Rogue Legacy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rogue Legacy
Image illustrative de l'article Rogue Legacy

Éditeur Cellar Door Games
Développeur Cellar Door Games

Date de sortie Windows : 27 juin 2013

OS X, Linux : 16 octobre 2013 PS3, PS4, Vita : 29 juillet 2014

Genre Plates-formes, Rogue-like
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Microsoft Windows, OS X, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita
Média Distribution numérique
Langue Anglais
Contrôle Manette de jeu ou Clavier d'ordinateur

Évaluation ESRB : E10+ ?[1]
PEGI : 12 ?[2]

Rogue Legacy est un jeu vidéo indépendant de plates-formes, de type rogue-like, développé par Cellar Door Games et disponible sur Windows, Macintosh, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4 et Vita. Le jeu propose au joueur d'explorer un donjon généré aléatoirement et rempli de créatures variées afin de trouver et battre quatre boss.

Le jeu sort le sur Windows et peut être acheté sur différentes plates-formes de jeu comme Steam ou OnLive[3]. Il est rentabilisé en moins d'une heure, et 100 000 copies sont vendues la première semaine[4]. Rogue Legacy sort également sur Macintosh et Linux le [5].

Les versions pour PlayStation 3, PlayStation 4 et Vita, annoncées le [6], sortent le avec de nouvelles fonctionnalités spécifiques à ces consoles, comme l'utilisation de l'écran tactile pour la Vita, du pavé tactile et de la barre lumineuse de la DualShock 4 pour la PlayStation 4[7].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Rogue Legacy est un jeu de plate-forme en 2D de type rogue-like, avec des éléments RPG[8], qui possède un système de jeu basé sur l'exploration et l'action. Le jeu propose des graphismes à base de sprites qui rappellent les jeux de la Mega Drive et de la Super Nintendo[8].

Le but du jeu est d'explorer un donjon généré aléatoirement pour y affronter quatre boss se situant chacun dans un environnement différent, la forêt qui se situe a l'extrême droite de la carte, les sous-sols lugubre présent en bas de la carte, le donjon situé tout en haut de la carte et enfin le château qui lui est le point d'entrée dans le jeu. Une fois les quatre boss vaincus, le joueur pourra accéder à une tour menant au boss final. Les personnages ont par défaut la capacité de sauter et de donner des coups d'épée et possèdent également une capacité secondaire, comme une attaque magique, qui consomme des points de mana[9]. Ils possèdent également deux jauges indiquant leurs points de vie et leurs points de mana.

Chaque fois que le héros meurt, un de ses héritiers pourra reprendre la relève. Le joueur peut choisir entre trois héritiers qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses.

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu a été développé par Cellar Door Games, un studio de développement situé à Toronto, composé de deux frères, Kenny et Teddy Lee. Rogue Legacy a été leur premier projet de grande envergure ; ils n'avaient en effet à leur actif que quelques jeux Flash. Leur inspiration originelle venait de Demon's Souls et de Dark Souls, dont ils voulaient adapter les mécanismes à un gameplay en deux dimensions. L'idée de générer procéduralement le château a été empruntée à des jeux comme Spelunky et The Binding of Isaac avec une volonté toutefois de créer un jeu qui serait moins punitif et plus accessible que ces derniers ; c'est pourquoi ils ont implanté la possibilité d'améliorer les capacités du personnage au fil des parties[10].

Le jeu a coûté à l'équipe environ 15 000 $ qui venait de leurs fonds propres ; il leur a suffi d'une heure pour récupérer cette somme une fois le jeu mis en vente. Plus de 100 000 exemplaires ont été vendus durant la première semaine[11]. Selon Kenny, le chiffre d'affaires du jeu leur permettra de se concentrer sur des projets plus importants dans le futur[10].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Edge (GB) 8/10[12]
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 7/10[13]
GameSpot (US) 8.5/10 [14]
IGN (US) 9/10[15]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[16]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 84.38%[17]
Metacritic 85/100[12]

Metacritic donne au jeu un score « globalement favorable » de 85/100 fondé sur 43 avis. GameRankings lui donne un score de 84 sur base de 25 avis.

Mitchell Saltzman, journaliste de GameFront, décrit le jeu comme « incroyablement difficile pour les gens non préparés ». Philip Kollar de Polygon et Mike Splechta de GameZone mentionnent les durées de vie courtes de leurs personnages, et Scott Nichols de Digital Spy pense que le jeu est frustrant au début. D'autres commentateurs ont fait remarquer que le jeu encourage le joueur à recommencer encore et encore en récompensant le joueur via le système de progression plus large. Saltzman conclut que « la difficulté peut être rédhibitoire pour ceux qui sont facilement frustrés ».

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ESRB info » (consulté le 6 mai 2017)
  2. « PEGI info » (consulté le 6 mai 2017).
  3. (en) « Rogue Legacy is now out!!! », sur cellardoorgames.com, (consulté le 12 avril 2014).
  4. (en) Hamza Aziz, « Rogue Legacy became profitable within its first hour on sale », sur destructoid.com, (consulté le 12 avril 2014)
  5. (en) « Rogue Legacy now available on Mac & Linux », sur cellardoorgames.com, (consulté le 12 avril 2014)
  6. (en) Dave Tach, « Rogue Legacy headed to PS4 and PS Vita in 2014, along with several other exclusives », sur Polygon, (consulté le 12 avril 2014)
  7. (en) « Rogue Legacy For PlayStation is Available!!! », sur cellardoorgames.com, (consulté le 1er août 2014)
  8. a et b Raiden Robin, « Rogue Legacy - Test », sur millenium.org, (consulté le 12 avril 2014).
  9. (en) Patrick Hancock, « Review: Rogue Legacy », sur Destructoid, (consulté le 24 avril 2014).
  10. a et b (en) « The making of Rogue Legacy », sur Eurogamer.
  11. (en) « Video: Developing Rogue Legacy on a budget », sur Gamasutra.
  12. a et b (en) « Rogue Legacy », sur Metacritic (consulté le 1er décembre 2014).
  13. (en) « Test de Rogue Legacy », sur Gamekult.
  14. (en) « Rogue Legacy Review », sur GameSpot.
  15. « Rogue Legacy Review », sur IGN (consulté le 1er décembre 2014).
  16. (en) « Test de Rogue Legacy », sur Jeuxvideo.com.
  17. (en) « Rogue Legacy », sur GameRankings (consulté le 1er décembre 2014).