L'Aventure inédite de Scrat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Aventure inédite de Scrat
Titre original Gone Nutty
Réalisation Carlos Saldanha
Scénario William H. Frake III
Dan Shefelman
Moroni Taylor
Acteurs principaux
Sociétés de production Blue Sky Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Court métrage
Durée min 31 s
Sortie 2002

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Aventure inédite de Scrat (Gone Nutty) est un court métrage d'animation américain réalisé par Carlos Saldanha, sorti le aux États-Unis.

Le film présente le personnage de L'Âge de glace, Scrat, qui rencontre encore des problèmes en tentant de récolter ses glands qui lui sont si chers.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film commence avec Scrat qui revient, chargé d'un gland, vers un grand arbre creux. Le haut de l'arbre est rempli de glands alignés en cercles concentriques, il ne reste qu'un espace de la taille d'un gland juste au centre, où Scrat tente de placer celui qu'il a ramené. Il fait d'abord mine de le planter violemment dans le trou, mais s'arrête juste avant, semble réfléchir et le glisse plutôt tout doucement. Alors qu'il s'en va, le gland ressort de son trou. Scrat essaie plusieurs fois de le rentrer sans succès, de plus en plus violemment, puis finit par le piétiner pour qu'il rentre. Cela déclenche une réaction en chaîne, tous les glands se mettent à former une spirale qui l'aspire en tournant et il ressort, porté par les centaines de glands, par un trou de l'arbre qui donne directement sur une falaise. Scrat et les glands entreprennent alors une longue chute libre.

Pendant sa chute, Scrat entreprend de rassembler les glands dispersés qui forment tour à tour un lit, une planche de surf puis une énorme sphère. La sphère s'écrase finalement sur la glace. Alors que Scrat est enfoncé dans la glace, il voit un dernier gland (sans doute celui qu'il avait tenté d'enfoncer au départ) tomber vers lui en prenant énormément de vitesse. Le gland en fusion le heurte en plein visage et l'enfonce encore plus dans la glace. Le choc provoque alors l'éclatement de la terre en plusieurs parties qui dérivent et se séparent rapidement pour former - sans doute à partir de la Pangée - les continents du monde actuel. Scrat reste coincé dans un minuscule morceau de terrain glacé au milieu de l'Atlantique où a eu lieu l'impact. Il semble désespéré mais se souvient soudain que le gland qui l'a heurté doit encore être dans son morceau de terrain. Il le trouve, mais alors qu'il le serre contre lui et le cajole, le gland, totalement calciné par sa rentrée dans l'atmosphère, tombe en cendres. Déçu et battu, il met finalement la cupule du gland sur sa tête.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]