Go-tōbun no hanayome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Go-tōbun no hanayome
Image illustrative de l'article Go-tōbun no hanayome
Logo original de la série
五等分の花嫁
(Go-tōbun no hanayome)
Type Shōnen
Genre Comédie romantique, tranche de vie
Thèmes École, harem, quotidien
Manga
Auteur Negi Haruba
Éditeur (ja) Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Magazine
Sortie initiale en cours
Volumes 10
Anime japonais : The Quintessential Quintuplets
Réalisateur
Satoshi Kuwabara
Scénariste
Keiichirō Ōchi
Studio d’animation Tezuka Productions
Compositeur
Natsumi Tabuchi
Hanae Nakamura
Miki Sakurai
Licence (ja) Pony Canyon
(fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon TBS, SUN, BS-TBS
1re diffusion
Épisodes 12
Anime japonais : The Quintessential Quintuplets (saison 2)

Go-tōbun no hanayome (五等分の花嫁?, litt. « Des fiancées pour cinq »), également stylisé 5-Tōbun no hanayome, est une série de manga écrite et dessinée par Negi Haruba[1]. L'histoire suit la comédie romantique de Fūtarō Uesugi, un lycéen très pauvre mais avec de très bons résultats scolaires, servant de tuteur à cinq sœurs lycéennes qui ont chacune une personnalité différente mais détestent les études[2]. La série est aussi appelée en anglais The Quintessential Quintuplets (litt. « Les Quintuplées Quintessentielles »)[3].

Elle est actuellement prépubliée dans le magazine de shōnen manga de Kōdansha Weekly Shōnen Magazine depuis [4]. Une adaptation en une série télévisée d'animation par Tezuka Productions est diffusée entre et [5],[6]. Une seconde saison a été annoncée[7],[8].

Intrigue[modifier | modifier le code]

Fūtarō Uesugi, un lycéen japonais, obtient d'excellentes notes à l'école mais d'un autre côté il mène une vie difficile : orphelin de mère, sans amis, et un père avec des problèmes d'argent, ayant contracté de lourdes dettes, alors que lui et sa petite sœur Raiha ont souvent faim.

Une opportunité se présente à lui lorsque la riche famille Nakano arrive dans son école et qu'il est embauché comme tuteur hautement rémunéré, mais Fūtarō découvre que les cinq personnes dont il doit s'occuper sont de charmantes sœurs quintuplées avec des personnalités différentes et ont en commun le désintérêt total pour les études exprimé par des notes épouvantables. La plupart des quintuplées s'opposent à la présence d'un homme inconnu dans leur appartement, néanmoins, la ténacité assidue de Fūtarō convainc progressivement les filles de réduire leurs tentatives de l'empoisonner ou de le faire arrêter, et d'avancer dans leurs études.

Personnages[modifier | modifier le code]

La famille Uesugi[modifier | modifier le code]

Fūtarō Uesugi (上杉 風太郎, Uesugi Fūtarō?)
Voix japonaise : Yoshitsugu Matsuoka[9],[10]
Un lycéen japonais qui obtient d'excellentes notes, mais il a une apparence ennuyeux, une personnalité grincheuse et grossier, et n'a pas d'amis. Il vit dans un petit appartement avec sa pauvre famille : un père paresseux et désordonné, généralement ignoré, et une jeune sœur assidue, Raiha ; elle est la seule personne qui prend soin de Fūtarō et vice versa. Fūtarō est toujours sérieux et dévoué à ses efforts, mais il se montre parfois prétentieux ou moqueur.
Raiha Uesugi (上杉 らいは, Uesugi Raiha?)
Voix japonaise : Natsumi Takamori (ja)[5],[6]
La petite sœur enjouée de Fūtarō ; étant la seule femme et la plus consciente de sa famille, elle est en réalité à la tête de la petite famille. Ses expressions faciales mignonnes vont souvent influencer le cœur des autres. Appréciant le dur travail que fait son frère pour sa famille, elle retarde parfois le dîner jusqu'à son retour tardif à la maison pour pouvoir lui préparer son repas préféré.
Isanari Uesugi (上杉 勇也, Uesugi Isanari?)
Voix japonaise : Satoshi Hino (ja)[5],[6]
Le père de Fūtarō et de Raiha. Il a des cheveux blonds et porte des lunettes de soleil sur la tête. Depuis le décès de sa femme, il a dû travaillé d'arrache-pied pour pouvoir élever ses deux enfants seul. Il est d'une personnalité folle et décontractée.

Les sœurs Nakano[modifier | modifier le code]

Étant physiquement identiques, elles ont tous de grands yeux bleus, des cheveux légèrement rougeâtres, un joli visage expressif et une silhouette bien proportionnée.

Les sœurs vivent ensemble dans un somptueux appartement en duplex et, en suivant la philosophie du « go-tōbun » (五等分?, litt. « cinq parties, réparties équitablement »[a]), se considèrent comme cinq parties d'un tout. Bien qu'elles partagent de terribles notes et le manque de désir d'étudier, elles sont également respectueuses et commencent à apprécier le travail que Fūtarō leur consacre.

Malgré leurs différentes coiffures, les sœurs sont très bonnes pour s'imiter mutuellement et le font souvent pour des farces ou pour des raisons pratiques.

Ichika Nakano (中野 一花, Nakano Ichika?)
Voix japonaise : Kana Hanazawa[9],[10]
La première sœur, elle a les cheveux très courts et ne porte par d'accessoires. Elle a une personnalité d'une grande sœur : une combinaison de bienveillance, de réflexion, de sagesse et de plaisanterie. Elle aime dormir et sa chambre est incroyablement sale. Elle aspire à devenir une actrice de cinéma et consacre la majeure partie de son temps et de ses ressources à le faire. Elle désigne Fūtarō en l'appelant « Fūtarō-kun » (フータロー君?).
Nino Nakano (中野 二乃, Nakano Nino?)
Voix japonaise : Ayana Taketatsu[9],[10]
La deuxième sœur, elle a les cheveux très longs avec deux rubans ressemblant à des papillons sur les côtés. Bien qu'elle est bienveillante et enjouée avec ses sœurs, elle montre une personnalité grincheuse, parfois grossière et agressive à des personnes extérieures à leur groupe. Elle est à la mode et compétente en cuisine. L'unité des sœurs lui est primordiale ; considérant Fūtarō comme un intrus, elle a pris des mesures extrêmes, parfois illégales, pour tenter de le bannir de son appartement. Elle désigne Fūtarō en l'appelant « Toi » (あんた, Anta?), et quelquefois « Uesugi » (上杉?).
Miku Nakano (中野 三玖, Nakano Miku?)
Voix japonaise : Miku Itō (ja)[9],[10]
La troisième sœur, elle a les cheveux mi-longs, un regard « sans émotion » et porte en temps normal un casque audio spécifique autour de son cou. Elle a une personnalité calme et passive, peu d'amis et un intérêt pour les guerriers de certaines époques de l'histoire japonaise. Elle avait de compétences terribles en cuisine, mais après que Fūtarō ait déclaré qu'il préférait les filles qui sachent cuisiner, elle a commencé à se concentrer pour s'améliorer. Elle désigne Fūtarō en l'appelant « Fūtarō » (フータロー?).
Yotsuba Nakano (中野 四葉, Nakano Yotsuba?)
Voix japonaise : Ayane Sakura[9],[10]
La quatrième sœur, elle a les cheveux un peu courts et un ruban en forme d'oreilles de lapin. Toujours joyeuse et amicale, elle est aussi une bonne sportive, mais sa personnalité constamment active peut agacer les autres. Elle obtient souvent des 0 aux tests scolaires. Ses actions suggèrent généralement soit une absence totale de pensée, soit des plans complexes et inconscients bien au-delà de tout ce que les autres personnages pouvaient imaginer. Elle désigne Fūtarō en l'appelant « Uesugi-san » (上杉さん?).
Itsuki Nakano (中野 五月, Nakano Itsuki?)
Voix japonaise : Inori Minase[9],[10]
La cinquième sœur, elle a un ahoge expressif, de longs cheveux avec deux épingles à cheveux en forme d'étoiles à côté de ses yeux. Elle a une personnalité en miroir : toujours amicale avec ses connaissances et ses camarades de classe, mais la présence de Fūtarō, qui l'avait auparavant frustrée et insultée, la met immédiatement en mode d'attaque. Elle aime bien manger et étudier sérieusement, même si ses méthodes doivent être améliorées. Elle désigne Fūtarō en l'appelant « Uesugi-kun » (上杉君?).

Productions et supports[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Écrite et dessinée par Negi Haruba, la série Go-tōbun no hanayome (五等分の花嫁?) est lancée dans les 37e et 38e numéros combinés de du magazine de prépublication de shōnen manga Weekly Shōnen Magazine, paru le [1],[4]. Avec le premier volume tankōbon publié par Kōdansha en [11], la série compte à ce jour dix volumes tankōbon[12].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-06-510249-7[ja 1]
2 [ja 2] 978-4-06-510814-7[ja 2]
3 [ja 3] 978-4-06-511075-1[ja 3]
4 [ja 4] 978-4-06-511416-2[ja 4]
5 [ja 5] 978-4-06-511988-4[ja 5]
6 [ja 6] 978-4-06-512607-3[ja 6]
7 [ja 7] 978-4-06-513250-0[ja 7]
8 [ja 8] 978-4-06-514125-0[ja 8]
9 [ja 9] 978-4-06-514879-2[ja 9]
10 [ja 10] 978-4-06-515308-6[ja 10]

Anime[modifier | modifier le code]

Une adaptation en une série télévisée d'animation a été annoncée dans les 36e et 37e numéros combinés du Weekly Shōnen Magazine, sorti le [13],[14]. Celle-ci est réalisée par Satoshi Kuwabara et écrite par Keiichirō Ōchi au sein du studio d'animation Tezuka Productions ; les character designs sont gérés par Michinosuke Nakamura et Gagakuga, accompagné d'une bande originale composée par Natsumi Tabuchi, Hanae Nakamura et Miki Sakurai[9],[10],[15]. La série est diffusée entre le et le sur TBS[b], et un peu plus tard sur SUN et BS-TBS[5],[6]. Crunchyroll détient les droits de diffusion en streaming de l'anime dans le monde entier, excepté en Asie et au Moyen-Orient, sous le titre anglais The Quintessential Quintuplets[16]. Elle est composée de 12 épisodes répartis dans cinq coffrets Blu-ray/DVD[17],[18].

Lors d'un événement spécial de l'anime qui s'est tenu le , il a été annoncé qu'une seconde saison sera produite[7],[8].

La chanson de l'opening, Go-tōbun no kimochi (五等分の気持ち?), est interprétée par les Nakano-ke no itsuko (中野家の五つ子?, litt. « Les Quintuplées de la famille Nakano »), un groupe composé des seiyū Kana Hanazawa, Ayana Taketatsu, Miku Itō (ja), Ayane Sakura et Inori Minase, tandis que celle de l'ending est Sign d'Aya Uchida[19],[20].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Des fiancées pour cinq 五等分の花嫁 Go-tōbun no hanayome
2 Déclaration sur le toit 屋上の告白 Okujō no kokuhaku
3 Une montagne de problèmes 問題は山積み Mondai wa yamazumi
4 Une journée de congé 今日はお休み Kyō wa oyasumi
5 Un éventail de quintuplées 全員で五等分 Zen'in de go-tōbun
6 Au fil du temps 積み上げたもの Tsumiageta mono
7 Un vilain petit menteur 嘘つき嘘たろう Usotsuki usotarou
8 La Photo du début 始まりの写真 Hajimari no shashin
9 Un lien éternel - Première journée 結びの伝説1日目 Musubi no densetsu 1-nichi-me
10 Un lien éternel - Deuxième journée 結びの伝説2日目 Musubi no densetsu 2-nichi-me
11 Un lien éternel - Troisième journée 結びの伝説3日目 Musubi no densetsu 3-nichi-me
12 Un lien éternel - 2000e journée 結びの伝説2000日目 Musubi no densetsu 2000-nichi-me

Accueil[modifier | modifier le code]

Prix et classements[modifier | modifier le code]

En , la série est classée 8e dans la « catégorie Comics » d'après les votes pour la quatrième édition du « Grand prix Tsugini kuru manga » (次にくるマンガ大賞, Tsugini kuru manga taishō?), organisé par le magazine Da Vinci de Media Factory et le site web Niconico[21]. En , la série est lauréat dans la catégorie du meilleur shōnen au 43e Prix du manga Kōdansha[22].

Ventes[modifier | modifier le code]

Trois jours après sa sortie, le troisième volume du manga a atteint la 28e place du classement hebdomadaire des ventes de mangas de l'Oricon, avec 27 302 exemplaires vendus[23]. Le quatrième volume s'est vendu en 45 009 copies en quatre jours et est classé 9e pour la semaine du au [24] ; la semaine suivante, il est à la 15e place pour 22 061 exemplaires écoulés de plus[25] ; pour la troisième semaines consécutive du au , le quatrième volume est classé 48e pour 11 181 copies de plus[26].

Pour la semaine du au , le cinquième volume s'est écoulé en 60 825 exemplaires finissant à la 9e place de l'Oricon[27] ; il se retrouve 48e du classement la semaine suivante, 19 119 copies de plus sont vendus[28]. Le sixième volume est 7e du classement durant la semaine du au avec 48 379 exemplaires écoulés[29]. En , les six volumes de la série ont dépassé les 700 000 exemplaires[30],[31]. Le million de copies est atteint en [32]. En , le tirage de la série s'élève à 3 millions d'exemplaires[33].

En , le tirage de la série a atteint les 5 millions de copies[34].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « The Quintessential Quintuplets » (voir la liste des auteurs) et en japonais « 五等分の花嫁 » (voir la liste des auteurs).

Annotations[modifier | modifier le code]

  1. Les quintuplées Nakano sont ordonnées par le premier kanji de leur prénom, qui correspond aux nombres allant de 1 à 5, indiquant leur ordre de naissance.
  2. La série est programmée pour la nuit du à h 28, soit le à h 28 JST.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) « 5人のヒロイン描く「五等分の花嫁」連載化!CLAMP版「HiGH&LOW」終了 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 2 septembre 2018)
  2. (en) Crystalyn Hodgkins, « The Quintessential Quintuplets Anime Premieres in January 2019 », sur Anime News Network, (consulté le 14 septembre 2018)
  3. (en) Karen Ressler, « Kodansha USA Adds 4 New Digital-First Manga Licenses : Ema Toyama's Kamikamikaeshi among digital debuts for June », sur Anime News Network, (consulté le 2 septembre 2018)
  4. a et b (ja) Weekly Shōnen Magazine, « 【作画動画】新連載‼『五等分の花嫁』 春場ねぎ先生 », sur YouTube,‎ (consulté le 2 septembre 2018)
  5. a b c et d (en) Egan Loo, « The Quintessential Quintuplets Anime Reveals More Cast, Theme Song Artists, January 10 Debut : Natsumi Takamori & Satoshi Hino cast, 5 main voice actresses & Aya Uchida sing songs », sur Anime News Network, (consulté le 25 novembre 2018)
  6. a b c et d (ja) « 「五等分の花嫁」OPは中野家の5つ子が歌唱!追加キャストに高森奈津美&日野聡 », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 novembre 2018)
  7. a et b (en) Crystalyn Hodgkins, « The Quintessential Quintuplets Anime Gets 2nd Season : 1st 12-episode season premiered in January », sur Anime News Network, (consulté le 6 mai 2019)
  8. a et b (ja) « アニメ「五等分の花嫁」第2期制作決定!5つ子のヒロインを描くラブコメディ », sur Site officiel,‎ (consulté le 6 mai 2019)
  9. a b c d e f et g (ja) « STAFF&CAST スタッフ&キャスト », sur Site officiel (consulté le 19 octobre 2018)
  10. a b c d e f et g (en) Jennifer Sherman, « The Quintessential Quintuplets Anime Reveals Visual, Cast, Staff : Yoshitsugu Matsuoka, Kana Hanazawa, Ayana Taketatsu, Miku Itō Ayane Sakura, Inori Minase join cast », sur Anime News Network, (consulté le 19 octobre 2018)
  11. (ja) « 春場ねぎ「五等分の花嫁」1巻、佐倉綾音が5つ子を演じ分けたCM&PV公開 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 2 septembre 2018)
  12. (ja) « 【6月17日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le 17 juin 2019)
  13. (en) Jennifer Sherman, « The Quintessential Quintuplets Manga Gets TV Anime in 2019 (Updated) : Kodansha Comics publishes series digitally in English », sur Anime News Network, (consulté le 2 septembre 2018)
  14. (ja) « 春場ねぎ「五等分の花嫁」TVアニメ化!5つ子のヒロインを描くラブコメディ », sur natalie.mu,‎ (consulté le 2 septembre 2018)
  15. (ja) « 「五等分の花嫁」花澤香菜、竹達彩奈、伊藤美来、佐倉綾音、水瀬いのりが5つ子に », sur natalie.mu,‎ (consulté le 20 octobre 2018)
  16. GoToon, « The Quintessential Quintuplets en simulcast sur Crunchyroll : À suivre cet hiver », sur Crunchyroll, (consulté le 9 janvier 2019)
  17. (en) Rafael Antonio Pineda, « The Quintessential Quintuplets Anime Listed With 12 Episodes », sur Anime News Network, (consulté le 11 janvier 2019)
  18. (ja) « Blu-ray&DVD : TVアニメ「五等分の花嫁」第5巻 », sur Site officiel,‎ (consulté le 11 janvier 2019)
  19. (ja) « TVアニメ「五等分の花嫁」主題歌&キャラクターソングCD発売決定! », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 novembre 2018)
  20. (ja) « MUSIC 音楽情報 », sur Site officiel,‎ (consulté le 25 novembre 2018)
  21. (ja) « 次にくるマンガ大賞「錦田警部はどろぼうがお好き」3位で青山剛昌がエール、新装版も発売決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 2 septembre 2018)
  22. (en) Crystalyn Hodgkins, « 43rd Annual Kodansha Manga Awards' Winners Announced : Quintessential Quintuplets, To Your Eternity, Perfect World, What Did You Eat Yesterday?, Hajime no Ippo, Kosaku Shima win awards », sur Anime News Network, (consulté le 10 mai 2019)
  23. (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, March 12-18 : One Piece, That Time I Got Reincarnated as a Slime, Ace of Diamond Act II, Waiting for Spring, Goblin Slayer in top 5 », sur Anime News Network, (consulté le 2 septembre 2018)
  24. (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, May 14-20 : Chihayafuru, Skip Beat!, The Heroic Legend of Arslan, DAYS, Dagashi Kashi in top 5 », sur Anime News Network, (consulté le 2 septembre 2018)
  25. (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, May 21-27 : Skip Beat!, Interviews with Monster Girls, Dagashi Kashi, Horimiya, Chihayafuru in top 5 », sur Anime News Network, (consulté le 2 septembre 2018)
  26. (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, May 28-June 3 : New Slam Dunk edition takes 6 spots in top 10 », sur Anime News Network, (consulté le 2 septembre 2018)
  27. (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, July 16-22 : Kingdom, Tokyo Ghoul:re, JoJolion, Kishibe Rohan wa Ugokanai, DAYS in top 5 », sur Anime News Network, (consulté le 2 septembre 2018)
  28. (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, July 23-29 : Kingdom, Tokyo Ghoul:re, Black Butler, Monthly Girls' Nozaki-kun, What Did You Eat Yesterday? manga in top », sur Anime News Network, (consulté le 2 septembre 2018)
  29. (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, September 10-16 : One Piece, The Ancient Magus' Bride, My Hero Academia, Natsume's Book of Friends, Food Wars! Shokugeki no Soma in top 5 », sur Anime News Network, (consulté le 20 septembre 2018)
  30. (ja) « 五等分の花嫁:「マガジン」のラブコメマンガがテレビアニメ化 19年放送 », sur mantan-web.jp, Mainichi Shinbun,‎ (consulté le 2 septembre 2018)
  31. (en) Crystalyn Hodgkins, « Roundup of Newly Revealed Print Counts for Manga, Light Novel Series (July-August) : Witch Hat Atelier, Devils' Line, Wotakoi, Kakegurui, Golden Kamuy, D-Frag!, more », sur Anime News Network, (consulté le 2 septembre 2018)
  32. (en) Crystalyn Hodgkins, « Roundup of Newly Revealed Print Counts for Manga, Light Novel Series - October 2018 : Cells at Work!, Laid-Back Camp, GIGANT, Yuuna and the Haunted Hot Springs, more », sur Anime News Network, (consulté le 3 novembre 2018)
  33. (en) Jennifer Sherman, Karen Ressler et Crystalyn Hodgkins, « Roundup of Newly Revealed Print Counts for Manga, Light Novel Series - February 2019 : Konosuba, Shield Hero, Tanya, Seraph of the End, Demon Slayer, ReLIFE, Takagi-san, Domestic Girlfriend, more », sur Anime News Network, (consulté le 4 mars 2019)
  34. (en) Paul Chapman, « The Quintessential Quintuplets Manga Hits 5 Million Copies in Japan : The editorial staff of "Bessatsu Shonen Magazine" credits the milestone to a boom in female readership », sur Crunchyroll, (consulté le 7 juin 2019)

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
  1. a et b (ja) « 五等分の花嫁(1) », sur Kōdansha (consulté le 2 septembre 2018)
  2. a et b (ja) « 五等分の花嫁(2) », sur Kōdansha (consulté le 2 septembre 2018)
  3. a et b (ja) « 五等分の花嫁(3) », sur Kōdansha (consulté le 2 septembre 2018)
  4. a et b (ja) « 五等分の花嫁(4) », sur Kōdansha (consulté le 2 septembre 2018)
  5. a et b (ja) « 五等分の花嫁(5) », sur Kōdansha (consulté le 2 septembre 2018)
  6. a et b (ja) « 五等分の花嫁(6) », sur Kōdansha (consulté le 14 septembre 2018)
  7. a et b (ja) « 五等分の花嫁(7) », sur Kōdansha (consulté le 26 décembre 2018)
  8. a et b (ja) « 五等分の花嫁(8) », sur Kōdansha (consulté le 24 janvier 2019)
  9. a et b (ja) « 五等分の花嫁(9) », sur Kōdansha (consulté le 28 mars 2019)
  10. a et b (ja) « 五等分の花嫁(10) », sur Kōdansha (consulté le 7 juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]