Jennifer Coolidge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coolidge.
Jennifer Coolidge
Description de cette image, également commentée ci-après
Jennifer Coolidge en mars 2012.
Nom de naissance Jennifer Audrey Coolidge
Surnom Jennifer Coolidge
Naissance (58 ans)
Boston, (Massachusetts), Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Actrice
Doubleuse
Films notables American Pie (saga)
La Revanche d'une blonde
La blonde contre-attaque
Comme Cendrillon
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire
American Dreamz
Big Movie
Austenland
Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse
Séries notables Joey
La Vie secrète d'une ado ordinaire
2 Broke Girls
Jennifer Coolidge au Romy, le 21 avril 2012.

Jennifer Audrey Coolidge, dite Jennifer Coolidge, née le [1] à Boston, dans le Massachusetts, aux (États-Unis), est une actrice américaine.

Elle est surtout connue pour avoir joué dans la série déjantée American Pie, American Pie 2, American Pie : Marions-les ! et American Pie 4, dans laquelle elle incarne la maman cougar de Stifler. Elle s'est également illustrée dans des productions telles que : La Revanche d'une blonde (2001), ainsi que sa suite La blonde contre-attaque (2003), mais aussi dans Comme Cendrillon (2004), Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (2004), American Dreamz (2005), Big Movie (2007), Austenland (2012) et Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse (2015)[2].

Dans le domaine télévisuel, elle prête sa voix aux personnages de séries d’animations telles que : Ça bulle ! (2011-2014), Souvenirs de Gravity Falls (2012-2016) et obtient des rôles récurrents dans les séries à succès comme : Joey (2004-2006), La Vie secrète d'une ado ordinaire (2008-2012), Glee (2015) et 2 Broke Girls (2011-2017)[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Boston, Jennifer Coolidge est née le .

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle débute à New York au sein du Gotham City Improv Group, puis rallie les Groundings de Los Angeles, où elle continue de développer ses talents d’improvisatrice.

Au cinéma, c’est la comédie qui l’emploie généralement, même si elle a commencé en 1995 avec un film de science-fiction, Not of This Earth, de Terence H. Winkless [3]. En 1997, elle participe à Plump Fiction (en), parodie du film de Quentin Tarantino par Bob Koherr. On la découvre dans le rôle de la mère de famille ultra-sexy qui draguait le tout jeune Eddie Kaye Thomas dans American Pie. Elle compte parmi ses autres comédies Une nuit au Roxbury de John Fortenberry et Le Plus Fou des deux de Jonathan Lynn, où elle a pour partenaires Jeff Daniels et Michael Richards. En 2004, elle apparaît au côté de Jim Carrey dans Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire.

Jennifer Coolidge a également participé à des séries télévisées comme Seinfeld, Les Rois du Texas, Ladies Man ou Friends. Elle est aussi la partenaire de Reese Witherspoon dans La Revanche d'une blonde.

En 2003, dans Friends, elle joue l'ancienne amie de Monica et Phoebe avec un accent snob (Saison 10, Épisode 3). En 2004, elle obtient le rôle de Bobbie Morgenstern, l'agent de Joey Tribbiani, dans la série Joey, dérivée de Friends. Depuis septembre 2006, elle joue dans une série diffusée sur FOX et intitulée If You Lived Here, You'd Be Home Now. En 2011, elle se joint a la série 2 Broke Girls où elle joue une femme d'origine polonaise possédant une compagnie de service de nettoyage : Le Choix de Sophie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Prochainement

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Robots : tante Fanny (voix)

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Jennifer Coolidge est doublée en français par les actrices suivantes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :