Le Vaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Vaud
Le Vaud
Blason de Le Vaud
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton de Vaud Vaud
District Nyon
Communes limitrophes Marchissy, Burtigny, Begnins, Bassins
Syndic Chantal Landeiro
NPA 1261
N° OFS 5731
Démographie
Gentilé Vaulis
Population
permanente
1 319 hab. (31 décembre 2018)
Densité 424 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 28′ 39″ nord, 6° 14′ 08″ est
Altitude 817 m
Superficie 3,11 km2
Divers
Langue Français
Localisation
Localisation de Le Vaud
Carte de la commune dans sa subdivision administrative.

Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud

Voir sur la carte administrative du Canton de Vaud
City locator 14.svg
Le Vaud

Géolocalisation sur la carte : Suisse

Voir la carte administrative de Suisse
City locator 14.svg
Le Vaud

Géolocalisation sur la carte : Suisse

Voir la carte topographique de Suisse
City locator 14.svg
Le Vaud
Liens
Site web www.levaud.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

Le Vaud est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon. Le Vaud a comme voisines les communes de Bassins, Marchissy, Burtigny et Begnins. Perché à flan de coteau au pied du Jura de 620 à 1450 mètres d'altitude, avec une magnifique vue sur le lac Léman et la chaîne des Alpes.

Le Vaud, appelé dans les années 1300 "Au Vaud", puis "Du Vaud", tire vraisemblablement son nom de "Wald" qui signifie forêt. Avant cette date, l'ancien village s'appelait "Volotar". La commune a une particularité territoriale : elle n'a qu'une superficie de 320 ha pour son territoire politique, elle en possède plus de 600 sur les communes de Marchissy et Le Chenit (Vallée de Joux); ceux-ci comprennent cinq alpages loués à des agriculteurs du village, ainsi que de la forêt.

Autre particularité, le parc animalier "La Garenne", dont la destinée a été reprise en main en 1998 par une fondation pour poursuivre les trente-cinq ans d'engagement de son fondateur Erwin Meier au service de la faune indigène.

Démographie[modifier | modifier le code]

La commune de Le Vaud a connu des changements très importants ces trente dernières années. D'une population de 160 habitants en 1970, elle passe aujourd'hui à plus de 1200 âmes. Agricole au départ, elle s'est peu à peu transformée en lieu de résidence pour une population recherchant le calme et le bien être.

Alors même que la population a quadruplé au cours des 25 dernières années, l'intégration sociale des nouveaux habitants est réussie et ce sont plus de quinze sociétés locales et groupements qui réunissent les "Vaulis" dans des activités de loisirs sportives, culturelles ou sociales. L'éclatement des zones à bâtir sur le plan purement urbanistique, qui pourrait être considéré comme erreur, a sans doute favorisé le maintien du centre de village et de ses commerces comme lieu de rencontres des habitants de souches et des nouveaux arrivants géographiquement disséminés sur notre territoire.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le zoo de la Garenne se trouve sur le territoire de la commune.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Population résidante permanente au 31 décembre, nouvelle définition, Vaud », sur Statistiques Vaud (consulté le 25 juillet 2019)
  2. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le 26 août 2017)

Sur les autres projets Wikimedia :