Liste des personnages de Pirates des Caraïbes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Davy Jones (personnage))
Aller à : navigation, rechercher

La liste des personnages présente les principaux personnages de la série de films Pirates des Caraïbes classés par noms de famille s'ils sont connus puis par prénoms. Ils font partie des six principaux protagonistes d'au moins un des films.

Angelica[modifier | modifier le code]

Interprétée par Penelope Cruz et vue dans Pirates des Caraïbes 4

Au début du film, Angelica se fait passer pour Jack Sparrow et cherche des marins pour partir à la recherche de la Fontaine de Jouvence, car son père, Edward Teach, est menacé par une malédiction qu'il ne peut rompre qu'en buvant l'eau de la Fontaine de Jouvence. Mais avant son départ elle rencontre Jack Sparrow, qu'elle avait jadis connu dans un couvent, et qui est indigné du fait que quelqu'un ait volé son identité. Après un duel entre les deux pirates, Angelica emporte Jack (qui est dans un état d'inconscience) sur le navire de Barbe-Noire, le Queen Anne's revenge, qui a besoin de son aide pour trouver la Fontaine. Une fois arrivés à destination, Barbe-Noire et Angelica sont mortellement blessés par Hector Barbossa. Barbe-Noire, démontrant ainsi ne rien éprouver pour sa fille qui pourtant l'aime plus que sa propre vie, demande à celle-ci de se sacrifier pour lui en buvant du calice d'argent que Jack a rempli avec de l'eau de la Fontaine. Elle accepte, mais Jack échange les calices et donne à Angelica celui avec la larme de Syrena, qui est la clé de vie. Ainsi, Barbe-Noire meurt et Angelica est sauvée. À la fin du film, Jack Sparrow abandonne Angelica, qui lui en veut terriblement, sur une île déserte. Après le générique de fin du film, Angelica ramasse la poupée de Jack qui a été ramenée par le courant.

Barbe Noire[modifier | modifier le code]

Interprété par Ian McShane et vu dans Pirates des Caraïbes 4.

Le légendaire et redoutable capitaine Edward Teach est plus connu sous le nom de Barbe-Noire, la terreur des pirates. Ce dernier possède un navire, le Queen Anne's Revenge, « commandé » par le sabre de Barbe-Noire et utilisant le terrible feu grégeois, faisant du vaisseau un véritable engin de guerre. Il cherchera la fontaine de jouvence avec l'aide de Jack Sparrow.

Hector Barbossa[modifier | modifier le code]

Interprété par Geoffrey Rush et vu dans Pirates des Caraïbes, Pirates des Caraïbes 2, Pirates des Caraïbes 3, Pirates des Caraïbes 4 et Pirates des Caraïbes 5.

Dans Pirates des Caraïbes, Barbossa était autrefois le second de Jack Sparrow, à bord du Black Pearl. Il est l'un des pirates touchés par la malédiction. Jack Sparrow réussit à conjurer la malédiction et à tuer Barbossa.

Dans Pirates des Caraïbes 2, Jack Sparrow fut envoyé dans l'antre de Davy Jones mais ses amis (William Turner et Elizabeth Swann) comptent le sauver. Pour cela, ils devront aller jusqu'au bout du monde et même au-delà. Ils auront besoin d'un guide et pour cela Hector Barbossa, ressuscité par Calypso, une sorcière aux pouvoirs divins, apparaît dix secondes avant la fin.

Dans Pirates des Caraïbes 3, Barbossa aide Elizabeth Swann et William Turner à faire revenir Jack Sparrow du royaume des morts (l'antre de Davy Jones) et les aide à se battre contre la Compagnie des Indes pour la liberté des pirates sur l'océan. Il abandonne ensuite Jack Sparrow sur Tortuga, persuade l’équipage du Black Pearl de venir avec lui à la recherche de la fontaine de jouvence.

Dans Pirates des Caraïbes 4, Barbossa n'est plus un pirate, il devient corsaire et est au service de la couronne. Il a pour mission de suivre Jack Sparrow, captif à bord du Queen Anne's Revenge qui se dirige vers la Fontaine de Jouvence. Mais en réalité, il chercherait à se venger de Barbe Noire qui lui a pris sa jambe ainsi que le Pearl lors d'une bataille. À la fin du film, il parvient à prendre possession du Queen Anne's Revenge.

Dans le 5ème film il meurt en tuant le Capitaine Salazar sous les yeux de sa fille qui venait à peine de découvrir son identité.

Joshamee Gibbs[modifier | modifier le code]

Interprété par Kevin McNally et vu dans Pirates des Caraïbes, Pirates des Caraïbes 2, Pirates des Caraïbes 3, Pirates des Caraïbes 4 et Pirates des Caraïbes 5.

Il apparait comme étant au service de Norrington au début du premier film, mais il se révèle être un pirate chevronné, connaissant bien la plupart des histoires et légendes les concernant. Il est le sous-chef de Jack Sparrow. Il aide Jack aussi dans Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit et se lie d'amitié avec Elizabeth Swann. Il raconte à Will les aventures de Jack dans la trilogie.

Davy Jones[modifier | modifier le code]

Le coffre renfermant le cœur de Davy Jones.

Interprété par Bill Nighy et vu dans Pirates des Caraïbes 2 et Pirates des Caraïbes 3.

Il s'agit d'un nom propre en usage depuis le milieu du XVIIIe siècle pour désigner l'Esprit de la Mer. Par ailleurs, l'expression « to be sent to Davy Jone's locker » signifie « être mort en mer ».

Dans Pirates des Caraïbes, Davy Jones est un pirate qui est tombé amoureux d'une femme, Calypso, la déesse des Mers. Cette dernière lui confia une mission, escorter les âmes perdues en mer dans l'antre de Davy Jones pendant 10 ans contre une journée sur terre pour retrouver celle qui l'aime, et ce pour l'éternité. Il fit ceci et revint au bout de 10 ans. Mais cette dernière n'était pas au rendez vous, car il était dans sa nature d'être infidèle et ne pouvant supporter sa tristesse, il s'arracha le cœur et le mit dans un coffre, qui fut enterré sur l'île des quatre vents. Davy Jones refusa alors de continuer son travail et une terrible malédiction vint s'abattre sur lui et son équipage : ils furent transformés en créatures du monde abyssal et il fut séparé en deux esprits, l'un d'eux fut le Kraken et l'autre le capitaine du Hollandais Volant. Le Hollandais Volant aussi fut touché par cette malédiction et devint un vaisseau organique capable de plonger sous l'eau. Le navire ne peut vivre sans capitaine, c'est pour cela qu'il doit avoir un capitaine dont le cœur se trouve dans un coffre. Quiconque tue le capitaine devient à son tour capitaine. Pour se venger, Davy Jones révéla à la Confrérie des Pirates le moyen d'emprisonner Calypso dans un corps humain pour qu'elle ne déclenche plus de tempêtes. Il finira tué par Will Turner et Jack Sparrow qui transpercent son cœur. Will Turner deviendra après le capitaine du Hollandais volant.

James Norrington[modifier | modifier le code]

Interprété par Jack Davenport et vu dans Pirates des Caraïbes, Pirates des Caraïbes 2 et Pirates des Caraïbes 3.

Dans La Malédiction du Black Pearl, il est commodore et fiancé à Elizabeth Swann.

Dans Le Secret du Coffre Maudit, il tente et réussit à récupérer le cœur de Davy Jones, pour le compte de Lord Cutler Beckett et pour récupérer son titre de commodore, perdu à cause d'une tempête survenue alors qu'il poursuivait Jack Sparrow.

Dans Jusqu'au Bout du Monde, devenu amiral pour Beckett, il choisit son camp en laissant Elizabeth s'échapper du Hollandais volant avec son équipage, en coupant la corde pour les sauver. Bill Turner dit Bill Le Bottier le surprend et le tue.

Armando Salazar[modifier | modifier le code]

Interprété par Javier Bardem et vu dans Pirates des Caraïbes 5.

Le Capitaine Armando Salazar est un navigateur Espagnol et chasseur de pirates. Il tombe sur Jack Sparrow qui réussi à piéger et enfermer le Capitaine Salazar ainsi que tout son équipage et son navire dans le triangle des Bermudes et dans une malédiction. Il devient donc avec son équipage et un navire fantôme.Délivré du Triangle des Bermudes lorsque Jack se débarrasse de son compas, il cherche Jack pour se venger. Il est libéré de la malédiction avec son équipage et son navire grâce à Henry Turner, mais il est tué par le Capitaine Hector Barbossa lorsqu'il grimpait le long de la chaîne de l'encre du Black Pearl.

Carina Barbossa (Smyth)[modifier | modifier le code]

Interprétée par Kaya Scodelario et vu dans Pirates des Caraïbes 5.

Carina Smyth ou barbossa est une orpheline astronome considérée comme une sorcière, qui lui vaut la peine d'être pourchassée. Son but est de trouver le Trident de Poséidon grâce à la carte qu'aucun homme ne peut lire et qui lui a été léguée par son père lors de son abandon. Elle va être libérée avant sa mise à mort par Henry Turner qui a besoin d'elle pour trouver le Trident et délivrer son père de la malédiction du Hollandais Volant. Elle va ensuite faire équipe avec Jack Sparrow et Henry et mettre cap sur l'île alors qu'ils sont poursuivis par Salazar et son équipage. Son esprit scientifique est d’ailleurs troublé quand elle reconnait que la Mort est vraiment à leurs trousses. Elle finit de déchiffrer la carte et ils trouvent le Trident qui sera par la suite détruit par Henry pour sauver Jack. Lors de la remontée sur le bateau, elle se rend compte qu'elle est la fille d'Hector Barbossa alors qu'il se sacrifie pour eux. Elle change son nom alors pour Carina Barbossa. À la fin du film, elle est avec Henry.

Jack Sparrow[modifier | modifier le code]

Interprété par Johnny Depp et vu dans Pirates des Caraïbes, Pirates des Caraïbes 2, Pirates des Caraïbes 3 Pirates des Caraïbes 4 et Pirates des Caraïbes 5.

Jack Sparrow est un capitaine et un pirate dans la mer des Caraïbes. Buvant du rhum et séduisant des femmes tout en cherchant des trésors surnaturels. Il sait être touchant, voilà pourquoi, il échappe souvent au pire. Seule Elizabeth Swann réussira à se faire respecter de lui, et ils développeront une relation de haine et de complicité. Tout au long des quatre films, de catastrophe en catastrophe, Jack trouvera, à chaque fois, le moyen d'échapper à des situations totalement loufoques. Échappant même à la mort... Enfin échappant de l'antre de Davy Jones. Sa pièce de huit est une pièce avec des pierres qu'il attache à son bandana (cette pièce est la seule "véritable" pièce de huit encore en possession des seigneurs des pirates).

Elisabeth Swann[modifier | modifier le code]

Interprétée par Keira Knightley et vu dans Pirates des Caraïbes, Pirates des Caraïbes 2, Pirates des Caraïbes 3 et Pirtes des Caraïbes 5.

Elizabeth Swann est une jeune femme noble, passionnée par les pirates depuis son plus jeune âge. Elle est la fille du gouverneur Weatherby Swann. Elle s'est éprise d'un jeune forgeron, Will (William) Turner rescapé des eaux par les hommes de son père. Elle est enlevée par des pirates du Black Pearl lors d'une attaque de Port Royal. Elle est sauvée par Jack Sparrow et William Turner.

Le jour de son mariage, elle est arrêtée avec son futur mari par Lord Cutler Becket et s'enfuit peu de temps après. Elle ne revoit plus son père. Elle emprisonne Jack Sparrow sur le Black Pearl pour qu'il soit livré au Kraken. Mais elle décide de le sauver peu de temps après. Elle accepte d'être prisonnière de Sao Feng et est nommée capitaine lors de sa mort, tué par les canons de Davy Jones. Elle rejoint le tribunal de la confrérie où elle est élue Reine des Pirates. Elle décide de livrer bataille à Jones et Becket pour venger la mort de son père. Durant la bataille, elle épouse William Turner et affronte Jones qui tue son mari. Mais Jack Sparrow ayant ouvert le coffre contenant le cœur de Davy Jones prend la main de Will et lui fait transpercer le cœur de Jones, provoquant ainsi la mort de l'ancien capitaine du Hollandais Volant. Par ce geste, Sparrow sauve Will de la mort et permet à Elizabeth et Will de continuer à vivre leur amour. Will devient capitaine du Hollandais Volant, donc immortel. Il est condamné à errer sur les eaux, et pour un jour sur terre il doit passer dix ans en mer. Ainsi, il ne peut voir son fils et sa femme que si cette dernière lui est fidèle et l'attend au bout de dix ans.

Philip Swift[modifier | modifier le code]

Syrena[modifier | modifier le code]

Interprétée par Astrid Berges-Frisbey et vu dans Pirate des Caraïbes 4.

C'est une sirène capturée par l'équipage de Barbe Noire, mais elle est protégée et puis libérée par le missionnaire Philip, qui est amoureux d'elle et qu'elle aime en retour.

Bill Turner[modifier | modifier le code]

Interprété par Stellan Skarsgård et vu dans Pirates des Caraïbes 2, Pirates des Caraïbes 3.

Bill Turner est le père de William Turner. On apprend dans le premier film lorsque Barbossa révèle la malédiction à Elizabeth Swann qu'il faisait partie de l'équipage du Black Pearl (Perle Noire en version québécoise). Il a été engagé par Davy Jones alors qu'il était au fond de l'océan, attaché à un canon. Il a quitté sa famille lorsque Will avait 4 ans pour travailler dans la Piraterie.

Henry Turner[modifier | modifier le code]

Interprété par Brenton Thwaites et vu dans Pirates des Caraïbes 5.

Henry Turner est le fils d'Elizabeth Swann et de William Turner. Jack Sparrow l'aide à trouver le Trident de Poséidon pour libérer son père de la malédiction du Hollandais volant. Quand il le retrouve, il détruit le trident et libère son père puis vient l'attendre à terre avec Carina Smyth et sa mère Elisabeth Swann.

William Turner[modifier | modifier le code]

Interprété par Orlando Bloom et vu dans Pirates des Caraïbes, Pirates des Caraïbes 2, Pirates des Caraïbes 3 et Pirates des Caraïbes 5.

William Turner est trouvé en mer à l'âge de dix ans par la fille du gouverneur Swann, une jeune fille du même âge nommée Elizabeth Swann (jouée par Keira Knightley), alors qu'elle était sur un navire de la marine d'Angleterre avec son père. Elizabeth, qui rêvait de rencontrer un pirate et qui connaissait beaucoup de choses à leur sujet, remarqua vite le médaillon que Will portait au cou, et lui prit pour éviter que l'on sache qu'il avait côtoyé des pirates.

Huit ans plus tard, Will est un forgeron secrètement amoureux de la jeune Elizabeth. Il forge de magnifiques épées, mais n'est pas reconnu dans ce travail, car tout le monde pense que c'est son maître (un ivrogne qui passe sa journée à boire et à dormir) qui fabrique toutes ces épées. Après qu'Elizabeth Swann a été enlevée par les pirates du Black Pearl, Will (avec l'aide de Jack Sparrow, joué par Johnny Depp) devient indirectement un pirate en voulant aider sa dulcinée. Il découvre alors que son père (Bill Turner aussi appelé Bill le bottier ou Bout-de-bois, joué par Stellan Skarsgård) était un pirate. Il découvre également que les pirates qui sont membres de l'équipage du Black Pearl sont victimes d'une malédiction et veulent le sang d'Elisabeth pour s'en délivrer car elle a prétendu s'appeler Elisabeth Turner, par peur de se faire enlever si on découvrait qu'elle était la fille d'un homme riche. Après avoir accepté le fait que son père était un pirate et après avoir arrêté cette malédiction, William Turner dévoile son amour à Elizabeth qui l'aime aussi. Alors que cette dernière devait se marier avec le commodore James Norrington (joué par Jack Davenport), elle décide finalement de le quitter pour Will et de devenir sa fiancée.

Will et Elizabeth sont sur le point de se marier, quand ils se font arrêter. Ils apprennent alors qu'ils sont condamnés à la potence pour avoir aidé un pirate (Jack Sparrow).Lord Beckett (joué par Tom Hollander) propose à William de rapporter le compas de Jack (qui indique ce qu'on désire le plus au monde) en échange de sa liberté et celle d'Elizabeth. Will accepte le pacte. C'est à ce moment qu'il commence véritablement à devenir un pirate. William retrouve Jack sur l'île des Pelegostos. Le capitaine Sparrow convainc Will de l'aider à trouver une clef, et Will se fait embarquer sur le Hollandais volant, navire de Davy Jones. C'est là qu'il revoit son père Bill le Bottier ; Will jure qu'il percera le cœur de Davy Jones pour délivrer son père de la malédiction. William récupère la clef, et quitte le Hollandais volant. Il essaie de récupérer le coffre dans lequel se trouve le cœur du capitaine Jones mais ne réussit pas. C'est donc l'ex-commodore Norrigton qui le prend et le ramène à sa place. Jack s'étant fait tuer par le Kraken, Will mais aussi l'équipage de Jack, Elizabeth et Barbossa vont parcourir les océans du bout du monde pour le ramener.

Tout l'équipage de Jack se rend donc dans l'antre de Davy Jones pour aller chercher Jack. En le trouvant, Jack révèle à tout le monde qu'Elizabeth avait fait exprès de l'attacher au bateau et avait ainsi provoqué un dispute entre Will et Elizabeth (de plus Will suit de plus en plus l'exemple de Jack Sparrow, mentant et trahissant plusieurs fois ses compagnons et la Marine anglaise pour pouvoir arriver à son but  : libérer son père de l'emprise de Davy Jones, finalement, il s'avère être du côté des pirates). Will est ensuite tué par Davy Jones, mais alors qu'il agonise, Jack Sparrow lui fait transpercer le cœur de Davy Jones  : Will devient immortel et le capitaine du Hollandais volant, mais la malédiction ne lui permet de revenir à terre que tous les 10 ans... Elizabeth lui est fidèle et l'attend, avec leur enfant.

Il est libéré de la malédiction, comme tout l'équipage du Hollandais volant, grâce à son fils Henry Turner.

Références[modifier | modifier le code]