardé. Même pour ceux qui ont cette connaissance, l’opération reste très coûteuse et surtout dangereuse, l’échec entraînant la mort et la damnation éternelle. Pour devenir une liche, le prétendent doit créer un phylactère, en général un petit objet, qui servira à contenir sa force vitale (c'est-à-dire son âme) après sa mort.

Détruire l’enveloppe physique d’une liche ne sert à rien si l’on ne détruit pas son phylactère, car celui-ci permet à la créature de se reconstituer complètement après un certain délai. Le phylactère d'une liche peut être soit une amulette contenant des incantations écrites, ou tout autre objet de très grande valeur aux yeux de son propriétaire.

La liche la plus connue de l'univers de Faucongris (et de Donjons et Dragons dans son ensemble) est celle de l'archimage Vecna, dont il ne reste plus qu'un œil et une main ; ces reliques sont très recherchées pour leurs pouvoirs mystiques, mais dangereuses car maudites.

Dans le film Donjons et Dragons, la puissance suprême, un des protagonistes, Klaxx, est une liche.

Variantes[modifier | modifier le code]

Une représentation possible d'une demi-liche, un crâne humain.

Dans l’univers de campagne des Royaumes oubliés, il existe des liches qui n’étaient pas des humains avant de devenir mortes-vivantes. C’est le cas des Baelnorn, qui sont d’anciens magiciens et ensorceleurs elfes, des Alhoon, qui furent autrefois des illithids (une race également appelée « Flagelleurs mentaux »), ou bien des dracoliches, d’anciens dragons devenus morts-vivants, le plus souvent convaincus de le faire par l’organisation de sorciers mauvais nommée le culte du Dragon.

Les demi-liches (Demilich en version originale) sont des liches particulièrement anciennes et puissantes. Il ne reste de leur corps physique qu’un peu de poussière, un crâne et quelques ossements, mais ils gardent des pouvoirs très puissants. La demi-liche la plus connue de Donjons et Dragons est Acererak, qui apparaît pour la première fois dans le scénario La Tombe des horreurs.

Dans The Elder Scrolls[modifier | modifier le code]

Les liches des jeux vidéo de la série The Elder Scrolls prennent plusieurs formes :

  • dans The Elder Scrolls III: Morrowind, les liches que l'on rencontre sont les seigneurs des ossements, puis, dans l'extension « Tribunal », on peut apprécier les liches qui logent dans les égouts de Lonsanglot (Mournhold en version originale). Ces liches sont plus « conventionnelles » ;
  • dans The Elder Scrolls IV: Oblivion, les liches prennent l'apparence de sorciers et se trouvent dans les ruines, forts et grottes, qu'ils soient habités par des nécromanciens ou non ;
  • dans The Elder Scrolls V: Skyrim, les liches que l'on peut trouver sont les prêtres-dragons.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Le personnage de Dorian Gray de l'écrivain Oscar Wilde s'apparente à la liche par certains aspects. Son portrait subissant les ravages du temps à sa place, il reste ainsi éternellement jeune mais si le tableau est détruit, il retrouve l'état qu'il devrait connaître à ce moment. Dans La Ligue des gentlemen extraordinaires, le pouvoir du tableau va jusqu'à rendre Dorian invincible car tous les dégâts qu'il subit sont immédiatement reportés sur le portrait.
  • L'auteur britannique J. R. R. Tolkien n'a jamais formellement défini Sauron comme une « liche » (car, dans son univers, celui-ci fait partie des Maiar, une race d'esprits célestes comme les Valar), mais son personnage en remplit la définition du fait qu'il doive sa « survie » à l'Anneau unique, qui lui fait office de phylactère.
    • On peut supposer que les Nazgûl suivent la même logique avec leurs anneaux de pouvoir respectifs mais ce n'est pas certain, leur destin restant lié à Sauron. Dans le jeu vidéo La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre, Talion parvient à tuer un des Nazgûl et reste immortel en s'emparant de son anneau de pouvoir. Néanmoins, le fait qu'il puisse le tuer sans détruire l'anneau signifie que ce dernier n'est pas entièrement comparable à un phylactère.
  • Voldemort, antagoniste récurrent de la saga Harry Potter, est en quelque sorte une liche, car sa survie dépend de l'intégrité de ses horcruxes, qui font donc office de phylactères.
  • Dans la série Kono subarashii sekai ni shukufuku o!, le personnage de Wiz est une liche tenant une boutique proposant de nombreux objets magiques de toute sorte.

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • Le Seigneur des Ténèbres dans Taram et le Chaudron magique (1985), dessin animé des studios Disney.
  • Le sorcier Raspoutine du film Anastasia (1997) de Don Bluth, dont la représentation est très caractéristique du monstre, avec son corps cadavérique et son précieux phylactère, dans lequel sont concentrés tous ses pouvoirs.
  • Davy Jones (de la série Pirates des Caraïbes), bien que n'étant pas sorcier, s'apparente à une liche : grâce à un sortilège de Calypso, il s'est arraché le cœur et l'a enfermé dans un coffre, dans lequel il continue de fonctionner de manière autonome. À l'instar de la liche et de son phylactère, Davy Jones est invulnérable aux attaques physiques qui lui sont portées directement, mais quiconque détruit son cœur provoque sa mort instantanément.

Télévision[modifier | modifier le code]

  • Skeletor, le principal méchant de la série animée Les Maîtres de l'univers ainsi que du film qui en découle, est lui aussi une sorte de liche. En effet, il s'agit d'un sorcier dont le visage n'est qu'un crâne nu et dont la peau est d'un gris bleuâtre, comme celle d'un homme fraîchement décédé.
  • Le Roi-Liche est un méchant de la série animée Adventure Time. Bien qu'il apparaisse rarement, de par sa puissance et son influence, il peut être considéré comme l'un des antagonistes principaux.
  • Une liche apparaît dans l'épisode 8 de la saison 2 de Lost Girl.
  • Dans la série animée OK K.O.! Let's Be Heroes (en), un « Squelette Vraiment Magique » est un ancien sorcier dont les pouvoirs magiques lui permettent de rester en vie sous forme de squelette, d'où son nom. C'est un personnage assez mineur, on ne connaît pas l'étendue de ses pouvoirs si ce n'est qu'il vit toujours même si ses os sont séparés et qu'il peut générer un feu violet ; s'il tombe à court de magie, il meurt.

Bande dessinée et manga[modifier | modifier le code]

  • Par certains aspects, on peut considérer que Sasori, personnage du manga Naruto, est une sorte de liche, n'ayant conservé que son cœur qu'il a réimplanté dans son propre corps après empaillage grâce à un jutsu. Seule l'intégrité du cœur est nécessaire à sa survie.
  • Momonga/Ainz, le protagoniste du manga Overlord, peut être comparé à une liche car c'est un squelette magicien. Des liches sont d'ailleurs présentes dans son armée.
  • Brook (One Piece), de One Piece, a mangé le fruit du démon qui confère l'immortalité. Réduit à l'état de squelette ambulant, il est donc littéralement invincible, et ne peut hypothétiquement mourir qu'en étant exorcisé de cette « malédiction ».

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • Dans le jeu Titan Quest, les liches sont souvent des ennemis à combattre, parfois des boss, mais les joueurs qui ont la maîtrise « Esprit » peuvent invoquer un roi liche pour combattre à leurs côtés.
  • Ner'zhul, le Roi Liche dans le monde imaginaire de Warcraft. D'autres liches moins puissantes comme Kel'Thuzad, pour la plupart servantes de Ner'zhul, existent dans cet univers. À noter que Ner'zhul n'est plus assez puissant pour se mouvoir de lui-même, et ce n'est que lorsqu'Arthas Menethil revêt le heaume dans lequel l'âme du chaman survit que le Roi Liche, fusion de leurs deux esprits, reprend la tête du Fléau. Il est aussi possible que l'utilisateur de Deuillegivre (Frostmourne en version anglaise) soit une liche puisque l'épée emprisonne son âme.
  • Karthus dans League of Legends est une liche.
  • Thanatos de Secret of Mana et le Mage Masqué de Secret of Mana 2, se transforment en liche (Dark Lich dans la version anglaise, Tenebro dans la version française) pour affronter le héros. On rencontre également une liche dans le premier épisode de la série Seiken densetsu.
  • Les officiers SS appelés « dépouillés » dans le jeu Wolfenstein (2009) se rapprochent des liches.
  • La Liche est l’ennemi principal du jeu vidéo Guild Wars Prophecies.
  • Kangaxx est une demi-liche que l’on peut rencontrer dans le jeu vidéo Baldur's Gate II: Shadows of Amn.
  • Dans l'univers des Elder Scrolls, Mannimarco, le roi des vers, est une liche qui a ensuite accédé au statut de divinité.
  • Dans Arx Fatalis (2002), on peut croiser une liche dans une pièce secrète du temple d'Akbaa. La crypte sous la ville d'Arx en compte également quelques-unes. Elles peuvent notamment faire apparaître des zombies pour attaquer le joueur.
  • Dans Final Fantasy, Liche est un seigneur élémentaire qu'il faut vaincre pour restaurer l'éclat du Cristal de la Terre.
  • Les liches sont présentes dans le bestiaire des forces de la nécropole dans la série de jeux vidéo Heroes of Might and Magic, de même que les grandes liches, les archiliches et les liches cardinales (leurs niveaux supérieurs dans respectivement Heroes of Might and Magic III, Heroes of Might and Magic V) et Might and Magic: Heroes VI.
  • Pius Augustus, ancien légionnaire romain du jeu Eternal Darkness: Sanity's Requiem est devenu une liche après avoir touché l'artefact d'un des Trois Anciens et devient le « lieutenant » de ce dernier, il est le boss final du jeu.
  • Une liche est l'un des plus puissants mort-vivants présents dans le jeu Battle for Wesnoth.
  • La forme de liche est un attribut des nécromants dans le jeu Guild Wars 2.
  • Dans Rogue Legacy, une liche est disponible parmi la liste des personnages à jouer.
  • Ethreain la liche est un des héros jouables dans le jeu multijoueur Dota 2.
  • Le boss secret de fin du jeu Enter the Gungeon est une liche.

Jeux de rôle[modifier | modifier le code]

  • Szass Tam, dirigeant des Sorciers Rouges dans l'univers des Royaumes oubliés.
  • Dans l'univers fantastique de Warhammer, les liches sont les prêtres de la civilisation antique de Nehekara. Ils connaissent les rituels de momification et ont pu se maintenir à l'état de morts-vivants grâce à leurs pouvoirs. La liche la plus puissante de l'univers de Warhammer est Nagash, le seigneur suprême des morts-vivants, prêtre déchu, destructeur de la civilisation de Nehekara et créateur des vampires.

Web-séries[modifier | modifier le code]

  • Une liche en babouches apparaît brièvement dans l'épisode 9 du Donjon de Naheulbeuk. Cette liche tue alors le Nain se promenant alors seul. Dans le même épisode, la liche meurt tuée par le reste de la Compagnie. La liche avait un appartement supposé dans l'un des étages du donjon.
  • Xykon, principal antagoniste de la bande dessinée en ligne The Order of the Stick est une liche typique de Donjons et Dragons.
  • Dans la série audio Reflets d'acide, une liche est le chef de l'armée des morts et damnés du Mortir.

Jeux de cartes à collectionner[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lych-gate », sur britannica.com (consulté le 11 octobre 2017)

Articles connexes[modifier | modifier le code]