Utilisateur:Fanfwah

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Glyptodon (2007)
Glyptodon (2007)
Ours des cavernes (2007)
Ours des cavernes (2007)
Wikipédia
Droit français
J'utilise un compte global
J'utilise un compte global
Sans responsabilité, on se sent le corps léger (proverbe chinois)
Peon
Article
La bibliothèque Wikipédia
La bibliothèque Wikipédia
La bibliothèque Wikipédia
Traducteur
Traducteur
Wikitraducteur en anglais
Wikitraducteur en anglais
Wikitraducteur en espagnol
Wikitraducteur en espagnol
en-3
es-2
it-1
la-1
ar-0
kab-0

Salut et cowikité !

Je crois assez que ce qui fait le contributeur, ce sont ses contributions. Donc s'il y a quelque chose d'intéressant à savoir sur moi, d'un point de vue interne à Wikipédia, pour l'essentiel c'est là-dedans.

Pour le reste, disons que mon baluchon culturel empile les apports d'une formation ancienne (deuxième millénaire de notre ère), d'un parcours professionnel à forte composante proto-geek et d'intérêts personnels divers et variés. Par là-dessus, comme tout un chacun, j'ai quelques convictions, elles-mêmes susceptibles d'évolution, qui peuvent aussi influer sur le choix de mes sujets dans Wikipédia. Cela ne m'empêche pas, bien sûr, de m'attacher à traiter ceux-ci en toute neutralité de point de vue.

L'un des pics de ma production wikipédienne correspond à une procédure « Article de qualité » dans laquelle je m'étais embringué en solitaire et qui s'est révélée bien plus exigeante que je ne l'avais imaginée : je conserve pieusement ci-dessous, en guise de trophée, les lauriers finalement déposés, sur la page que vous voyez, par l'un de mes plus féroces tortionnaires d'alors. Le rythme général de mes contributions est beaucoup plus relâché. Je me suis assez fortement (lourdement ?) impliqué dans le renouvellement des anecdotes de la page d'accueil, activité qui se prête bien à une disponibilité fragmentée, avec dans l'idée d'atteindre le rythme d'au moins 365 « Le saviez-vous ? » par an : en 2013, nous y sommes arrivés ! (Il s'agit bien évidemment d'un résultat collectif, Mike Coppolano.)

Quoique relativement peu impliqué dans les aspects communautaires de Wikipédia, je me suis parfois bien pris la tête à essayer d'en comprendre les modes de fonctionnement. J'engrange ci-dessous, à titre de provisions pour la suite, aussi bien les citations classiques qui m'ont semblé éclairantes que (en toute suffisance, mais c'est ma page !) mes tentatives personnelles de mise au clair, commises pour mon propre usage autant que pour les besoins de la discussion du moment.

Fanfwah (d)

Trophées[modifier | modifier le code]

Récompense Quelques lauriers pour ton travail acharné sur Économie des Iroquois, y compris avoir pris en bonne part tous les commentaires qui t'ont été faits et ne t'être pas découragé face à l'ampleur des ajouts. Toutes mes félicitations.
-- Bokken 木刀 23 janvier 2009 à 16:34 (CET)
Récompense Pour tes efforts en vue de rétablir un environnement éditorial accueillant et collégial.
Cordialement, — Racconish 6 novembre 2015 à 08:00 (CET)
Récompense Une récompense méritée pour ton excellent travail sur les anecdotes, que ce soit par des propositions, des relectures, de la maintenance ou des idées pour en améliorer le principe, Merci !
-- Ghoster (¬ - ¬) 28 avril 2016 à 13:53 (CEST)

Provisions[modifier | modifier le code]

Nutriments essentiels[modifier | modifier le code]

De l'encyclopédisme[modifier | modifier le code]

« Je suis homme : j'estime que rien de ce qui est humain ne m'est étranger. »

— Publius Terentius Afer ou Térence, L'Héautontimorouménos

« Le but d'une Encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses à la surface de la terre ; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous ; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été des travaux inutiles pour les siècles qui succèderont ; que nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux, et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain. »

— Denis Diderot, article « Encyclopédie », Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

De la neutralité de point de vue[modifier | modifier le code]

« Autant d'hommes, autant d'opinions. »

— Publius Terentius Afer, Le Phormion

« La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement. »

— Rosa Luxemburg, La Révolution russe

De la libre circulation des connaissances[modifier | modifier le code]

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme. »

— Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), article 11

Du savoir-vivre[modifier | modifier le code]

« La propre diffinition de ceste vertu est telle : Urbanité, est une elegance, une courtoisie ou une gaillardise de deviser plaisamment en resjouissant les assistans, sans les facher : et est Urbanité moyenneresse de deux extremes, c'estasavoir, de dicacité et rusticité : par dicacité, on peult entendre irrision, baverie, moquerie, ou braguerie en paroles : et par rusticité, vilenie, rudesse, ineptitude et malplaisance en langage. Par lesquelles choses il appert comment ceste vertu d'Urbanité, ou Courtoisie, est convenable et bien seant tant aux Princes et Princesses, comme aux nobles gens qui sont entour eux. Et comment au contraire ces deux extremitez vicieuses affierent mal à gens de court. »

— Jean Lemaire de Belges, La Couronne margaritique

« Ha, je croyais qu'il ne fallait pas dépasser les trois révocations. »

— Jean-Jacques Georges, 4 juillet 2017 à 22:28 (CEST)

Du minimalisme normatif[modifier | modifier le code]

« Le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat. »

— Évangile selon Marc

« La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas. »

— Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, article 5

Autoproduction[modifier | modifier le code]

Des principes
23 janvier 2012 à 21:27 (CET), Wikipédia:Sondage/Engagement de Wikipédia
De l'admissibilité avant deux ans
18 juillet 2013 à 17:24 (CEST), Discussion Wikipédia:Prise de décision/Délais pour les articles d'actualité
De la clôture des suppressions
28 octobre 2013 à 02:36 (CET), Discussion:Affaire Leonarda/Suppression

Trajet[modifier | modifier le code]

En remontant le Boulevard Voltaire, après une discussion de bistro du 29 juin 2017...

En fin de trajet, un mois plus tard, il restait une quarantaine d'articles contenant des liens (pour environ 120 tous espaces confondus) : Affaire du gang des barbares Anne Brassié Anne Zelensky Benoît Rayski Bernard Lugan Boulevard Voltaire (site internet) Claude Allègre Contrainte pénale Delphine Ernotte Déradicalisation Dominique Venner Ère post-vérité France Inter François Asselineau Gérard de Villiers Grand remplacement Guillaume Zeller Henri Joyeux Jacques Tillier Je suis Charlie Jean Sévillia Jean-Clément Jeanbart Jean-Louis Harouel La France Orange mécanique Le Suicide français Le Trombinoscope Leader Vocal Mariage homosexuel en France Martin Peltier Olivier Schrameck Opposition au mariage homosexuel et à l'homoparentalité en France Philippe Randa Pontourny Réforme de l'enseignement au collège de 2015 Renaud Camus René Girard René Marchand Robert Ménard Sami Aldeeb Syndicat de la magistrature Yves de Kerdrel Yves-Marie Laulan.