Skeletor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Skeletor
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Maîtres de l'univers.

Alias Keldor (véritable identité)
Naissance Infinita ou Eternia (selon les versions)
Affiliation Snake Mountain, Hordak, Horde Prime, Roi Hiss

Créé par Mattel

Skeletor est un personnage fictif du dessin animé Les Maîtres de l'univers. Véritable incarnation du mal sur la planète Eternia, Skeletor — Seigneur de la destruction — cherche à s'emparer du pouvoir du Château des ombres, grâce auquel il pourra contrôler l'univers.

Figurine[modifier | modifier le code]

Figurine issue de la gamme créée par Mattel, Skeletor (Keldor) est articulé au cou, épaules, buste (à retour rapide actionné par un ressort intérieur) ainsi qu'aux jambes. Toutes les autres figurines sont similaires en taille et possèdent un accessoire (en général une arme mais ce peut être autre chose). Dans chaque "package", il y avait une mini bande dessinée relatant les aventures du héros concerné. Les premiers jouets furent commercialisés dès 1981 bien avant la diffusion du dessin animé (1984). C est suite à l'énorme succès commercial de cette gamme de jouets que les aventures des "Maîtres de l univers" furent créées sous forme d animé !

Biographie[modifier | modifier le code]

D'après les minicomics[modifier | modifier le code]

Les premiers minicomics avant 1983 relatent une continuité sensiblement différente de l'histoire d'Eternia. Dans cette continuité, appelée Mini-Eternia, il n'y a pas de famille royale ni de Prince Adam et Musclor est le héros d'une tribu sauvage. Quant à Skeletor, il provient d'une dimension parallèle où il règne sur des êtres semblables à lui. Lors de La Grande guerre, un affrontement qui a ravagé Eternia, une brèche se serait créée permettant à Skeletor de pénétrer dans cette dimension. Différence notable, son objectif est ici de rouvrir ce passage à son peuple afin de pouvoir conquérir Eternia. Pour ce faire, Skeletor doit s'emparer du Château des ombres. Dès le premier minicomics, Skeletor est accompagné de Mer-man et de Beast Man.

À partir de 1983, les minicomics se situent dans la même continuité que la série animée et le profil de Skeletor lui est fidèle. Avec l'introduction de la Horde sauvage, on apprend que Skeletor était l'élève de Hordak avant qu'il ne trahisse ce dernier dans des circonstances mystérieuses. Après l'arrêt de la série animée, de nouveaux éléments inédits viennent s'ajouter à l'histoire. Dans King of the Snake Men, Skeletor libère le Roi Hiss, le leader des Hommes-Serpents banni par les Anciens, et s'associe avec lui. Ensemble, les deux génies du mal essaient vainement de ramener l'armée des Hommes-Serpents sur Eternia.

C'est surtout À la Recherche de Keldor qui apporte la révélation la plus intéressante : on y apprend que le Roi Randor recherche son frère Keldor, disparu depuis des années. Ce dernier pratiquait l'art de la magie jusqu'à ce que ses expériences échouent et le projettent dans une dimension en dehors du temps. Lorsque la Sorcière commence à ouvrir les voiles du temps pour retrouver Keldor, Skeletor intervient pour l'en empêcher. Il estime que ce secret pourrait le détruire, ce qui laisse supposer que Keldor et Skeletor serait en réalité une même personne... l'histoire restera en suspens avec l'arrêt de la ligne de jouets. Steven Grant, le scénariste du minicomics, a confirmé cette théorie selon laquelle Mattel avait dans l'idée d'en faire un genre de Dark Vador, altéré par des énergies cosmiques, mais que ce background n'était pas encore définitif[1].

D'après la série de 1983[modifier | modifier le code]

D'après le film de 1987[modifier | modifier le code]

Dans les autres médias[modifier | modifier le code]

D'après la série de 2002[modifier | modifier le code]

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Skeletor possède un éventail de pouvoirs mystiques et est un sorcier extrêmement puissant avec un contrôle sur une vaste gamme de pouvoirs magiques sombres, comme la téléportation et d'autres sur de longues distances, envoyer des ordres télépathiques à ses serviteurs, faire pousser des plantes, hypnotisme, illusions , la réflexion, les rayons de gel et les passerelles ouvertes entre les dimensions. Il possède également une compétence scientifique considérable, et est montré pour avoir la compétence dans la création de diverses machines et appareils à la fois dans la série animée Filmation et New Adventures . La série 2002 le montre également comme un épéiste hautement qualifié, brandissant deux épées et affrontant plusieurs adversaires.

Il est généralement armé d'une arme magique appelée le Bâton du Havoc , un long sceptre couronné d'un crâne de bélier - parfois représenté avec une boule de cristal incorporée. Il peut décharger des boulets de force mystique de la tête de l'état-major, ou l'utiliser comme un foyer pour des formes de magie plus puissantes telles que le vol de rêves. Skeletor a également montré la capacité de décharger l'énergie de son propre corps, comme on le voit dans le film de 1987 où il jette l'éclair de ses mains et dans la série animée originale où il projette de l'énergie à partir de ses doigts. Dans la série de 2002, ses pouvoirs innés semblent beaucoup plus limités; bien que ses capacités, lorsqu'il est en conjonction avec son personnel Havoc semblent presque sans portée et très puissant dans la puissance brute.

Dans les premiers mini-comics, Skeletor possède parfois la moitié du Power Sword. De cette arme il pourrait également projeter des énergies magiques. Il a également effectué une visualisation à distance via une boule de cristal. Il s'est également montré un épéiste doué. En tant que maître des arts occultes, il est également au courant de beaucoup de connaissances secrètes sur l'univers.

Toutes les versions décrivent Skeletor comme étant extrêmement rusé et intelligent. Il est également très fort, bien que sa force ne soit pas comparable à celle de He-Man. Il a peu de faiblesses, à part son incapacité à contrôler sa colère, et parfois son excès de confiance peut aussi être sa perte.

Remarque : le visage de Skeletor[modifier | modifier le code]


Références culturelles[modifier | modifier le code]

Skeletor apparait en caméo (comme du reste plus tard Adam prince d'Eternia) dans la bande dessinée Maliki, où il est censé couvrir l'anonymat d'un ami de l'héroïne/auteur. Skeletor est également cité dans le rap Chaos de Kaaris sur son album Okou Gnakouri. "tu feras pas de vieux os comme Skeletor"

Skeletor apparaît aussi sur une collaboration entre la marque de sneakers Diadora et le shop américain Bait x Dreamworks, chaussure éditée a 400 exemplaires [2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après l'interview de Steven Grant sur le site He-Man.org
  2. « BAIT Dreamworks Diadora N9000 Skeletor | SneakerNews.com », sur Sneaker News, (consulté le 5 juin 2017)