Trunks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Trunk.

Trunks
Personnage de fiction apparaissant dans
Dragon Ball.

Nom original トランクス
Naissance 766, Terre
Origine Terre
Décès Tk. Fu. : 767 (présent), Terre (Cell)
Tk. Pr. : 774 (présent), Terre (Boo)
Tk. Fu. : 788 (futur), Terre (Cell)
Tk. Pr. : 779, Terre (Freezer)
Sexe Masculin
Espèce Mi-Humain mi-Saiyan
Cheveux Violets
Bleus (futur Dragon Ball Super)
Dorés (Super Saiyan)
Yeux Bleus
Verts (Super Saiyan)
Activité Guerrier
Technique(s) Voir les techniques
Famille Roi Vegeta (son grand-père paternel)
Mr Brief (son grand-père maternel)
Mme Brief (sa grand-mère maternelle)
Vegeta (son père)
Bulma (sa mère)
Bra (sa sœur)
Table (son oncle paternel)
Gure (sa tante paternelle)
Tights (sa tante maternelle)
Entourage Son Gohan, Son Goku, Son Goten, Mai.
Ennemi de Abo, Abo Cado, C-17, C-18, Cado, Cell, roi Cold, Freezer, Dabra, Babidi, Zamasu, Black Goku.

Créé par Akira Toriyama
Voix (ja) Takeshi Kusao
(fr) Claude Chantal, Brigitte Lecordier, Anouck Hautbois (enfant), Marc Lesser, Frédéric Bouraly, William Coryn, Antoine Nouel (adulte)
Séries Dragon Ball Z
Dragon Ball GT
Dragon Ball Z Kai
Dragon Ball Super
Super Dragon Ball Heroes
Première apparition Manga : vol. 28
Anime : ép. 119
Dernière apparition Manga : vol. ?
Anime : ép. 131
Éditeurs Glénat

Trunks (トランクス, Torankusu?) est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.

Ce personnage a la particularité d'exister deux fois dans l'histoire. En effet, le premier Trunks qui apparaît au début de la saga des cyborgs vient du futur et a remonté le temps grâce à une machine spéciale conçue par Bulma. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il naît réellement. Dans la suite de l'article, on distingue donc « Trunks du présent » et « Trunks du futur ».

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Trunks du présent[modifier | modifier le code]

Le 25e Tenkaichi Budokai et Boo[modifier | modifier le code]

Il naît un an avant l'arrivée des cyborgs C-19 et C-20. Durant toute cette partie de l'histoire, il n'apparaît que dans les bras de sa mère Bulma. On le retrouve quelques années plus tard, enfant, lorsqu'est organisé le Tenkaichi Budokai. Il y participe dans la catégorie junior, avec son ami Son Goten, et il bat ce dernier en finale. Déçu de ne pouvoir participer au tournoi adulte à cause de son jeune âge, il usurpe la place de Mighty Mask, un combattant masqué dont il revêt l'uniforme en compagnie de Goten. Et sous cette apparence, Trunks et Goten affrontent ensemble C-18 avant d'être démasqués et disqualifiés.

Par la suite, après l'apparition de Boo, Trunks apprend à fusionner avec Goten pour pouvoir affronter le monstre. Ils deviennent ainsi le personnage de Gotenks. Mais ce dernier, malgré une grande habileté au combat, est finalement absorbé par Boo. Trunks et Son Goten sont ensuite libérés par Goku et Vegeta, avant d'être désintégrés, une fois sortis de leur captivité, par une boule de feu du monstre. Il est plus tard, ressuscité ainsi que tous les habitants de la Terre, afin d'aider Son Goku à former le Genki Dama pour terrasser définitivement Boo.

Après Boo[modifier | modifier le code]

Durant les événements qui ont suivi la mort de Boo, Trunks aura un rôle mineur dès l'intervention de Beerus, le dieu de la destruction et la résurrection de Freezer sur Terre. Il vient régulièrement prêter main-forte à son entourage, avec Son Goten, en fusionnant pour donner Gotenks.

Lors de l'anniversaire de sa mère, Bulma, organisée sur une croisière de luxe, il fait la connaissance de Mai et de ses compagnons et lui fait profiter de la fête.

Au fur et à mesure qu'ils se côtoient, Trunks développe des sentiments pour Mai. Il fait la connaissance de son alter-ego du futur quand ce dernier vint de son époque pour s'installer dans le passé afin de demander de l'aide à Vegeta et Son Goku à cause du chaos qui régnait dans le futur.

Plus tard, il visite avec Son Goten, l'île où C-17 garde les animaux dont il s'occupe. Ce dernier décide de leur confier spécialement la garde de l'île vu qu'il doit participer au tournoi du pouvoir, ceux-ci arrivent à écarter la menace que représentent les braconniers venus piller l'île.

Adolescence et majorité[modifier | modifier le code]

Plus tard, Trunks désormais proche de l'âge adulte, participe au Tenkaichi Budokai organisé par Mr Satan et découvre un participant particulièrement étonnant que Son Goku affronte, Oob.

Des années plus tard, dans Dragon Ball GT, Trunks est devenu le président de la Capsule Corporation. Sur demande de son père Vegeta, il accompagne Pan et Son Goku à bord d'une navette pour la quête des Dragon Balls aux étoiles noires.

Trunks du futur[modifier | modifier le code]

Contre les cyborgs et Cell[modifier | modifier le code]

Il vient d'un futur alternatif, dans lequel Son Goku est mort d'une maladie cardiaque, et la Terre dévastée par deux cyborgs : C-17 et C-18, qui ont tué tous les amis de Goku (Vegeta, Piccolo, Krilin et Ten Shin Han), Son Gohan meurt peu après dans le futur. Son Goku ne les a pas combattu puisqu'il est mort quelques années plus tôt d'une maladie du cœur. Pour tenter de changer le cours de l'histoire, Bulma construit une machine à remonter le temps et envoie son fils dans le passé, avec le médicament qui permettra à Goku de survivre. Trunks arrive donc dans le présent juste à temps pour tuer Freezer et le roi Cold lors de leur arrivée sur la Terre, en se transformant en Super Saiyan. Puis il informe Son Goku des événements à venir, et lui donne le médicament, avant de retourner dans son futur.

Il revient trois ans plus tard, juste après l'arrivée des cyborgs C-19 et C-20 pour aider Son Goku et ses amis à les vaincre. Il est surpris car les événements ne se passent pas comme il l'avait prévu  : les cyborgs qu'ont affronté Goku et son père ne sont pas les mêmes que ceux qu'il connaît. Aussi, les cyborgs C-17 et C-18 sont eux aussi différents en cela que leur puissance est bien supérieure à celle qu'ils possèdent dans le futur alternatif.

De plus, il a l'occasion de découvrir son père Vegeta, dont le caractère égoïste et orgueilleux, répond parfaitement aux descriptions que sa mère lui en avait fait. Il se voit également lui-même bébé, puisque dans ce présent-ci, il est né quelques mois auparavant. Afin de vaincre les cyborgs et Cell, il se rend avec Vegeta dans la salle de l'Esprit et du Temps pour s'entraîner une année entière (en réalité, une seule journée s'écoule dans le monde extérieur). Il parvient ainsi à dépasser le stade de Super Saiyan, mais ce n'est pas suffisant pour vaincre Cell. Il passe une deuxième année dans la salle de l'Esprit et du Temps.

Lors du Cell Game, il est tué par Cell, ce qui éveille enfin les sentiments paternels de Vegeta qui tente alors de le venger. Après la mort de Cell, Trunks est ressuscité à l'aide des Dragon Balls, puis il retourne dans son futur, où, étant devenu beaucoup plus puissant au cours de son voyage temporel, il parvient facilement à débarrasser définitivement la Terre de C-17 et C-18, puis Cell qui voulait utiliser sa machine à voyager dans le temps afin d'absorber C-17 et C-18 dans le passé. Après cela, il remonte encore une fois le temps pour prévenir ses amis qu'il a réussi à se débarrasser des cyborgs et de Cell et participe à un tournoi d'arts martiaux (événements relatés dans le film Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l'espace).

Une nouvelle menace[modifier | modifier le code]

Quelques années plus tard, Babidi et Dabla se rendent sur Terre afin de libérer Majin Boo de son cocon. Alerté par Kaio Shin, Trunks qui a désormais atteint le stade de Super Saiyan 2, parvient à vaincre les deux antagonistes avant qu'ils ne parviennent à leur but.

Les années passent et la Terre du futur se reconstruit, Trunks a une fiancée, Mai et vivent paisiblement jusqu'à ce qu'un nouvel ennemi fait son apparition. Black Goku est un guerrier redoutable qui possède le même corps que Son Goku mais porte des vêtements noirs. Trunks utilise à nouveau la machine à voyager dans le temps après avoir assisté impuissant à la mort de sa mère, tuée par cet ennemi.

Il retourne dans le passé, qui vit en paix après avoir combattu contre Boo, Beerus et Golden Freezer (ramené à la vie), afin de demander à Son Goku et Vegeta de l'aider à vaincre Black Goku. La première confrontation est un échec, puisque les trois Saiyans découvrent que Black Goku s'est associé au Zamasu du futur, et sont contraints de fuir. Dépité, Trunks du futur rend visite à son ancien mentor à l'université où il étudie et se rend compte que ce dernier est différent de celui qu'il a connu. Son Gohan l'invite à dîner chez lui et en profite pour lui présenter sa famille. En le voyant heureux avec sa famille, Trunks du futur s'imagine le même scénario avec sa mère et Mai si Black Goku n'avait pas existé. Grâce à Gohan, il retrouve le moral et semble plus motivé que jamais à terrasser Black. Il découvre également que Krilin a épousé C-18, ce qui le surprend, mais réalise aussi que cette dernière n'est pas la méchante qu'il a connu dans son futur. Accompagnés de Bulma, Goku, Vegeta et Trunks du futur réaffrontent les deux Dieux Kaio, mais une fois de plus, c'est un échec. Cette fois-ci, le jeune Saiyan détourne leur attention pour permettre à Goku et Vegeta de fuir afin de mettre un plan au point. Finalement, aidé par ces derniers, il parvient à rassembler l'énergie du futur, tout comme le Genki Dama dans son épée, afin de pourfendre le Zamasu du futur et Black Goku (qui est un autre Zamasu) qui ont fusionné avec les boucles d'oreilles potalas, pendant leur combat contre Son Goku et Vegeta, en deux mais les habitants de son monde sont tous exterminés par Zamasu qui renonce à son corps mobile pour envahir la planète de son aura.

C'est l'intervention du roi Zeno du futur, qui règle la situation, en détruisant la planète en un éclair et éliminant ainsi Zamasu. Revenus dans le passé en tant que refugiés, Trunks et Mai retournent dans une époque similaire au futur mais en état normal et peuvent revoir tous leurs compagnons, auparavant tués, et partent en faisant leurs adieux au passé.

Le futur de Trunks[modifier | modifier le code]

Le futur dans lequel il vit a fait l'objet d'un TV Special, réalisé au Japon en 1993 et sorti en France sous le titre L'Histoire de Trunks.

Dix ans après la mort de Son Goku, à la suite de sa maladie cardiaque, Son Gohan est le dernier des guerriers à avoir survécu dans un monde dévasté par les cyborgs C-17 et C-18. Il entraîne Trunks, qui est adolescent, pour qu'ils puissent affronter ensemble les deux cyborgs.

Un jour, les cyborgs attaquent une ville près d'eux. Trunks décide d'y aller, mais Son Gohan l'en empêche en l'assommant. Ce dernier se bat contre les cyborgs en préservant Trunks au cas où il viendrait à mourir, pour qu'il reste quelqu'un capable de protéger la Terre. Gohan finit par perdre le combat. À son réveil, Trunks trouve la ville complètement détruite, les cyborgs sont partis et Son Gohan est mort. En voyant cela, Trunks libère une telle rage qu'il se transforme pour la première fois Super Saiyan (cet élément étant une modification par rapport au manga, dans lequel Trunks peut déjà se transformer lorsqu'il s'entraîne avec Gohan, ce qui peut s'expliquer par la volonté des créateurs du TV Special d'accroître l'intensité dramatique en assimilant un évènement particulièrement marquant à la première transformation de Trunks en Super Saiyan).

Description[modifier | modifier le code]

À propos du nom[modifier | modifier le code]

Le nom Trunks a un double sens caché, comme sa sœur Bra. En anglais, « Trunks » veut dire « caleçon », mais aussi il peut se traduire en « tronc ». On retrouve le même champ lexical que sa mère Bulma en ce qui concerne les sous-vêtement, et les végétaux comme son père Vegeta.

Famille[modifier | modifier le code]

C'est le fils de Vegeta et de Bulma. Par conséquent, le roi Vegeta est son grand-père paternel, Monsieur Brief son grand-père maternel, Madame Brief sa grand-mère maternelle, Bra sa sœur et Table son oncle.

Physique[modifier | modifier le code]

Malgré le sang Saiyan qu'il détient de son père, Trunks n'a pas les cheveux noirs comme les autres Saiyans, mais une coupe grise/violette qui ressemble plus à celle de sa mère (dont les cheveux sont bleus) et de son grand-père maternel, il a également ses yeux bleus. Comme il a 17 puis 20 et 22 ans après ses deux ans dans la salle de l'Esprit et du Temps, il a un look de jeune homme très séduisant qu'il tient de sa mère et bien sûr, la force de son père, et il a ensuite les cheveux longs. Il a également un style vestimentaire assez sophistiqué qui n'en fait pas tellement un Super Saiyan en apparence.

Bizarrement, quand Trunks du présent naît, il n'a pas de queue de singe contrairement à Son Gohan. La seule référence à cette information se trouve dans la question que lui pose Krilin : « Tu as coupé sa queue ? ». Mais l'arrivée inattendue de Yajirobé ne lui laisse pas le temps de répondre.

La ressemblance avec sa mère Bulma a son importance. L'amitié de Trunks et Son Goten qui jouent et combattent souvent ensemble rappellent l'union de Son Goku et Bulma pour retrouver les boules de cristal au début de la série, ce que renforce le fait que Son Goten soit le portrait craché de son père. Le parallèle va plus loin, puisque, si Son Goku est devenu nettement plus présent et plus important dans la série que Bulma, Trunks devient plus important et plus présent que Son Goten. L'idée qu'il est en partie une reprise dans un rôle masculin de Bulma est confirmée par les scènes de nudité où il montre ses fesses et par son départ à la recherche des boules de cristal avec Son Goku redevenu enfant et Pan dans "Dragon Ball GT". Dans cette dernière série, il joue dans deux épisodes le rôle d'une mariée où les traits physiques et les fonctions érotiques de sa mère ressortent nettement.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Trunks du futur et Trunks du présent n'ont pas du tout le même caractère. Alors que Trunks du futur est très sérieux, et qu'il possède un cœur pur, Trunks du présent est beaucoup plus têtu, capricieux et puéril, un vrai gamin. Cette différence est due au fait que le premier vit dans un monde où règne la terreur et il reste le dernier combattant sur lequel reposent tous les espoirs des humains, tandis que le second n'a pas eu à affronter toutes ces épreuves. Elle est également due à la différence d'âge entre les deux, puisque lors du tournoi de Cell, Trunks du futur est adolescent tandis que Trunks du présent est encore un enfant. Trunks du futur semble également beaucoup plus aimer sa mère que Trunks du présent et est certainement plus fort actuellement que l'autre. Une autre différence concerne l'orgueil de Trunks du présent, caractère que ne possède nullement Trunks du futur. Ceci est du au caractère de Vegeta qui a éduqué et ainsi influencé Trunks du présent. Quant à Trunks du futur, il n'a jamais connu son père, celui-ci étant mort quand il n'avait qu'un an[1].

Techniques[modifier | modifier le code]

Puissance[modifier | modifier le code]

  • À son arrivée sur Terre : 5 (dissimulée)[2]

Sa vraie force de combat est inconnue mais il est très puissant. Trunks était plus puissant que Yamcha, Krilin, Ten Shin Han, Chaozu, Kamé Sennin et Vegeta, lors de leur première rencontre.

Durant le Cell Game, Trunks gagna encore plus de puissance, ainsi qu'une transformation de Super Saiyan supplémentaire ce qui laissa penser qu'il était plus fort que son père mais durant son affrontement contre Cell, celui-ci lui révéla que Vegeta pouvait lui aussi se transformer en cette forme surpuissante mais il ne l'avait pas fait car il connaissait la faiblesse de cette forme (elle réduit beaucoup trop la vitesse et l'endurance), Trunks était donc plus faible que Vegeta à ce momment là.

Lors de son combat contre Black et Zamasu, Trunks dévoile une nouvelle transformation nommée Super Saiyan Rage qui lui permit de rivaliser avec ses deux puissants adversaires.

L'épée de Trunks[modifier | modifier le code]

Dans le film Dragon Ball Z : L'Offensive des cyborgs, Trunks casse son épée lors de son combat contre C-13 après que celui-ci a absorbé les composants des deux autres cyborgs.

Dans l'anime, Trunks casse son épée lorsqu'il tente de sauver son père gravement blessé à la suite de son combat contre C-18.

Dans le film L'Attaque du dragon, Tapion donne une épée à Trunks (petit) mais ce n'est pas cette épée que possède Trunks dans le futur car les évènements de ce film se passent après le Cell Game, là où Trunks (du futur) est arrivé puis reparti. Donc Trunks (du futur) n'a jamais rencontré Tapion.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

OAV[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric Ducarme, « Problématiques de la paternité dans Dragon Ball », Bulles de Savoir,‎ (lire en ligne).
  2. Dragon Ball ZÉpisode 120.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]