Dauphin à nez blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lagenorhynchus albirostris

Lagenorhynchus albirostris
Description de cette image, également commentée ci-après
Dauphin à nez blanc
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Cetacea
Sous-ordre Odontoceti
Famille Delphinidae
Sous-famille Delphininae
Genre Lagenorhynchus

Nom binominal

Lagenorhynchus albirostris
(Gray, 1846)

Répartition géographique

Description de l'image Cetacea_range_map_White-beaked_Dolphin.PNG.

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Sur l'annexe  II  de la CITES Annexe II , Rév. du 13/02/2003

Le dauphin à nez blanc (Lagenorhynchus albirostris), aussi appelé dauphin à bec blanc ou encore lagénorhynque à bec blanc (Gray, 1846) est présent dans les eaux de l'Atlantique Nord. Il a un aileron très recourbé et un nez blanc.

Description[modifier | modifier le code]

Cette espèces de dauphin est généralement de couleur très foncée, ses teintes variant du noir aux bleu très foncé, à l'exception du bec et de la zone ventrale qui, eux, sont blancs. on note aussi la présence d'une zones plus claire sur son dos et ses flans, derrière la nageoire dorsale. Le dauphin à bec blanc possède un aileron dorsal relativement développé et courbé qui, comme pour les autres dauphins, se situe au milieu de son dos. Son bec (ou Rostre) est relativement cour mais néanmoins bien distinct[1].

Les individus adultes mesurent entre 2,3 m et 3,1 m., pour un poids allant de 180 à 354 kg.A la naissance les nouveaux nés pèsent environs 40 kg[2].

Habitat[modifier | modifier le code]

Le dauphin à bec blanc est présent dans les eaux fraîche à froides de l'Atlantique Nord. on le retrouve sur les cotes nord-est des Amériques, la moitié sud du Groenland, ainsi que sur les cotes européennes, jusqu'au golfe de Gascogne, il est également considéré comme commun en Mer du Nord[1]. Cette espèce semble préféré les eaux peu profondes, à savoir moins de 200 m de profondeurs[2].

Comportement[modifier | modifier le code]

Le dauphin à bec blanc est une espèce grégaire, pouvant former des groupes allant jusqu'à 1500 individus, mais préférant généralement se déplacer par groupe de 6 à 10. ils nagent à une vitesse moyenne allant de 19 à 37 km/h. Le dauphin à bec blanc sautes très rarement hors de l'eau, il semble également éviter de s'approcher des bateaux, ce qui ne facilite pas son observation[1].

alimentation[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une espèces principalement piscivore, se nourrissant notamment de morues, de harengs et de merlans. il lui arrive également de se nourrir de céphalopode et de crustacé[1].

Reproduction[modifier | modifier le code]

Les individus s'accouplent de juin à août dans les aux froides et en automne dans les eaux plus chaudes[1]. la gestation dure environs 10 mois[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e A. Moreau, V. Levet, Mammifères marins du monde édition:EDDL, 127p.
  2. a, b et c Graillot, Océane. Le dauphin à bec blanc. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, École Nationale Vétérinaire de Toulouse -ENVT, 2015, 116 p.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :