Descendants 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Descendants 3
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du téléfilm.

Titre original Descendants 3
Réalisation Kenny Ortega
Scénario Josann McGibbon
Sara Parriott
Acteurs principaux
Sociétés de production Bad Angels Productions
A 5678 Production
Disney Channel
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Musical
Fantastique
Durée 108 minutes
Première diffusion

Série Descendants

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Descendants 3 est un téléfilm américain de la collection des Disney Channel Original Movie réalisé par Kenny Ortega et diffusée le sur Disney Channel.

C'est le troisième et dernier volet de la trilogie Descendants qui s'inspire des personnages des films du studio Walt Disney Pictures en mettant en scène leurs descendants. Ce troisième téléfilm est également dédié à la mémoire de l'acteur Cameron Boyce, l'interprète de Carlos d'Enfer, décédé avant la diffusion.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mal, Evie, Jay et Carlos se rendent sur l'île de l'Oubli pour inaugurer une journée spéciale : quatre nouveaux enfants de méchants vont pouvoir rejoindre Auradon. Cet événement entre dans le cadre du projet du roi Ben de faire venir vivre au sein du royaume tous les enfants de l'île.

Le jour où le groupe doit partir chercher les enfants, Ben demande Mal en mariage et cette dernière accepte, devenant la future reine d'Auradon. Cette demande rend la princesse Audrey folle de rage ; celle-ci est enfin revenue et désire plus que jamais se venger de Mal.

Un soir, Audrey s'infiltre dans le musée du royaume et dérobe le sceptre de Maléfique qui lui permet d'acquérir de nombreux pouvoirs magiques. Pour l'affronter, Mal, Evie, Jay et Carlos vont devoir s'allier à d'anciens ennemis pour ce dernier combat qui pourrait sceller l'avenir d'Auradon.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les descendants
Les méchants
Les gentils
Les autres personnages
  • Bobby Moynihan (VFB : Olivier Prémel) : Camarade (voix, Dude en V.O.)

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , plusieurs sites professionnels annoncent le début du développement d'un troisième téléfilm sous le titre de travail The Big Sleep puis quelques jours après, un site répertoriant les tournages à Vancouver annonce le début du tournage pour le [1].

Le , Disney Channel annonce officiellement le lancement de la production avec la diffusion d'un teaser à la fin du téléfilm Zombies[2]. Les scénaristes des deux premiers volets, Josann McGibbon et Sara Parriott, seront également de retour ainsi que Kenny Ortega, réalisateur, producteur exécutif et chorégraphe des deux premiers, qui reprendra ses fonctions[3].

Il est également dévoilé que le film introduira le père de Mal et sera diffusé en été 2019[3].

En , Dove Cameron annonce avoir enregistré sa toute dernière chanson pour l'univers Descendants, laissant penser que ce volet pourrait être le dernier de la franchise[4]. En , Sofia Carson confirme sur le tapis rouge des MTV Video Music Awards que le téléfilm est prévu pour être le dernier[5].

Le , Disney Channel dévoile la première chanson du téléfilm, Good To Be Bad, et annonce sa première diffusion pour le [6].

Le , la chaîne annonce l'annulation de l'avant-première du téléfilm, prévue pour le à Los Angeles, à la suite du décès de Cameron Boyce, l'interprète de Carlos d'Enfer. Elle confirme également que le téléfilm sera dédié à la mémoire de l'acteur[7].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Lors de l'annonce officielle du téléfilms, Dove Cameron, Sofia Carson, Booboo Stewart, Cameron Boyce, Mitchell Hope et China Anne McClain sont les premiers acteurs à être confirmés à la distribution[3].

Le , il est annoncé que Thomas Doherty et Dylan Playfair reprendront leurs rôles dans le troisième volet. Sarah Jeffery, qui interprétait la princesse Audrey dans le premier volet et qui était absente dans le second à cause du tournage de la série Shades of Blue, sera également de retour[8]. Quelques jours plus tard, des photos des répétitions confirment également le retour de Jedidiah Goodacre et Brenna D'Amico[9].

Le , il est annoncé que le Dr Facilier du film La Princesse et la Grenouille et sa fille seront introduits dans le film. Ils seront interprétés respectivement par Jamal Sims et Jadah Marie. Le retour d'Anna Cathcart dans le rôle de Java Tremaine est également confirmé[10].

Le , le reste de la distribution est dévoilée. L'acteur Cheyenne Jackson sera Hadès du film Hercule et les jeunes acteurs Christian Convery et Luke Roessler seront les fils de Monsieur Mouche. Les retours de Zachary Gibson, Keegan Connor Tracy, Dan Payne, Melanie Paxson et Judith Maxie sont également annoncés[11].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le à Vancouver au Canada[1].

Bande-originale[modifier | modifier le code]

Descendants 3
Original TV Movie Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie
Enregistré 2018-2019
Durée 35:58
Genre Musique de film
Format CD et téléchargement numérique
Label Walt Disney Records

Singles

  1. Good to Be Bad
    Sortie :
  2. VK Mashup
    Sortie :
Liste des titres
  1. Good to Be Bad - Dove Cameron, Sofia Carson, Cameron Boyce et Booboo Stewart
  2. Queen of Mean - Sarah Jeffery
  3. Do What You Gotta Do - Dove Cameron et Cheyenne Jackson
  4. Night Falls - Dove Cameron, China Anne McClain, Sofia Carson, Cameron Boyce, Booboo Stewart, Thomas Doherty et Dylan Playfair
  5. One Kiss - Sofia Carson, Dove Cameron et China Anne McClain
  6. My Once Upon a Time - Dove Cameron
  7. Break This Down - Dove Cameron, China Anne McClain, Sofia Carson, Cameron Boyce, Booboo Stewart, Sarah Jeffery, Mitchell Hope, Jadah Marie, Thomas Doherty, Dylan Playfair, Brenna D'Amico et Zachary Gibson
  8. Dig a Little Deeper - China Anne McClain
  9. Did I Mention - Mitchell Hope
  10. Rotten to the Core (D3 Remix) - Dove Cameron, Sofia Carson, Cameron Boyce, Booboo Stewart, China Anne McClain, Sarah Jeffery, Thomas Doherty et Jadah Marie
  11. Happy Birthday - Sarah Jeffery
  12. VK Mashup - Dove Cameron, Sofia Carson, Cameron Boyce et Booboo Stewart
  13. Descendants 3 Score Suite - David Lawrence
  • Contrairement au deux premiers téléfilms, dans lesquels le chanteur Jeff Lewis chantait à sa place, Mitchell Hope chante réellement dans le troisième volet.

Courts métrages prologues[modifier | modifier le code]

Le , Disney Channel a diffusé un court métrage télévisé intitulé Sous l'Océan : Une histoire de Descendants. Ce dernier sert d'introduction au téléfilm.

Dove Cameron, China Anne McClain, Thomas Doherty, Dylan Playfair et Anna Cathcart sont les seuls acteurs de la franchise présent dans le court-métrage qui contient une reprise de la chanson Stronger (What Doesn't Kill You) de Kelly Clarkson interprétée par Cameron et McClain, en tant que numéro musical[12].

Le , un second court métrage est diffusé par la chaîne. Intitulé Audrey's Royal Return: A Descendants Short Story , il met en scène Audrey qui se prépare à faire son retour à Auradon. Il permet de résumer les événements des deux premiers téléfilms et d'introduire le retour d'Audrey[13].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audience[modifier | modifier le code]

Le , lors de sa première diffusion sur Disney Channel, le téléfilm réunit 4,59 millions de téléspectateurs, devenant le programme le plus regardé de la soirée sur le câble. C'est également le premier programme à obtenir des audiences aussi fortes parmi toutes les cibles démographique de la chaîne en deux ans, le dernier étant le précédent volet, Descendants 2[14].

Trois jours après sa diffusion, il est annoncé que le téléfilm a atteint les 8,3 millions de téléspectateurs via les enregistrements sur box et les visionnages en streaming[14].

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film a reçu des critiques positives sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, avec une moyenne de 83% de critiques positives sur la base de 6 critiques collectées[15].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Étant une production Disney, le téléfilm aura le droit, comme les précédents volet, à de nombreux produits dérivés (costumes, vêtements, jouets, etc ...) principalement vendu chez Disney Store.

Comme les deux premiers téléfilms, qui était précédés par des romans leurs servant de préquel, Descendants 3 est précédé par le roman Panique sur l'Île de l'Oubli , toujours écrit par la romancière américaine Melissa de la Cruz. Le roman fait le pont entre les second téléfilm et le troisième. Il dévoile que Uma et Hadès se sont rencontrés et donne plus d'informations sur le début des voyages de Mal et sa bande sur l'ile[16].

Le téléfilm aura aussi droit à une novélisation à destination du jeune public ainsi que plusieurs adaptations comme des livres d'activités ou le Villain Kids' Guide for New VKs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Disney’s Descendants 3 Is Happening », sur rotoscopers.com,
  2. (en) Scott Mendelson, « 'Descendants 3' Will Debut On Disney Channel In Summer 2019 », sur Forbes, (consulté le 28 juin 2018)
  3. a b et c (en) « Descendants 3 A Go For Disney Channel In 2019; Original Cast, Director & Writers Return », sur deadline.com,
  4. (en) « Dove Cameron Has Recorded Her Final Descendants Song », sur teenvogue.com,
  5. (en) « Sofia Carson: Descendants 3 Is ‘Way Bigger’ Than 1st & 2nd Movie — The ‘Music Is Incredible’ », sur hollywoodlife.com,
  6. (en) « Descendants 3 Gets Premiere Date On Disney Channel », sur deadline.com,
  7. (en) « Disney Cancels Descendants 3 Premiere Event in Wake of Cameron Boyce's Death », sur hollywoodreporter.com,
  8. (en) « Descendants 3: Sarah Jeffery, Thomas Doherty & Dylan Playfair To Reprise Roles In Threequel », sur deadline.com,
  9. (en) « Photos des répétions par China Anne McClain », sur Instagram,
  10. (en) « Descendants 3 casts The Princess and the Frog's Dr. Facilier and his daughter », sur Entertainement Weekly,
  11. (en) « Descendants 3: Disney Channel Pic Adds Cheyenne Jackson As Hades From Hercules », sur deadline.com,
  12. (en) « Under the Sea: A Descendants Story Special Coming to Disney Channel », sur eonline.com,
  13. (en) « Audrey’s Heading Back to Auradon Prep in New Descendants 3 Short Story », sur laughingplace.com,
  14. a et b (en) « Descendants 3 Draws 8.3M Total Viewers In L+3 For Disney Channel; Cable’s Top Program Since First Sequel In Some Young Demos », sur deadline.com,
  15. (en) « Descendants 3 sur Rotten Tomatoes », sur Rotten Tomatoes,
  16. (en) « See The Cover For The Newest Descendants Book 'Escape From The Isle Of The Lost' by Melissa de La Cruz! », sur justjaredjr.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]