Richard Jacques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Richard Jacques
Richard jacques.jpg

Richard Jacques au Video Games Live de Londres en octobre 2007.

Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Label
La-La Land Records (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique

Richard Jacques, né le à Royal Leamington Spa, est un compositeur, musicien britannique surtout connu pour ses musiques de jeu vidéo pour Sega, notamment Headhunter.

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard Jacques est né à Royal Leamington Spa (Angleterre) au sein d'une famille de musicien. À cinq ans, il commence à étudier le piano, puis se tourne très vite vers d'autres instruments.

Fan de jeux vidéo, notamment Out Run, il s'intéresse à cet univers. Après avoir un temps travaillé dans la musique pour le cinéma et la télévision, il entre en 1994 comme compositeur de musiques de jeu vidéo chez Sega Europe. Parmi ses premiers travaux figurent les bandes sonores de Daytona USA: Championship Circuit Edition, Sonic 3D: Flickies' Island et Sonic R sur Sega Saturn.

La reconnaissance viendra de la période Dreamcast, pendant laquelle le public restera impressionné par son travail sur le célèbre jeu de Bizarre Creations, Metropolis Street Racer. Sur ce jeu, Richard Jacques montre sa grande polyvalence pour créer des musiques de grande qualité et de plusieurs styles différents. À cette époque, il participe également à la création de quelques musiques pour Jet Set Radio de Smilebit. Auparavant, il avait commencé à travailler sur un de ses travaux les plus reconnus : Headhunter. C'était la première fois qu'il n'utilisait pas un synthétiseur, mais un orchestre philharmonique, obtenant un excellent résultat. Des chansons comme Jack's Theme restent depuis une référence dans le domaine des musiques de jeux vidéo.

Peu après la sortie de Headhunter, et à la suite de la cessation de production de la Dreamcast, Jacques quitte Sega et s'installe comme musicien indépendant, aussi bien pour des musiques de jeux que pour la télévision, le cinéma et la publicité. Il travaille notamment sur Singstar sur PlayStation 2, Total Immersion Racing (en) ou plusieurs mini-jeux pour l'Eye-Toy.

Sega le contacte pour travailler sur les suites des jeux auxquels il avait participé : Jet Set Radio Future et Headhunter: Redemption.

Jacques, qui continue de travailler à son compte, compose la musique du jeu PSP Pursuit Force. Plus tard, il collabore avec Sega pour créer différents remixes dans la version améliorée de Out Run 2, Out Run 2006: Coast to Coast.

Ses dernières réalisations en date sont les bandes originales de Eight Days (en) (PlayStation 3), Conflict: Denied Ops (Xbox 360), Sega Superstars Tennis (PlayStation 3 et Xbox 360) et Sonic and All-Stars Racing Transformed (PC, PlayStation3, Xbox 360 et Wii U)

Il a également travaillé sur des musiques additionnelles de la trilogie Mass Effect.

Musiques de jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :