Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Dragon Ball Z
La Résurrection de ‘F’
Image illustrative de l'article Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’
Logo français du film d'animation.
ドラゴンボールZ 復活の「F」
(Doragon Bōru Zetto: Fukkatsu no Efu)
Genre Aventure, fantastique
Thèmes Arts martiaux, science-fiction
Film d'animation japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Toei Animation
Durée 93 minutes
Sortie
Liste des films
Précédent Suivant
Battle of Gods Dragon Ball Super: Broly

Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ (ドラゴンボールZ 復活の「F」, Doragon Bōru Zetto: Fukkatsu no Efu?, trad. litt. « Dragon Ball Z : Le « F » de la Résurrection ») est le 19e film d'animation japonais de l'univers Dragon Ball, sorti le au Japon[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux soldats, Sorbet et Tagoma, de l'armée de Freezer, l'ancien tyran ayant été vaincu par Son Goku sur Namek, sont partis à la recherche des Dragon Ball sur Terre, afin de le ressusciter.

Une fois ressuscité, Freezer a pour seul objectif : se venger de Son Goku. Il est informé que Goku a grandement gagné en puissance et a réussi à vaincre Boo. Freezer décide alors, de s'entraîner pendant quatre mois, affirmant pouvoir le surpasser en ce laps de temps…

Résumé[modifier | modifier le code]

Son Goku et Vegeta s'entraînent avec Whis. Individuellement, leur puissance reste inférieure à celle de Beerus mais d'après Whis, ensemble, ils peuvent le battre.

Quelques mois plus tard, Jaco, le patrouilleur galactique arrive sur Terre. C'est un vieil ami de Bulma et de son père, le docteur Brief. Il prévient Bulma de l'arrivée imminente de Freezer.

En effet, Freezer arrive sur Terre une heure plus tard et détruit la capitale du Nord. Krilin, Piccolo, Ten Shin Han, Tortue Géniale et Son Gohan rejoignent le lieu d'atterrissage du vaisseau de Freezer, suivis de Bulma et de Jaco. Bulma envoie un message à Whis pour qu'il ramène Son Goku et Vegeta sur Terre, sans réponse…

Freezer ordonne à son armée de mille hommes d'éliminer les compagnons de Son Goku, à laquelle Jaco se joint mais informe toutefois Bulma qu'il refuse de se battre contre Freezer en personne. Ils finissent par triompher malgré le surnombre de leurs adversaires en les assommant. Dégouté de son armée, Freezer achève froidement ses propres hommes, à l'exception de Sorbet, qui n'a pas pris part au combat car son maître lui a confié une mission en cas de défaite.

Les amis de Son Goku se rendent compte qu'ils n'ont aucune chance de victoire car bien qu'étant en première forme, Freezer est bien plus puissant qu'un simple Super Saiyan. Il met d'ailleurs Son Gohan dans le coma en un coup de poing, ce dernier est toutefois réanimé par Piccolo puis guéri avec un senzū.

C'est alors que Whis répond enfin à Bulma par télépathie, cette dernière lui ayant promis un dessert, monnaie pour qu'il entraîne Son Goku et Vegeta. Elle informe les deux Saiyans de la situation qui retournent sur Terre par déplacement instantané, prêts à affronter Freezer.

Ils remarquent rapidement eux aussi que la puissance de Freezer a considérablement augmenté, encore plus lorsque le tyran se transforme directement dans sa forme finale, sachant qu'il doit être au maximum de ses capacités pour battre Son Goku. La revanche entre Goku et Freezer commence et à la consternation du tyran, le Saiyan lui tient tête sans même se transformer en Super Saiyan. Toutefois, il remarque qu'il existe toujours une rivalité entre Son Goku et Vegeta, lorsqu'ils se battent pour savoir qui l'affrontera. Se doutant que Freezer n'a pas montré le maximum de son potentiel, Son Goku lui ordonne de se donner à fond. Freezer accepte à la condition que Son Goku fasse de même. Son Goku dévoile alors une nouvelle transformation : le Super Saiyan du Super Saiyan Divin, semblable à l'apparence d'un Super Saiyan mais avec des cheveux bleus et une aura bleue. Freezer montre alors qu'il a lui aussi découvert une nouvelle transformation, ressemblant à sa forme finale mais de couleur dorée à la place de la peau blanche, qu'il a nommé « Golden Freezer ».

Le combat reprend et bien qu'équilibré au début, il tourne à l'avantage de Freezer. Pendant le combat, Beerus et Whis arrivent sur Terre avec l'intention de manger le dessert aux fraises que Bulma leur avait préparé avant l'arrivée de Freezer. Ce dernier se rend compte de la présence du dieu de la destruction après avoir mis Son Goku à terre. Prenant d'abord peur qu'il n'intervienne pour aider Son Goku, Beerus l'informe cependant qu'il n'interviendra pas durant le combat. Avant de reprendre leur duel, Son Goku révèle à Freezer qu'il connait maintenant son point faible, que Vegeta affirme lui aussi avoir trouvé. Son Goku explique à Freezer qu'en venant sur Terre juste après avoir découvert sa nouvelle transformation, il n'a pas pris le temps de la maîtriser et de ce fait, il perd constamment de l'énergie.

Freezer décide alors d'en finir le plus vite possible avec Son Goku mais il est trop tard car Son Goku reprend peu à peu l'avantage jusqu'à mettre à terre son ennemi avec un Kame Hame Ha. Freezer hurle alors de désespoir tandis que Son Goku lui propose de quitter la Terre et de profiter de sa nouvelle vie. C'est alors que Sorbet intervient et tire sur Son Goku avec son arme, transperçant sa poitrine. Son Goku perd alors sa transformation et Freezer profite de cette situation pour le torturer. Il s'apprête à l'achever mais au dernier moment, il propose à Vegeta d'en finir avec son rival et de le nommer capitaine de son armée. À la surprise de tout le monde à l'exception de Freezer, le prince des Saiyan se dirige vers Son Goku et se contente de lui reprocher d'avoir baissé sa garde. Vegeta ordonne ensuite à Krilin de donner un senzū à Goku. Freezer lance alors une boule d'énergie sur Krilin qui s'approche de Son Goku mais Vegeta le renvoie sur Sorbet qui est tué sur le coup. Une fois Son Goku guéri, Vegeta provoque Freezer en duel. Alors que le tyran croit à une blague, Vegeta se transforme à son tour en Super Saiyan du Super Saiyan Divin, effaçant son sourire. Vegeta remporte facilement le combat, faisant revenir son adversaire à sa simple forme finale, mais alors qu'il s'apprête à renvoyer Freezer en enfer, ce dernier, enragé d'avoir perdu, provoque la destruction de la Terre. Juste avant, Whis a créé un bouclier autour des compagnons de Son Goku, les sauvant de l'explosion. Toutefois, Vegeta n'étant pas à côté de Whis, meurt dans l'explosion. Pouvant survivre dans l'espace, Freezer a probablement survécu.

Pour sauver la Terre, Whis remonte le temps trois minutes en arrière (technique qu'il utilise pour corriger les excès de colère de Beerus), permettant à Goku de tuer Freezer avec un Kame Hame Ha avant qu'il ne détruise la Terre. Cette action provoque la colère de Vegeta, furieux de ne pas avoir pu achever Freezer. Il se calme toutefois après les explications de ses compagnons. Pour dédommager Beerus et Whis du sauvetage de la Terre, Bulma annonce l'organisation d'un grand festin une fois que les Dragon Ball auront ressuscité les victimes de Freezer et réparé la capitale du Nord. De son côté, Son Goku discute avec Vegeta et pense que Whis avait peut-être raison en affirmant que s'ils avaient unis leurs forces, la Terre ne serait pas détruite. Vegeta reste sur sa position et Son Goku semble du même avis que lui. C'est d'ailleurs la première fois que les deux Saiyans se mettent d'accord sur quelque chose...

Quant à Freezer, il retrouve avec fureur l'enfer qu'il haïssait tant, entouré d'êtres fantastiques (fées et lutins), comme au début du film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Logo original du film.

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnage Voix japonaises[8] Voix françaises[9]
Son Goku Masako Nozawa Patrick Borg
Vegeta Ryō Horikawa Éric Legrand
Freezer Ryusei Nakao Philippe Ariotti
Son Gohan Masako Nozawa Mark Lesser
Piccolo Toshio Furukawa Philippe Ariotti
Krilin Mayumi Tanaka Monique Nevers
Tenshinhan Hikaru Midorikawa Marc Bretonnière
Tortue Géniale Masaharu Satō Gilbert Levy
Bulma Hiromi Tsuru Céline Monsarrat
Videl Yuko Minaguchi Jennifer Fauveau
C-18 Miki Itō Brigitte Lecordier
Shenron Kenji Utsumi Antoine Nouel
Jaco Natsuki Hanae Benjamin Pascal
Pilaf Shigeru Chiba
Maï Eiko Yamada Joséphine Ropion
Shû Tesshō Genda Stéphane Marais
Beerus Kōichi Yamadera Bruno Magne
Whis Masakazu Morita Bruno Méyère
Dr Brief Ryouichi Tanaka Marc Bretonnière
Sorbet Shirō Saitō Antoine Nouel
Tagoma Kazuya Nakai Stéphane Marais
Shisami Tetsu Inada Marc Bretonnière
Poisson Oracle Shoko Nakagawa
Trunks du futur
(flashback et édition spéciale)
Takeshi Kusao Mark Lesser
Black Goku
(édition spéciale)
Masako Nozawa

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 15 juillet 2014, un nouveau projet de film est annoncé pour 2015 par le créateur Akira Toriyama[10].

Akira Toriyama, le créateur d'origine, est impliqué directement dans l'écriture du scénario, le concept original du film et dans le design des personnages[2].

Tadayoshi Yamamuro est annoncé puis confirmé comme réalisateur du film[11].

Il s'agit du premier film diffusé dans les cinémas japonais en IMAX 3D et dans certains cinémas projetés en 4D[12].

Après la deuxième bande-annonce du 2 mars 2015, révélant la nouvelle forme dorée de Freezer, le numéro 20 du magazine Weekly Shōnen Jump dévoile le mois suivant la nouvelle transformation de Goku pour contrer Golden Freezer[13]. Il s'agit d'une évolution reprenant les pouvoirs du Super Saïyen Divin, qui est appelé Super Saïyen Divin Super Saïyen (超サイヤ人ゴッドSS, Sūpā Saiyajin Goddo Sūpā Saiyajin?)[14], à noter que ce nom n'est pas cité dans le film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dragon Ball Z: Fukkatsu no F » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « Des détails sur le prochain film Dragon Ball Z », sur AnimeLand.com, .
  2. a et b Jérôme Fréau, « Un premier teaser pour le film Dragon Ball Z 2015 », sur AnimeLand.com, consulté le 23 juillet 2014.
  3. (ja) « 劇場版 ドラゴンボールZ », sur Cinemacity.co.jp (consulté le 18 novembre 2014).
  4. a et b (en) « Dates de sortie », sur IMdb.com, (consulté le 30 mai 2015) (m-à-j).
  5. (en) « 1st key visual for 2015 Dragon Ball Z Film reveals Frieza », sur Anime News Network.com, (consulté le 19 décembre 2014).
  6. « Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ revient en salles en septembre 2015 », sur Manga-news.com, (consulté le 6 septembre 2015).
  7. « Dragon Ball Z : La Résurrection de F en DVD », sur Anime.kaze.fr, .
  8. (en) « Fiche du film + doublage VO / VF », sur Anime News Network.com, .
  9. « Dragon Ball Z : La Résurrection de Freezer aura finalement droit à ses doubleurs français », sur Hitek.fr, (consulté le 18 septembre 2015).
  10. (en) « Dragon Ball Z gets new 2015 film by creator Toriyama », sur Anime News Network.com, (consulté le 24 juillet 2014).
  11. Reith Saji, « Réalisateur du film d'animation Dragon Ball Z: The Movie 2015, révélé », sur Adala-news.fr, (consulté le 24 juillet 2014).
  12. (en) « Dragon Ball Z: Fukkatsu no F to Be 1st Japanese Film in Imax 3D Theaters », sur Anime News Network.com, (consulté le 30 janvier 2015).
  13. (en) « Goku's new Super Saiyan God form revealed for DBZ: Resurrection 'F' film », sur Anime News Network.com, (consulté le 12 avril 2015).
  14. (en) « DBZ: Resurrection 'F' film's battle ad features blue-haired Goku », sur Anime News Network.com, (consulté le 12 avril 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]