Liste des aventures et extensions de Hearthstone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article principal : Hearthstone.
Véhicule promotionnel à Taipei lors du lancement en 2016 de l'extension Murmures des Dieux très anciens.

Cette liste des aventures et extensions de Hearthstone recense les suppléments ajoutés au jeu vidéo de cartes à collectionner Hearthstone, créé par Blizzard Entertainment et sorti en 2014.

Hearthstone est régulièrement mis à jour, que ce soit au niveau du logiciel-client du jeu, mais aussi au niveau du contenu. À peu près tous les quatre mois, sort une nouvelle extension qui apporte un contenu supplémentaire au jeu.

Au départ, des extensions du jeu (cartes supplémentaires) et des aventures (donjon spécial avec des boss donnant de nouvelles cartes) se succèdent régulièrement. Par la suite, depuis la quatrième extension, Main basse sur Gadgetzan, seules des extensions sont proposées, celles-ci comprenant (à partir de Chevaliers du Trône de glace) des mini-aventures (qui ne donnent plus nécessairement des cartes, mais offrent un gameplay différent des parties normales) ou des nouvelles fonctionnalité (mode spectateur, Bras de fer, etc.).

Crystal Clear app package games.svg   Liste des listes de jeux vidéo 

Tableau récapitulatif[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous énumère l'ensemble des extension et aventures d’Hearthstone, avec leurs dates d'entrées (les sets), de leur de sortie du mode « Standard » (les cartes du set de base et « Classique », plus les 3 derniers sets de l'année en cours) pour le mode « Libre » (toutes les cartes, avec celles du Panthéon), ainsi que la répartition des cartes à collectionner par extension et au total.

Il faut noter que les années (Kraken, Mammouth, Corbeau, etc.) ne débutent pas au commencement de l'année calendaire, mais après la fin du championnat du monde d'Hearthstone qui se déroule chaque année (depuis 2018) vers le mois de mars/avril.

Liste des extensions et aventures d’Hearthstone avec la répartition des cartes à collectionner
Nom du set
(nom orignal)
Type de version Date de sortie
(aux États-Unis)
Date de déplacement
du mode Standard au mode Libre
Cartes totales (par extension) Communes Rares Épiques Légendaires
Basique Contenu de base NC 133 NC
Classique[a] Contenu de base NC 245 94 81 37 33
Récompenses[b] Contenu de base 0 0 0 0 0
Panthéon
(Hall of Fame)[c],[1],[2]
Contenu de base NC Périodiquement 24 7 5 5 7
La malédiction de Naxxramas
(Curse of Naxxramas)
Aventure [3] 30 18 4 2 6
Gobelins et Gnomes
(Goblins vs. Gnomes)
Extension [4] 123 40 37 26 20
Le Mont Rochenoire
(Blackrock Mountain)
Aventure [5] 31 15 11 0 5
Le Grand Tournoi
(The Grand Tournament)
Extension [6] 132 49 36 27 20
La Ligue des Explorateurs
(League of Explorers)
Aventure [7] 45 25 13 2 5
Année du Kraken (Year of the Kraken)
Les Murmures des Dieux très anciens
(Whispers of the Old Gods)
Extension [8] 134 50 36 27 21
Une nuit à Karazhan
(One Night in Karazhan)
Aventure [9] 45 27 12 1 5
Main basse sur Gadgetzan
(Mean Streets of Gadgetzan)
Extension [10] 132 49 36 27 20
Année du Mammouth (Year of the Mammoth)
Voyage au centre d’Un’Goro
(Journey to Un'Goro)
Extension [11] 135 49 36 27 23
Chevaliers du Trône de glace
(Knights of the Frozen Throne)
Extension [12] 135 49 36 27 23
Kobolds et catacombes
(Kobolds & Catacombs)
Extension [13] 135 49 36 27 23
Année du Corbeau (Year of the Raven)
Bois Maudit
(The Witchwood)
Extension [14] TBA 2020 129 48 35 25 21
Projet Armageboum
(The Boomsday Project)
Extension [15] TBA 2020 136 49 36 27 24
Les Jeux de Rastakhan
(Rastakhan's Rumble)
Extension [16] TBA 2020 135 49 36 27 23
Année du Dragon (Year of the Dragon)
L'Éveil des ombres
(Rise of Shadows)
Extension [17] TBA 2021 136 49 36 27 24
Les Aventuriers d’Uldum
(Saviors of Uldum)
Extension [18] TBA 2021 135 49 36 27 23
TBD Extension TBA 2019 TBA 2021 à venir à venir à venir à venir à venir
Total des cartes publiées (tous suppléments confondus) 2150 716 522 341 303

« TBD » signifie to be defined, soit en français « pas encore défini » et « TBA » to be annonced, soit en français « pas encore annoncé ».

La comptabilité des cartes tient aussi compte des cartes supplémentaires obtenues en plus de celles d'une extension (cartes rajoutées), mais aussi des entrées au Panthéon et de l'ajout ou de la modification du nombre de cartes par les développeurs en dehors d'une extension (durant les patches de rééquilibrage notamment[19]). Par exemple, l'extension L'Éveil des ombres comprend 135 cartes, plus une qui a été rajoutée dans l'intervalle (« Zayle, cape des ombres »)[20].

Liste[modifier | modifier le code]

Première aventure : La malédiction de Naxxramas[modifier | modifier le code]

Un nouveau mode de jeu, une aventure nommée Curse of Naxxramas[21] (en français, « La Malédiction de Naxxramas »), sort le en Europe[22]. L'aventure propose 30 nouvelles cartes et 15 boss répartis dans 5 quartiers (ailes) différents[22].

Dans cette première aventure, le joueur affronte un par un les différents boss du donjon de Naxxramas afin de collecter les nouvelles cartes que proposent cette aventure, ainsi que les nouvelles cartes de classes[22].

Ceux qui découvrent Naxxramas au moment du lancement de l’aventure (jusqu’au )[23] peuvent débloquer gratuitement la première aile de l'aventure, Le Quartier des Arachnides[22]. Pour les autres ailes, il est possible d'acheter chacune des quatre pour 700 pièces d’or ou 5,99  pièce. Elles sont également accessibles par lots à différents tarifs dégressifs[22].

Les cinq ailes sont les suivantes[22],[24] :

  • Le Quartier des Arachnides ;
  • Le Quartier de la Peste ;
  • Le Quartier Militaire ;
  • Le Quartier des Assemblages ;
  • L'Antre du Wyrm de givre.

En battant les boss, des cartes neutres se débloquent (21 cartes au total). Certains de ces boss permettent de récupérer des cartes de classes (9 cartes au total), grâce au défi de classe qui consiste à battre le boss avec un deck imposé[22],[24].

Enfin, un mode « héroïque » de cette aventure est disponible, où les joueurs ont la possibilité de battre des versions plus fortes des boss déjà combattus. S’il les bat tous, le joueur reçoit un dos de carte exclusif[22],[24].

Première extension : Gobelins et Gnomes[modifier | modifier le code]

La première extension du jeu, Goblins vs Gnomes[25] (en français, traduite par « Gobelins et Gnomes »), sort en Europe le [26]. Cette extension apporte plus de 120 nouvelles cartes, se trouvant dans un nouveau type de pack, le « pack expert »[26].

De nouvelles mécaniques de jeu sont introduites[26] :

  • les cartes « Pièces détachées » (Spare Part), une collection de sorts qui coûtent chacun un cristal de mana et qui ont des effets divers. Ces sorts peuvent être octroyés par le biais d'effets de certains serviteurs ;
  • parmi ces nouvelles cartes, se trouve un nouveau type de créatures, les « Méca » (Mechs)[26],[27].

Par ailleurs, l'extension introduit un mode « spectateur », permettant de rejoindre une partie en cours et de regarder jouer ses amis[26].

Seconde aventure : Le Mont Rochenoire[modifier | modifier le code]

La seconde aventure, Blackrock Mountain[28] (en français, « Le Mont Rochenoire »), sort en Europe le [29], avec le lancement de sa première aile. Cette aventure apporte 31 nouvelles cartes et 17 boss à combattre[30].

Contrairement à la première aventure, les boss proviennent des différents « raids/donjons » du Mont Rochenoire du jeu World of Warcraft[31]. Chaque aile, à l'exception du laboratoire, représente un donjon ou un raid précis.

Les cinq ailes sont les suivantes[30] :

  • Profondeurs de Rochenoire ;
  • Cœur du Magma ;
  • Pic Rochenoire ;
  • Repaire de l'aile noire ;
  • Laboratoire secret.

Seconde extension : Le Grand Tournoi[modifier | modifier le code]

La seconde extension, The Grand Tournament[32] (en français, « Le Grand Tournoi »), sort en Europe le [33]. Cette extension ajoute 132 nouvelles cartes[33]. Elle est inspirée de la mise à jour du « Tournoi d'argent » de l'extension Wrath of the Lich King du jeu World of Warcraft.

Cette extension met en place de nouvelles mécaniques[33] :

  • l'« Exaltation » (Inspire) (effet spécial d'une carte déclenché par l'utilisation du pouvoir du héros) ;
  • la « Joute » (Jousting) (une carte d'une créature est tirée des decks des deux joueurs, celle qui coûte le plus l'emporte ; si le joueur qui a joué la carte avec Joute l'emporte, cela ajoute un effet supplémentaire à la carte).

De plus, la carte légendaire « Justicière Cœur-Vrai » est introduite, celle-ci ayant comme particularité, lorsqu'elle entre en jeu, de remplacer le pouvoir héroïque du joueur par un pouvoir héroïque plus puissant[33].

Troisième aventure : La Ligue des Explorateurs[modifier | modifier le code]

La troisième aventure, The League of Explorers[34] (en français, « La Ligue des Explorateurs »), sort en Europe le [35]. Cette aventure apporte 45 nouvelles cartes et 13 boss à combattre[35].

Une nouvelle mécanique, liée au « cri de guerre », est introduite avec certaines cartes : la « Découverte » (Discover). Lors de l'activation du cri de guerre, le joueur se voit proposer un choix de trois cartes et doit choisir l'une d'elles, qui atterrit dans sa main.

L'aventure comporte quatre ailes[35] :

  • Le Temple d'Orsis ;
  • Uldaman ;
  • La Ville en ruines ;
  • Le Hall des Explorateurs.

Troisième extension : Les Murmures des Dieux très anciens[modifier | modifier le code]

Le , le carrousel présentant les cartes sur le site officiel du jeu change et présente des cartes qui semblent être liées aux Dieux Très Anciens, entités très puissantes et anciennes de l'univers de Warcraft (dont l'inspiration provient du Mythe de Cthulhu de l'écrivain américain H. P. Lovecraft)[36].

Le , Blizzard annonce la troisième extension, Whispers of the Old Gods[37] (en français, « Les Murmures des Dieux très anciens »). Cette extension ajoute plus de 130 nouvelles cartes, dont des versions « corrompues » de cartes déjà existantes[38]. L'extension sort le [38].

C'est aussi l'occasion pour Blizzard d'introduire les modes « Standard » et « Libre ». En mode Standard, seules les cartes récentes (c.-à-d. des extensions et aventures de l'année calendaire en cours, ainsi que de la précédente) peuvent être utilisées ; excluant donc initialement les cartes de Naxxramas et de Gobelins et Gnomes, qui seront retirées de la boutique mais qui pourront cependant être fabriquées avec de la Poussière arcanique (ce qui n'était préalablement pas possible pour les cartes des aventures). En revanche, en mode Libre, toutes les cartes existantes seront utilisables.

Il y aura un classement saisonnier indépendant pour chaque mode, la récompense du coffre de fin de saison tenant alors compte du meilleur classement des deux modes. Blizzard justifie l'introduction du mode Standard par le fait de vouloir réduire le coût d'entrée pour les nouveaux joueurs (nombre moindre de cartes à obtenir pour être compétitif en mode Standard) et par leur volonté d'assurer un meilleur contrôle sur le méta-jeu (nombre moindre de cartes à équilibrer).

Lors de la semaine de sortie de cette extension, 3 paquets de cartes de celle-ci sont offerts à tout joueur se connectant. De plus, une quête spéciale qui consiste à gagner 2 parties en mode Standard permet d'en gagner 5 de plus et, lorsqu'elle est accomplie, elle est suivie d'une autre quête consistant à gagner 7 parties en mode Standard qui permet de gagner 5 paquets supplémentaires, pour un total de 13 paquets offerts.

Lorsqu'un joueur ouvre son premier paquet de l'extension, il reçoit automatiquement la carte légendaire « C'thun », ainsi que 2 exemplaires de la carte « Annonciatrice du mal » qui servent à améliorer la carte C'thun lorsqu'elle sera jouée.

Quatrième aventure : Une nuit à Karazhan[modifier | modifier le code]

Le , Blizzard annonce la quatrième aventure, One Night in Karazhan[39] (en français, « Une nuit à Karazhan »). Cette aventure contient 45 nouvelles cartes[40],[41]. Le prologue (gratuit) et la première aile sortent le [42].

L'aventure comporte quatre ailes, plus un prologue accessible à tous les joueurs[42] :

  • Le prologue ;
  • Le salon ;
  • L'Opéra ;
  • La Ménagerie ;
  • La Flèche.

Quatrième extension : Main basse sur Gadgetzan[modifier | modifier le code]

Le , Blizzard annonce la quatrième extension, Mean Streets of Gadgetzan[43] (en français, « Main basse sur Gadgetzan »). Cette extension propose 132 nouvelles cartes[44]. L'extension sort le [45].

Dans la ville gobeline de Gadgetzan, trois clans s'affrontent dans une lutte de pouvoir sans merci. Les différentes classes se sont alliées et des cartes pouvant appartenir à plusieurs classes font leur apparition dans le jeu.

Les trois clans sont les suivants[44] :

  • les « Dessoudeurs » : les gros bras de la ville. Ils sont associés aux Chasseurs, Guerriers et Paladins ;
  • la « Kabale » : une secte regroupant les sombres magiciens de Gadgetzan. Elle aidera les Démonistes, Mages et Prêtres ;
  • le « Lotus de jade » : une famille d'assassins. Elle regroupe les Chamans, les Druides et les Voleurs.

Chaque famille dispose de ses cartes particulières qui pourront être utilisées uniquement par les trois classes du clan[44].

Cinquième extension : Voyage au centre d’Un’Goro[modifier | modifier le code]

Le , Blizzard annonce la cinquième extension, Journey to Un'Goro[46] (en français, « Voyage au centre d’Un’Goro »). Cette extension propose 135 nouvelles cartes[47]. L'extension sort le aux États-Unis et le 7 avril en Europe[48],[49].

Cette extension met en place de nouvelles mécaniques[46],[47] :

  • l'Adaptation (Adapt), qui fonctionne comme la Découverte, et permet de choisir 1 option sur 3 possibles (pour un total de 10 options différentes) à ajouter à un serviteur ;
  • les « Quêtes », des cartes légendaires permettant de réaliser des quêtes lors des parties afin d'obtenir une puissante carte bonus, donnant un effet exclusif puissant ou un nouveau pouvoir héroïque pour le reste de la partie ;
  • un nouveau type de serviteurs : les Élémentaires.

Sixième extension : Chevaliers du Trône de glace[modifier | modifier le code]

Le , Blizzard annonce la sixième extension, Knights of the Frozen Throne[50] (en français, « Chevaliers du Trône de glace »). Cette extension propose 135 nouvelles cartes[51]. L'extension sort le aux États-Unis et le 11 août en Europe[52]

Cette extension met en place de nouvelles mécaniques[51] :

  • des cartes légendaires « Héros chevalier de la mort » (9 cartes, 1 par classe), qui permettent de transformer les héros en chevaliers de la mort et leur donner de nouveaux pouvoirs héroïques[53] ;
  • des cartes avec l'effet « Vol de vie » (LifeSteal), qui rendent des points de vie au héros d'un montant égal aux dégâts qu'elles infligent.

Cette extension apporte aussi une mini-aventure, à l'image des précédentes aventures en tant que telles, débutant avec la Bataille pour la Couronne de glace (Icecrown)[54] : c'est une mission solo gratuite et optionnelle avec un prologue, deux ailes (avec trois boss dans chaque aile) et un combat final contre le roi-liche[51]. Certains boss[55] sont annoncés comme très difficiles à vaincre[51]. Certains boss et ennemis rencontrés lors des missions le seront aussi la sous forme de cartes pouvant être collectionnées en achetant des paquets de cartes de l'extension[56]. Une récompense spéciale sera accordée aux joueurs arrivant à vaincre le roi-liche avec les neuf classes du jeu[56] ; il s'agit du héros alternatif Prince Arthas pour le Paladin[57]. La stratégie de jeu du roi-liche (qui fait partie des combats de boss les plus ambitieux conçus par les développeurs) change en fonction de la classe du joueur ; c'est donc à neuf combats épiques différents que le joueur devra faire face[55]. Cette mini-aventure permet de remporter un dos de carte exclusif.

Septième extension : Kobolds et catacombes[modifier | modifier le code]

Le , Blizzard annonce lors de la BlizzCon la septième extension, Kobolds & Catacombs[58] (en français, « Kobolds et catacombes »). Cette extension propose 135 nouvelles cartes[59]. L'extension sort le aux États-Unis et le en Europe[60].

Cette extension met en place de nouvelles mécaniques[59] :

  • des armes légendaires, (9 cartes, 1 par classe) ;
  • des cartes avec l'effet « Appel » (Recruit), qui invoquent un ou plusieurs serviteurs du deck du joueur sur le plateau de jeu (les « Cris de guerre » éventuels des créatures appelées ne sont pas activés) ;
  • un nouveau mode de jeu pour les aventures solo : la « Virée en donjon ».

Une nouvelle mini-aventure solo gratuite — la première « Virée en donjon » (Dungeon Run) — est prévue : la Bataille des catacombes[59]. Le joueur commence l'aventure avec un deck faible et doit affronter 8 boss sélectionnés parmi 48 personnages. En gagnant contre un boss, le joueur peut choisir entre trois packs de trois cartes à ajouter dans son deck de base. Durant l'aventure, il peut ajouter des trésors très puissants dans son deck. Les cartes des decks et les trésors sont offerts et ne concernent que ce mode de jeu[59]. Cette mini-aventure permet de remporter un dos de carte exclusif.

Jusqu’à présent, une seule « Virée en donjon » a été présentée, les mini-aventures suivantes ayant un nom différent.

Huitième extension : Bois Maudit[modifier | modifier le code]

Le , Blizzard annonce la huitième extension, The WitchWood[61] (en français, traduite par « Bois Maudit »)[62]. Cette extension propose 135 nouvelles cartes[62]. L'extension sort le 12 avril 2018[63].

Cette extension met en place de nouvelles mécaniques[62] :

  • des cartes avec l'effet « Début de partie » (Start of Game)[64] ayant des effets divers au commencement de la partie, à la manière de la carte Prince Malchezaar de l'extension « Une nuit à Karazhan » ;
  • des cartes avec l'effet « Écho » (Echo), qui permettent d'avoir une copie de la carte jouée, qui disparait à la fin du tour (par ex., avec une carte dotée de l'effet « Écho » et coutant 3 points de mana, on peut la jouer au maximum 3 fois au tour 9 pour 9 points de mana) ;
  • des cartes avec l'effet « Ruée » (Rush) qui permettent d'attaquer le tour où les cartes sont jouées (comme avec l'effet « Charge »), mais uniquement sur les serviteurs adverses ;
  • une nouvelle synergie : les cartes à coût pair (Even) et impair (Odd). Pair : 0, 2, 4, 6, 8, 10, (12, 20) et impair : 1, 3, 5, 7, 9 (11). Ces cartes déclenchent un certain effet si le deck du joueur ne contient que des cartes avec un coût en mana pair ou impair.
  • une nouvelle carte légendaire de Héros pour le Shaman, « Hagatha ». Ben Brode, l'un des concepteur du jeu, a confirmé que ce sera le seule carte de ce type pour cette extension[64] ;

Un nouveau mode de jeu pour les aventures solo est disponible, la « Chasse aux monstres » (Monster Hunt)[64]. Avec un des quatre nouveaux héros uniques de ce mode de jeu, l'objectif est de gagner huit parties, à la manière d'une « Virée en donjon ». La Chasse aux monstres sera disponible deux semaines après la sortie de l'extension et permet de remporter un dos de carte exclusif[62].

Neuvième extension : Projet Armageboum[modifier | modifier le code]

Le , Blizzard annonce la neuvième extension, Boomsday Project[65] (en français, « Projet Armageboum »)[66]. Cette extension propose 135 nouvelles cartes[66]. L'extension sort le [67].

Cette extension met en place de nouvelles mécaniques[67],[65] :

  • des sorts légendaires (9 cartes, 1 par classe) ;
  • des cartes avec l'effet « Magnétisme » (Magnetic) : un serviteur avec Magnétisme peut être joué normalement, ou bien fusionné avec un méca du côté du terrain du joueur, en le plaçant à sa gauche ; l'attaque, la vie et les capacités du serviteur possédant le mot-clé Magnétisme s'ajoutent à celle du méca en jeu ;
  • des cartes avec la mécanique « Oméga » (terme présent dans le nom de la carte) : une carte Oméga active un effet puissant si le joueur possède 10 cristaux de mana ;
  • des cartes avec la mécanique « Projet » (terme présent dans le nom de la carte) : nouveaux types de sorts qui possèdent des effets puissants ; ils aident le joueur qui les joue, mais également son adversaire ;
  • une nouvelle carte légendaire de Héros pour le Guerrier : « Dr Boum génie fou ».

Un nouveau mode aventure, le « Labo des casse-tête » (Puzzle Lab), un ensemble de puzzles à résoudre, est disponible à partir du et permet de remporter un dos de carte exclusif[68].

Dixième extension : Les Jeux de Rastakhan[modifier | modifier le code]

Le , Blizzard annonce lors de la BlizzCon la dixième extension, Rastakhan's Rumble[69] (en français, « Les Jeux de Rastakhan »)[70]. Cette extension propose 135 nouvelles cartes[70]. L'extension sort le [70].

Cette extension met en place de nouvelles mécaniques[69],[70] :

  • des cartes avec l'effet « Brutalité » (Overkill) qui déclenchent un effet bonus lorsque, pendant le tour de leur propriétaire, celles-ci infligent des dégâts supérieurs aux points de vie de leur cible ;
  • chaque classe est représentée par un champion Troll, assisté d'un loa et d'un esprit. Les champions Trolls et les loas sont des serviteurs légendaires ; les esprits sont des serviteurs (rares) spéciaux qui peuvent changer le cours des parties et qui se camouflent le tour où ils sont joués. Les esprits et les loas fonctionnent très bien ensembles[71],[72].

Un nouveau mode aventure solo est ajouté, les « Jeux Trolls » (Rumble Run)[69], composé d'un défi similaire à la « Chasse aux monstres » : le joueur commence le tour en choisissant un champion Troll sélectionné de façon aléatoire, ce qui détermine sa classe et place un puissant serviteur loa sur le plateau au début de chaque partie, qui lui confèrera un avantage spécifique. Durant la progression de l'aventure, le joueur peut ajouter des paquets de cartes Sort et Serviteur à son deck. Cette mini-aventure permet de remporter un dos de carte exclusif[70].

Onzième extension : L'Éveil des ombres[modifier | modifier le code]

Le , Blizzard annonce la onzième extension, Rise of Shadows[73] (en français, « L'Éveil des ombres »)[74],[75]. Cette extension propose 135 nouvelles cartes[75]. L'extension sort le [75].

Cette extension met en place de nouvelles mécaniques[73],[75] :

  • des cartes Sort avec l'effet « Sort double » (Twinspell) qui, quand elles sont jouées, placent une copie de cette carte dans la main du joueur (la copie ne possède pas le mot-clé) ;
  • des cartes avec l'effet « Manœuvre » (Schemes, terme présent dans le nom de la carte) : plus longtemps la carte reste dans la main du joueur, plus son effet devient puissant ;
  • les laquais (Lackeys), des serviteurs 1/1 qui possèdent des cris de guerre puissants. D'autres laquais sont prévus au cours des deux prochaines extensions.

Le mode aventure solo de cette extension, le « Casse du siècle » (The Dalaran Heist) est disponible depuis le et permet de gagner plusieurs récompenses, dont un dos de carte exclusif[76].

Douzième extension : Les Aventuriers d’Uldum[modifier | modifier le code]

Le , Blizzard annonce la douzième extension, Saviors of Uldum[18] (en français, « Les Aventuriers d’Uldum »). Cette extension propose 135 nouvelles cartes[18]. L'extension sort le [18],[77].

Cette extension met en place de nouvelles mécaniques[77] :

  • de nouvelles cartes « Quêtes » (à l'image de celles de la cinquième extension, Voyage au centre d’Un’Goro), des cartes légendaires permettant de réaliser des quêtes lors des parties afin d'obtenir un nouveau pouvoir héroïque pour le reste de la partie ;
  • des cartes avec l'effet « Réincarnation » (Reborn). La première fois qu'ils sont détruits, les serviteurs dotés du mot-clé Réincarnation reviennent à la vie sur le plateau de jeu avec 1 seul point de vie ;
  • des cartes avec l'effet « Plaies » (Plagues, terme présent dans le nom de la carte) pour les 5 classes du M.A.L. (prêtre, chaman, guerrier, démoniste et voleur), qui dévastent tout sur leur passage et affectent tous les serviteurs du plateau, alliés et ennemis.

Le mode aventure solo pour cette extension, « Les Tombes de la Terreur » (Tombs of Terror), est disponible depuis le et permet de gagner plusieurs récompenses, dont un dos de carte exclusif[78].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Neuf cartes, à l'origine dans le set « Classique », ont été déplacées vers un ensemble nommé le « Panthéon » (Hall of Fame) qui n'est pas jouable dans le mode Standard du jeu, mais le mode Libre.
  2. Quatre cartes de récompense ont été initialement incluses dans le jeu ; elles étaient remises aux joueurs pour l’accomplissement de certaines tâches. Dans l'année du Kraken, deux cartes de récompense n'étaient pas jouables en mode Standard ; avec l'année du Mammouth, toutes les cartes de récompense ont été déplacées dans le Panthéon.
  3. L'ensemble du « Panthéon » (Hall of Fame) se compose de cartes qui ont été retirées du set « Classique ». En raison des ajouts sporadiques de nouvelles cartes Classiques au Panthéon, il n'y a pas de date de sortie ou de retrait définitive

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ragnaros and Sylvanas will only be playable in Wild once Hearthstone’s next set launches », sur PC Gamer (consulté le 6 avril 2018)
  2. « Hearthstone Marks 2018 as the 'Year of the Raven' », sur Shacknews (consulté le 6 avril 2018)
  3. (en) Jeffery Matulef, « Hearthstone's Curse of Naxxramas expansion release date confirmed », Eurogamer, (consulté le 19 avril 2016)
  4. (en) Tom Marks, « Hearthstone's Goblins vs Gnomes expansion gets a release date », PC Gamer, (consulté le 19 avril 2016)
  5. (en) Tom Marks, « Hearthstone’s Blackrock Mountain will be available next week », PC Gamer, (consulté le 19 avril 2016)
  6. (en) Andy Chalk, « Hearthstone: The Grand Tournament comes out next week », PC Gamer, (consulté le 19 avril 2016)
  7. (en) Stephany Nunneley, « Hearthstone: League of Explorers announced at BlizzCon 2015 », VG247, (consulté le 19 avril 2016)
  8. (en) Tom Marks, « Hearthstone's latest expansion will release early next week », PC Gamer, (consulté le 19 avril 2016)
  9. (en) Cam Shea, « The Next Hearthstone Adventure is One Night in Karazhan », sur IGN,
  10. (en) Stephanny Nunneley, « Hearthstone’s next expansion is Mean Streets of Gadgetzan and it’s out in early December », VG247, (consulté le 4 novembre 2016)
  11. (en) Mike Minotti, « Hearthstone: Journey to Un’Goro is launching on April 6 », Venture Beat, (consulté le 31 mars 2017)
  12. (en) Jason Wilson, « Hearthstone’s Knights of the Frozen Throne expansion will launch in August », Venture Beat, (consulté le 6 juillet 2017)
  13. (en) Time Clark, « Hearthstone heads underground in December with the Kobolds & Catacombs expansion », PC Gamer, (consulté le 3 novembre 2017)
  14. (en) Matt Kime, « New Hearthstone Expansion, The Witchwood, Releases Next Week », USGamer, (consulté le 5 avril 2018)
  15. (en) Mike Minotti, « Hearthstone: The Boomsday Project expansion brings back the mechs », Venture Beat, (consulté le 10 juillet 2018)
  16. (en) Susano Palo, « Hearthstone's new expansion is Rastakhan’s Rumble », Polygon, (consulté le 2 novembre 2018)
  17. (en) Ali Jones, « Hearthstone’s next expansion will begin the Year of the Dragon », PCGamesN, (consulté le 28 février 2019)
  18. a b c et d (en) « Hearthstone: Saviors of Uldum – Launching August 6 », playhearthstone.com, 1er juillet 2019.
  19. « Patch 14.6 : nouvelles cartes classiques, Panthéon, Bras de fer... », hearthstone-decks.com, 1er juillet 2019.
  20. « Zayle, cape des ombres : Nouvelle carte Hearthstone », Zecharia, hearthstone-decks.com, 15 mai 2019.
  21. (en) « Curse of Naxxramas », hearthpwn.com, 27 juin 2014.
  22. a b c d e f g et h « Naxxramas Hearthstone : le guide complet de l'extension », Zecharia, Hearthstone-decks.com, 21 avril 2015.
  23. « Le quartier des Arachnides reste gratuit jusqu’au 30 septembre », sur Battle.net, .
  24. a b et c « [Guides] Ailes de Naxxramas - Hearthstone : Heroes of Warcraft », sur www.millenium.org (consulté le 24 juin 2016)
  25. (en) « Goblins vs Gnomes », hearthpwn.com, 26 novembre 2014.
  26. a b c d et e « Gobelins et Gnomes : première extension Hearthstone », Mamytwink, Hearthstone-decks.com, 4 décembre 2014.
  27. « Hearthstone: Des détails sur l'extension », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 16 janvier 2015).
  28. (en) « Blackrock Mountain », hearthpwn.com, 5 mars 2015.
  29. « Mont Rochenoire et sa première aile sont disponibles ! », sur Battle.net, .
  30. a et b « Le Mont Rochenoire Hearthstone : le guide complet de l'aventure », sur hearthstone-decks.com, .
  31. « Histoire du Mont Rochenoire/ Blackrock », millenium.org, 22 mars 2015.
  32. (en) « The Grand Tournament », hearthpwn.com, 23 juillet 2015.
  33. a b c et d « Grand Tournoi : deuxième extension Hearthstone », Mamytwink, Hearthstone-decks.com, 25 août 2015.
  34. (en) « The League of Explorers - A Hearthstone Adventure », hearthpwn.com, 6 novembre 2015.
  35. a b et c Logo Ligue des explorateurs « Ligue des explorateurs Hearthstone : le guide complet de l'aventure », Heartsone Decks.com, 28 juillet 2016.
  36. (en) « Old Gods » sur le site wow.gamepedia.com (consulté le 4 mai 2016).
  37. (en) « Whispers of the Old Gods », hearthpwn.com, 11 mars 2016.
  38. a et b « Les Dieux très anciens murmureront dès le 27 avril », sur Battle.net, .
  39. (en) « One Night in Karazhan - A Hearthstone Adventure », hearthpwn.com, 29 juillet 2016.
  40. « Une nuit à Karazhan : nouvelle aventure Hearthstone », Mamytwink, Hearthstone-decks.com, 30 juillet 2016 (consulté le 1er août 2016).
  41. « Tout sur : Une nuit à Karazhan, la prochaine aventure de Hearthstone », Gamersorigin.com, 29 juillet 2016 (consulté le 1er août 2016).
  42. a et b « Une nuit à Karazhan Hearthstone : le guide complet de l'aventure », Hearthstone-decks.com (consulté le 1er août 2016).
  43. (en) « Mean Streets of Gadgetzan - Hearthstone's Fourth Expansion », hearthpwn.com, 5 novembre 2016.
  44. a b et c « Main basse sur Gadgetzan : la quatrième extension de Hearthstone disponible en France », Manuel Castejon, Frandroid.com, 2 décembre 2016.
  45. « Main-basse sur Gadgetzan sortira le 1er décembre », Gamersorigin.com, 28 novembre 2016.
  46. a et b (en) « Journey to Un'Goro is Hearthstone's Next Expansion », Hearthpwn.com, 27 février 2017.
  47. a et b « Voyage au centre d’Un’Goro : nouvelle extension Hearthstone », Hearthstone-decks.com, 27 février 2017.
  48. « L’exploration débute le 7 avril ! », sur battle.net, (consulté le 6 avril 2017)
  49. « Sortie Un'goro : tout ce qu'il faut savoir sur l'extension », Zecharia, Hearthstone-decks.com, 6 avril 2017.
  50. (en) « Knights of the Frozen Throne », Battle.net (consulté le 7 juillet 2017).
  51. a b c et d « Chevaliers du Trône de glace : nouvelle extension Hearthstone », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 7 juillet 2017.
  52. « Rejoignez les chevaliers du Trône de glace à partir du 11 août », Blizzard Entertainment, battle.net, 4 août 2017.
  53. « Liste des cartes Héros Trône de glace dans Hearthstone », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 7 juillet 2017.
  54. (en) « Knights of the Frozen Throne - Hearthstone's Sixth Expansion », hearthpwn.com (consulté le 14 mai 2019).
  55. a et b « Interview IGN Trône de glace : aventure et duel contre le roi-liche », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 13 juillet 2017.
  56. a et b « Bataille pour la Couronne de glace : précisions sur l'aventure », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 10 juillet 2017.
  57. « Nouveau héros alternatif Paladin : Prince Arthas », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 27 juillet 2017.
  58. (en) « Gather Your Party for Kobolds & Catacombs », Blizzard.com, 3 novembre 2017.
  59. a b c et d « Kobolds et catacombes : nouvelle extension Hearthstone » Arimatras, Hearthstone-decks.com, 3 novembre 2017.
  60. « Sortie de Kobolds et Catacombes : tout ce qu'il faut savoir », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 7 décembre 2017.
  61. (en) « The Witchwood - Hearthstone's Eighth Expansion », hearthpwn.com, 12 mars 2018.
  62. a b c et d « Bois Maudit : tout savoir sur la nouvelle extension Hearthstone », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 17 mars 2018.
  63. « Sortie Bois Maudit : tout ce qu'il faut savoir sur l'extension », Arimatras, Hearthstone-decks.com, 12 avril 2018.
  64. a b et c (en) « The Witchwood - Hearthstone's Eighth Expansion », hearthpwn.com (consulté le 28 mars 2018).
  65. a et b (en) « The Boomsday Project is Hearthstone's Next Expansion », hearthpwn.com, 10 juillet 2018.
  66. a et b « Projet Armageboum : calendrier des révélations de cartes », Arimatras, hearthstone-decks.com, 10 juillet 2018.
  67. a et b « Projet Armageboum : tout savoir sur la nouvelle extension », Arimatras, hearthstone-decks.com, 10 juillet 2018.
  68. « Labo des casse-tête : mode aventure de Projet Armageboum », Arimatras, hearthstone-decks.com, 21 août 2018.
  69. a b et c (en) « Rastakhan's Rumble - Card Reveals and Details for Hearthstone's Tenth Expansion », hearthpwn.com, 2 novembre 2018.
  70. a b c d et e « Les Jeux de Rastakhan : nouvelle extension Hearthstone », Arimatras, hearthstone-decks.com, 3 novembre 2018.
  71. « Extension Rastakhan : Cartes Champions trolls, Loas et Esprits », Arimatras, hearthstone-decks.com, 28 novembre 2018.
  72. « Blizzcon 2018 : Précisions sur l'extension Jeux de Rastakhan », Arimatras, hearthstone-decks.com, 2 novembre 2018.
  73. a et b (en) « Rise of Shadows - Eight Revealed Cards, Expansion Information », hearthpwn.com, 14 mars 2019.
  74. « Joignez-vous à nous pour L’Éveil des ombres », Blizzard Entertainment, sur playhearthstone.com, 14 mars 2019.
  75. a b c et d « Éveil des ombres : Nouvelle extension Hearthstone », Melody, hearthstone-decks.com, 14 mars 2019.
  76. « Aventure Casse du siècle : Toutes les informations », Arimatras, hearthstone-decks.com, 14 mars 2019.
  77. a et b « Les Aventuriers d’Uldum : Nouvelle extension Hearthstone », Melody, hearthstone-decks.com, 1er juillet 2019.
  78. « Tombes de la Terreur : Tout savoir sur le mode aventure », Melody, hearthstone-decks.com, 17 septembre 2019.

Liens externes[modifier | modifier le code]