Le Schtroumpf volant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Schtroumpf volant
7e histoire de la série Les Schtroumpfs
Auteur Peyo
Scénario Yvan Delporte
Dessin Peyo
Genre(s) Bande dessinée

Personnages principaux Grand Schtroumpf, Schtroumpf à lunettes, Schtroumpf volant, Azraël
Lieu de l’action Village schtroumpf et forêt
Époque de l’action Moyen Âge

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication no 1303 de Spirou (1963)
Nb. de pages 19
Nb. d’albums 1
Albums de la série Les Schtroumpfs

Le Schtroumpf volant est la septième histoire de la série Les Schtroumpfs de Peyo et Yvan Delporte. Elle est publiée pour la première fois dans le no 1303 du journal Spirou, puis dans l'album Les Schtroumpfs noirs en 1963.

Univers[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule dans le village des Schtroumpfs et la forêt alentour.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Grand Schtroumpf demande au Schtroumpf à lunettes et au futur Schtroumpf volant d'aller chercher des noix. En voulant grimper à un arbre pour attraper une pomme, le Schtroumpf tombe et a l'idée de devenir un Schtroumpf volant. De retour au village, il tente de voler par divers moyens : il se fabrique des ailes avec des plumes puis avec un parasol, crée un cerf-volant, enfourche un balai, puis un autre, se fabrique des ressorts, enlève la roue d'un moulin, construit une fusée, une catapulte, une montgolfière, parvient à rentrer dans une bulle de savon... Mais toutes ces tentatives se soldent par un échec, et le Schtroumpf volant est continuellement poursuivi par les Schtroumpfs à qui il a dérobé divers objets pour parvenir à voler.

Finalement, il fabrique une potion qui le rend léger au point de s'envoler. Mais une fois en l'air, il ne parvient plus à redescendre! Les autres Schtroumpfs l'attrapent alors avec une corde et lui font avaler des briques pour le rendre plus lourd. Ne pouvant plus voler, il décide de devenir un Schtroumpf marin, mais sa barque coule à peine a-t-il posé le pied dedans.

Personnages[modifier | modifier le code]