Institut européen des sciences humaines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’éducation image illustrant l’islam
Cet article est une ébauche concernant l’éducation et l’islam.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L’Institut européen des sciences humaines est un institut privé spécialisé dans l'enseignement de la théologie musulmane et la langue arabe. Il forme des imams qui maîtrisent les sciences humaines (droit, sociologie, philosophie...) en plus des sciences islamiques (théologie, droit musulman...).

Il existe actuellement deux établissements en France :

  • « IESH Château-Chinon », basé dans la commune voisine de Saint-Léger-de-Fougeret (Nièvre), le nombre d'étudiants : 270 (en 2012), c'est le premier institut de France et d'Europe de formation d'imams et de cadres religieux. Il accueil en internat les étudiants de toute l'Europe et organise des séminaires et formations intensives de langue arabe, de théologie... pendant les vacances scolaires. Il organise également des séjours de vacances et des colonies ouverts à tous déclarés auprès de la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).
  • « IESH Paris », situé à Saint-Denis (93200), le nombre d'étudiants : 1700 (en 2012), il accueille des étudiants de tout le bassin parisien ainsi que les villes avoisinantes; il dispense des cours et des formations avec plusieurs formules intensives et extensives ou formations courtes : cours de soir et week-end, il organise chaque année des cycles de conférences à sujet variés : littérature française, sociologie, etc ... appelées "vendredi de l'IESH" ouvertes au public.

et deux autres en Angleterre :

  • « IESH Wales » avec pensionnat
  • « IESH Birmingham »

En 2010, ces institutions ce sont rassemblés autour d'une fédération appelée Union des instituts européen des sciences humaines et islamiques, basé au 13, Boulevard de la Libération à Saint Denis (93200), présidée par Mohamed KARMOUS.

Liens externes[modifier | modifier le code]