Max Greenfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Max Greenfield
Description de cette image, également commentée ci-après

Max Greenfield en 2013.

Naissance (37 ans)
Dobbs Ferry, à New York Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité américaine
Profession acteur
Films notables New Girl

Max Greenfield, né le à Dobbs Ferry, à New York (États-Unis), est un acteur américain. Il est connu pour son rôle de Schmidt dans la série à succès New Girl avec Zooey Deschanel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Max Greenfield est né à Dobbs Ferry, dans l'État de New York, et a étudié à Dobbs Ferry High School[1]. Il vit aujourd'hui à Los Angeles (Californie) avec sa femme Tess Sanchez et leurs deux enfants, Lily[2] et Ozzie James.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après être apparu dans quelques séries - Boston Public (2002), Gilmore Girls (2003) - et films sortis directement en vidéo, il décroche le rôle récurrent de l'officier de police Leo D'Amato dans la première saison de la série pour adolescents Veronica Mars en 2005. Après six épisodes en saison 1, il ne revient que pour 2 épisodes en début de saison 2. Il a en effet décroché un rôle principal dans une nouvelle sitcom de la rentrée 2006, Modern Men. Mais le programme s'arrête au bout de trois épisodes, et l'acteur reprend donc le chemin des castings, revenant pour un épisode de la fin de la saison 2 de Veronica Mars.

En 2007, il se contente d'un rôle secondaire dans un épisode d'une autre série à succès pour ados en fin de vie, Newport Beach, dans la série policière Life, mais surtout de rôles récurrents dans les séries Ugly Betty et Greek. Il revient aussi pour 2 des tout derniers épisodes de Veronica Mars.

Entre 2009 et 2011, il va multiplier les apparitions dans des programmes autant comiques que dramatiques, jusqu'à décrocher le rôle régulier de Schmidt dans une nouvelle comédie de la chaîne Fox, New Girl. Le programme est un succès, et sa carrière est lancée.

Perçu comme la révélation comique de la série, il est nommé dès 2012 aux Primetime Emmy Awards dans la catégorie "meilleur second rôle dans une série télévisée comique", (remporté par Eric Stonestreet pour Modern Family). Rebelote en 2013, avec une nomination cette fois aux Golden Globes, en 2014 aux People Choice Awards, et en 2015 aux Teen Choice Awards.

En 2014, il revient dans le rôle de Leo d'Amato à l'occasion du film réunion Veronica Mars, et en 2015, il fait partie de la distribution prestigieuse du thriller financier The Big Short : Le Casse du siècle, d'Adam McKay. Il poursuit dans cette veine dramatique la même année, en participant à trois épisodes de la multirécompensée série dramatique fantastique American Horror Story.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) sa fiche sur l’Internet Movie Database
  2. (en) « Max Greenfield: 2-Year-Old Lily is "Some Sort of Savant" », sur US Magazine, (consulté le 24 mai 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]