Aller au contenu

Fort Montluc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2016 à 13:09 et modifiée en dernier par Gzen92Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Fort de Villeurbanne
Fort Montluc
Bastion du fort
Présentation
Type
Partie de
Première ceinture de Lyon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Destination actuelle
Construction
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
5, rue Général Mouton Duvernet
Lyon
Coordonnées
Localisation sur la carte de Lyon
voir sur la carte de Lyon
Localisation sur la carte de la métropole de Lyon
voir sur la carte de la métropole de Lyon
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le fort Montluc, est un ouvrage situé 5, rue du Général Mouton Duvernet, dans le 3e arrondissement de Lyon. D'abord construit en tant que fort de la première ceinture de Lyon en 1831, il est aujourd'hui occupé par le 2e hôtel de police de l'agglomération lyonnaise.

Histoire

Le fort, au début du XXe siècle.

Le fort Montluc est construit entre 1831 et 1835, il faisait partie tout d'abord du système de fortifications de l'agglomération lyonnaise pour se protéger d'éventuelles attaques ennemies sur Lyon. De forme trapézoïdale dont le petit côté équipé de deux bastions dans ses angles était tourné vers l'ennemi, protégeant le faubourg de la Guillotière. Le front de gorge (le plus grand côté) était tourné vers la ville. Le fort était alors entouré d'eau, à la manière du fort des Brotteaux. Un pont de bois permettait ainsi d'accéder au fort.

L'espace intérieur du fort était occupé par un grand cavalier de deux étages pouvant abriter jusqu'à 600 hommes.

Le fort servit ensuite de casernement à la garnison de Lyon.

Le fort aujourd'hui

À la fin du XIXe siècle, les glacis du fort sont occupés par l'Intendance militaire régionale, aujourd'hui remplacée par un square.

Propriété du ministère de l'Intérieur depuis 1969, le fort accueille depuis 2007 le second hôtel de police de l'agglomération lyonnaise.

Références

Bibliographie

  • François Dallemagne (photogr. Georges Fessy), Les Défenses de Lyon : Enceintes et fortifications, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, , 255 p. (ISBN 978-2-84147-177-5), p. 131Document utilisé pour la rédaction de l’article

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes