Lagenodelphis hosei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lagenodelphis)
Aller à : navigation, rechercher
Lagenodelphis hosei
Description de cette image, également commentée ci-après

Dauphin de Fraser ou
Dauphin de Bornéo

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Cetacea
Famille Delphinidae
Sous-famille Delphininae

Genre

Lagenodelphis
Fraser, 1956

Nom binominal

Lagenodelphis hosei
Fraser, 1956

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Sur l'annexe  II  de la CITES Annexe II , Rév. du 13/02/2003

Lagenodelphis hosei, Dauphin de Fraser ou Dauphin de Bornéo est une espèce de dauphins de la famille des Delphinidae présente dans les eaux profondes de l'hémisphère Sud. C'est la seule espèce du genre Lagenodelphis.

Description[modifier | modifier le code]

Le dauphin de Fraser adulte mesure en moyenne 2,30 m mais peut atteindre 2,7 m pour un poids variant de 120 à 200 kg. Le nouveau-né mesure environ 1 m.

De manière générale, la morphologie de cet animal est définie par un corps fusiforme, robuste, un rostre très court, et des nageoires pectorales et caudales relativement petites. On compte de 38 à 44 paires de dents sur chaque mâchoire. De manière générale la robe est de couleur grise sur le dos alors que la face ventrale est plutôt crème et rosée. Les nageoires pectorales sont noires. Il existe une différence morphologique entre les mâles et les femelles, la nageoire dorsale des premiers est droite et triangulaire, celle des secondes est falciforme. On note chez les adultes une bande noire de la bouche à l’anus (attention de ne pas les confondre avec des dauphins bleus et blancs). Ce dauphin est sans doute capable de plonger à plus de 600 mètres de profondeur pour se nourrir de poissons mais aussi de crustacés et de calmars.

Répartition[modifier | modifier le code]

Espèce pantropicale entre 40° de latitude nord et 40° de latitude sud. Fréquente dans la mer des Philippines, elle a aussi été observée dans le Pacifique tropical, le long de l'équateur et aux Antilles .

Répartition de l'espèce sur le globe.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :