L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Titre québécois L'ère de glace : Les lois de l'univers
Titre original Ice Age: Collision Course
Réalisation Michael Thurmeier
Galen T. Chu
Scénario Michael J. Wilson
Michael Berg (en)
Yoni Brenner
sur une idée de Aubrey Solomon
Musique John Debney
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Animation
Blue Sky Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 94 minutes
Sortie 2016

Série L'Âge de glace

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers ou L'ère de glace : Les lois de l'univers au Québec (Ice Age: Collision Course), est un film d'animation américain réalisé par Mike Thurmeier et coréalisé par Galen Tan Chu, sorti en 2016.

C'est le cinquième opus de la saga L'Âge de glace. Le scénario coécrit par Michael J. Wilson, Michael Berg (en) et par Yoni Brenner a été créé sur une histoire d’Aubrey Solomon.

Scrat va dans l'espace et provoque la collision entre deux planètes, ce qui crée un astéroïde filant droit vers la Terre. Manny, Sid, Diego et le reste de la bande vont devoir fuir leur chez-soi. Buck, la belette de L'Âge de glace 3, est de retour. Nos héros vont voyager vers des terres exotiques et rencontreront une ribambelle de personnages hauts en couleur, tels que le spirituel Shangri Lama.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pêche va se marier avec son fiancé, Julian, un jeune mammouth maladroit, irréfléchi et un peu bête, ce qui ne plaît pas à Manny. Diego et Kira veulent fonder une famille, mais leur apparence féroce a tendance à effrayer les enfants. Sid est largué par sa dernière petite amie, Francine, alors qu'il est sur le point de lui proposer de se marier, et essaie de trouver du réconfort auprès de ses amis. Plus tard, pendant la fête d'anniversaire de mariage de Manny et Ellie (que Manny a oublié) mais Manny parvient à camoufler son oubli en les fessants croire que les feux d'artifice dans ciel viennent de lui. Durant la fête, Manny et Ellie apprennent que Pêche et Julian prévoient de voyager après leur mariage (ce qui déplaît à Manny mais aussi à Ellie), des astéroïdes frappent l'endroit, le groupe et le troupeau échappe de justesse à l'incident, le groupe trouve refuge dans une caverne. Pendant ce temps, dans le monde-du-dessous où vivent les dinosaures (vu dans L'Âge de glace 3 : Le Temps des Dinosaures), un trio de droméosaures (raptor) volants, composé de Gavin et de ses enfants Gertie et Roger, vole un œuf de dinosaure à une mère. Buck vient à la rescousse et rend l’œuf à sa mère. Gavin jure qu'il se vengera. Buck découvre un ancien temple avec un pilier en pierre en son centre et révèle une prophétie (celle des événements de l'histoire) et l'emmène à la surface, où il retrouve Manny et les autres, qui sont contents de le voir.

Buck explique au troupeau que selon les inscriptions sur le pilier, des astéroïdes ont causé plusieurs extinctions dans le passé, et qu'un nouveau monde approche. Il dit que le seul endroit où ils pourront trouver des indices pour l'arrêter est sur le site des précédents impacts, car, d'après le pilier, ils tombent toujours au même endroit. Après quelques réticences vis-à-vis du plan plus que farfelu de Buck, le groupe s'en va sauver le monde. Ils sont à peine partis que les trois droméosaures, qui ont entendu leur conversation, montent à la surface. Gavin et Gertie voient là une occasion de se venger de Buck, mais aussi d'éliminer tous les habitants de la surface pour devenir les rois de ce monde, croyant qu'ils seront à l'abri de l'impact en volant. Roger (le plus chétif, qui souhaite vivre une vie de famille normale) est peut convaincu à cause des faibles probabilités de survie. Mais Gavin et Gertie le forcent à coopérer et s'en vont traquer le groupe.

Au fur et à mesure que le groupe approche du site d'impact (en dépit de quelques péripéties causées par Scrat depuis l'espace), ils découvrent que les astéroïdes ont des propriétés électromagnétiques. Buck affirme avec les savant qui provient de sa tête que si une énorme quantité d'astéroïdes étaient rassemblées et lancées en orbite, ils pourraient dévier l'astéroïde principal et l'empêcher de tomber sur Terre. Durant le voyage, Manny et Ellie mettent en place un plan pour dissuader le jeune couple de partir. Buck s'aperçoit de la présence des droméosaures qui les suivent et parvient à éviter une attaque, il dirige le groupe dans la forêt tout en cachant aux autres leur existence. Les dinosaures volant retentent une attaque durant une tempête électrique (provoqué par Scrat) mais ils échouent. Dans la forêt, le groupe est victime d’électricité statique puis Crash et Eddie provoque une friction mais heureusement que tout le monde est réussissent à quitter la forêt avant l’explosion électrique, Diego trouve une des plumes des droméosaure et commence à avoir des soupçons, tandis que Buck adopte un potiron comme fille. Alors que le groupe s'endort pour la nuit dans une crique, après une soirée un peu tendue durant laquelle Ellie tente de convaincre Pêche, par le biais de situations, de la dissuader de partir après son mariage mais elle réussit à s’en sortir. Parallèlement, Manny a essaye de se rapprocher de Julian mais il le blesse accidentellement au visage, révélant leur complot à Pêche qui est maintenant en colère après eux.

Roger kidnappe Mémé en pensant avoir eu Buck et la ramène au reste du trio où Mémé les prend pour des ange du paradis venus pour l’emporter. Ils réussissent à s’en débarrasser en la fessant tomber du haut d'une falaise où Mémé est récupérée par un mystérieux personnage (qui se révélera être un lapin du nom de Teddy). Le lendemain, le groupe s'aperçoit de l'absence de Mémé et Buck est obligé d'avouer sur le trio de dinosaure et en suivant sa trace, ils arrivent à « Géotopia », un lieu où une communauté d'animaux a la jeunesse éternelle grâce aux cristaux des astéroïdes, formée à l'intérieur du précédent astéroïde tombé depuis longtemps. Sid rencontre Brooke, une femelle paresseux qui tombe amoureuse de lui, et réciproquement. Brooke emmène le groupe voir Shangri Lama, le chef de Géotopia, qui n'est pas en contradiction avec le plan de Buck, mais leur apprend qu'il est impossible de lancer les cristaux dans l'espace afin d'éviter l'impact imminent ; de plus, il pense qu'ils sont en sécurité, alors qu'ils sont à l'intérieur d'une cible.

Alors que le groupe se résigne à leur triste sort, Manny reconnaissant s'être trompé sur Julian en le voyant réconforter Pêche. Brooke propose à Sid de se marier avec elle, ce qu'il accepte et pour prouver son amour, il arrache un bout de cristaux aux mur mais il provoque la destruction de Géotopia, divisant les cristaux mais vieillissant ses habitants et un Shangri Llama qui perdit son cao réprimande à Sid sa bêtise. Au loin, Buck remarque qu’il y a un volcan et suggère de l’utiliser pour projeter les cristaux dans l'espace pour attirer l'astéroïde. Brooke convainc les autres animaux que empêcher la chute de l'astéroïde est plus important que leur jeunesse perdue. Ils participent au plan de Buck, qui consiste à remplir le trou du volcan proche avec les cristaux et de boucher les trous de vapeur afin faire pression sur le volcan. Durant le procédé, le trio de dinosaures tentent d'intervenir et Roger plaque Buck au sol, Gavin arrive et demande à Roger de le tuer mais lorsqu'il dévoile leur plan de survie, des astéroïdes prouvent que voler ne servira à rien, ce qui prouve que Roger avait raison, ce dernier convainc son père qu'ils ne pourront pas survivre à l'astéroïde et qu'ils doivent aider les autres. Avec l'aide du trio, le dernier bloc de cristal est amené au sommet mais un incident contraint Manny et Julian a terminer le boulot, et Manny suit un plan de Julian pour mettre le cristal dans le cratère. Le plan fonctionne, et l'astéroïde est dévié de sa trajectoire et repart dans l'espace. Le groupe, accompagné des dinosaures, rentre à la maison. Brooke n'accompagne pas Sid. Ils se laissent un portrait en souvenir. Mémé reste avec Brooke. Peu après le départ du groupe, un cristal d'astéroïde tombe dans une source chaude, lui conférant des propriétés rajeunissantes et rendant tous les Géotopiens jeunes à nouveau, même Mémé fut rajeuni.

Après le retour du groupe à la maison, Manny donne sa bénédiction à Pêche pour réaliser son voyage avec Julian et l'encourage lors du mariage (auquel tout le troupeau et le groupe, ainsi que les trois dinosaures, sont présents) et durant lequel Diego et Kira sont adorés des enfants pour avoir sauvé le monde et où Brooke, redevenue jeune, retrouve Sid, à la plus grande joie de ce dernier.

Scrat[modifier | modifier le code]

En essayant encore et toujours d'enterrer son gland, Scrat active accidentellement une soucoupe volante prise dans la glace qui l'emmène dans l'espace, où il frappe involontairement les planètes comme des boules de billard, il crée une tache sur Jupiter et en place Saturne dans ses anneaux. Finalement il crée le système solaire. Ensuite il se retrouve éjecté du vaisseau avec son gland mais après l’avoir récupéré, il tente de la planter sur un astéroïde mais a la place il divise en deux l’astéroïde dont l’un se dirige droit sur la Terre. Après avoir regagné la soucoupe, Scrat s’aperçoit qui a quitté la terre puis il active involontairement l’hyperespace et activé ensuite le système de gravitation qui les fait flotter, il la désactive mais réactive à nouveau mais cet fois la gravité le tire vers le bas jusqu’à l’aplatir pendant que son gland lui roule dessus.

Scrat continue de poursuivi son gland dans une pièce du vaisseau mais il se retrouve enchaîné les teleportations entre lui et son, il lui arriver même de muté avec son gland. Après la teleportations, Scrat tente de détruit un des téléporteurs mais l’appareil le téléporte dans les toilettes du vaisseau et jete sans le vouloir son gland dans les toilettes où elle est éjectée dans l’espace. Scrat essaie d'attraper son gland dans l'espace avec le rayon tracteur mais il attrape également la Lune et un brouillard électrique provenant de la Grande Tache rouge, celui-ci balance ces deux chose sur terre (créant un Satellite naturel entre la terre et la lune). Après avoir récupéré son Gland, Scrat se prépare à rentrer sur terre en vitesse lumière mais celle-ci entre en collision avec l’astéroïde, ce qui fait accélérer la collision avec la Terre.

Dans l'épilogue, la soucoupe volante de Scrat entre en collision avec Mars transformant la planète en désert sans vie. Scrat retrouve ensuite son gland bien-aimé et se fait écraser selon diverses modalités par une porte de la soucoupe, toujours intacte en dépit de sa collision avec Mars.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]

Production[modifier | modifier le code]

Le , après la sortie de L'Âge de glace 4 : La Dérive des continents, John Leguizamo, la voix originale de Sid, parle de la possibilité d'un cinquième opus de la franchise L'Âge de Glace : « On dirait qu'ils travaillent sur quelque chose. Donc je l'espère, la réponse est oui, mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude »[4]. Le , la 20th Century Studios confirme L'Âge de glace 5 avec une date de sortie fixée au [5].

En , une affiche promotionnelle, dévoilée lors du Licensing Expo, révèle le titre complet du film : Ice Age: Collision Course[6]. Le , le titre officiel est confirmé pour être L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers (Ice Age: Collision Course)[7]. Denis Leary, Ray Romano, Queen Latifah et John Leguizamo reprendront leurs rôles, tandis que Mike Thurmeier et Galen T. Chu réaliseront le film[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

La sortie de ce cinquième opus était initialement prévue le aux États-Unis[5]. Cependant, le , la sortie du film est repoussée d'une semaine au afin d'éviter SOS Fantômes, La La Land et The Lake, tous prévus pour le [7].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 34/100[Note 1]
Rotten Tomatoes 18 %[8]
AlloCiné 3 étoiles sur 5[9]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Le film reçoit un accueil critique assez négatif, en témoignent les scores bas sur le site Rotten Tomatoes seulement 18 % d'opinions favorables pour 118 critiques (et 39 % d'avis positifs de la part du public, soient les scores les plus bas de la saga)[8]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 34100 pour 27 critiques.

Néanmoins, le film est un peu mieux perçu en France, Allociné proposant une note moyenne de 3/5 à partir de 25 critiques de presse[9].

Box-office[modifier | modifier le code]

Avant sa sortie sur le sol américain, L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers a rapporté 850 000 $ lors des avants-premières du jeudi soir[10]. Pour son premier jour d'exploitation aux États-Unis et au Canada, le film se place à la quatrième place et rapporte 7,9 millions dans 3992 cinémas[11].

Le film reste à la quatrième place avec 21,3 millions lors du premier week-end d'exploitation, derrière Dans le noir (21,6 millions), Comme des bêtes (29,6 millions) et Star Trek : Sans limites (59,2 millions)[12]. Il s'agit alors du pire premier week-end d'exploitation de la franchise[13]. Finalement, L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers a rapporté 408 334 199 $ au box-office mondial, dont 64 063 008 $ en Amérique du Nord et 344 271 191 $ à l'international[2].

En France, également pour son premier jour d'exploitation, le film se positionne à la première place du classement avec 354 032 entrées dans 737 salles[14]. Dès sa première semaine, il reste à la première place avec 1 232 859 entrées[15]. Au total, le film a cumulé 3 456 526 entrées[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Moyenne réalisée sur 27 critiques

Références[modifier | modifier le code]

  1. « L'ère de glace : Les lois de l'univers », sur Cinoche (consulté le ).
  2. a et b (en) « Ice Age: Collision Course (2016) », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  3. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le ) [m-à-j].
  4. (en) « An Interview with the Incomparable John Leguizamo: Ice Age’s Sid the Sloth », sur Mama Latina Tips, (consulté le ).
  5. a et b (en) Pamela McClintock, « Ice Age 5 to Hit Theaters Summer 2016 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  6. (en) Silas Lesnick, « Exclusive Promo Poster Gallery from Licensing Expo 2015! », sur ComingSoon.net, (consulté le ).
  7. a b et c (en) Kinsey Lowe, « Ice Age 5 Gets Title, Date Change; Weinstein Co. Adjusts About Ray », sur Deadline.com, (consulté le ).
  8. a et b (en) « Ice Age: Collision Course », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  9. a et b « L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
  10. (en) Dave McNary, « Box Office: Star Trek Beyond Blasts Off With $5.5 Million on Thursday », sur Variety, (consulté le ).
  11. (en) « Daily Box Office for Friday, July 22, 2016 », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  12. (en) « Weekend Box Office Results for July 22-24, 2016 », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  13. (en) Brad Brevet, « Star Trek Beyond Debuts at #1, Lights Out Opens Strong and Ice Age 5 Bombs », sur Box Office Mojo, (consulté le ).
  14. « Le calendrier des sorties France - Semaine du mercredi 13/07/2016 », sur JPs Box-Office (consulté le ).
  15. « Box-office France : L'Age de glace 5 déloge Camping 3 », sur Allociné, (consulté le ).
  16. « Ice Age: Collision Course (2016) », sur JPs Box-Office (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]