Scrat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scrat
Personnage de fiction apparaissant dans
L'Âge de glace.

Origine États-Unis
Sexe Masculin
Espèce Écureuil
Yeux Orange
Caractéristique Super-fan de glands
Entourage Scratina (ex-fiancée)
Ennemi de Scratina

Créé par Chris Wedge
Carlos Saldanha
Ivy Silberstein
Interprété par Chris Wedge
Voix Chris Wedge
Films L'Âge de glace
L'Âge de glace 2
L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures
L’Âge de glace 4 : La Dérive des continents
L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers

Scrat est un écureuil de fiction qui apparaît dans la série de films d'animation L'Âge de glace. Il apparaît également dans plusieurs courts-métrages qui lui sont consacrés.

Autour du personnage[modifier | modifier le code]

Scrat est un « écureuil à dents de sabre ». Son nom est un « mot-valise », contraction de squirrel (écureuil en anglais) et de rat.

Il est très connu pour être obsédé par un gland, mettant constamment sa vie en danger pour l'attraper. Le fait qu'il n'arrive jamais à ses fins et la façon dont le sort s'acharne à l'empêcher d'atteindre son but en font presque l'allégorie de la malchance et de la persévérance.

L'écureuil préhistorique vit un temps une histoire d'amour avec Scratina dans L'Âge de glace 3, bien que leurs relations soient assez spéciales (comparable à celles de Mr. and Mrs. Smith).

Il était à l'origine un personnage périphérique de l'histoire. Face à la sympathie quasi unanime des spectateurs pour l'écureuil préhistorique, les réalisateurs ont décidé de développer le personnage pour en faire un des « héros » de l'histoire[1].

Malgré sa petite taille, Scrat est à l'origine d'événements majeurs : dans L'Âge de glace 2, il ouvre une brèche dans le glacier qui entoure la plaine, permettant à l'eau de s'échapper et un retour à la normale ; dans L'Âge de glace 4, il est à l'origine de la dérive des continents, et dans L'Âge de glace 5, de l'existence de l'univers.

Scrat entre rarement en contact avec Diego, Sid, Ellie, Manny, Crash, Eddie et Pêche mais a influé grandement sur leur destin.

Son équivalent féminin, Scratina en français, s'appelle Scratte (prononcer « scrati ») en version originale anglaise : elle est, d'après ses créateurs, « tout ce que Scrat n'est pas : jolie et intelligente ».

Le 21 avril 2022, vingt ans après la sortie du premier volet de la saga L'Âge de glace, Scrat a enfin réussi à rattraper son gland dans une courte vidéo publiée sur YouTube. Une séquence réalisée par les derniers animateurs de Blue Sky Studios, qui fait office d’adieu pour ce studio qui, après avoir produit L'Âge de glace mais aussi Rio, Robots ou Ferdinand, ferme ses portes après son rachat par Disney.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Autres apparitions et clins d'œil[modifier | modifier le code]

Scrat au musée Grévin

Le 6 février 2016, l'attraction L'Âge de Glace, il était une noix l'expérience 4D ouvre ses portes au parc du Futuroscope, succédant au Petit Prince, à travers un cinéma dynamique où l'on se tient debout avec différents effets (sol qui tremble, s'abaisse, neige, etc.) le tout mêlé à de la 3D, nous suivons Scrat dans une aventure à travers le temps (Préhistoire, Moyen-Âge et même futur) toujours avec son précieux gland. L'extérieur du bâtiment n'a subit aucun changement contrairement à l'intérieur qui s'imprègne de l'univers de L'Âge de Glace.

Doublage[modifier | modifier le code]

Scrat est doublé par Chris Wedge y compris dans toutes les versions étrangères, l'écureuil n'ayant aucun dialogue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]