Sarah Jeffery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sarah Jeffery
Description de l'image Sarah_Jeffery_(31666424268).jpg.
Nom de naissance Sarah Marie Jeffery
Naissance (22 ans)
Vancouver, Drapeau de la Colombie-Britannique Colombie-Britannique
Drapeau du Canada Canada
Nationalité Canadienne
Profession Actrice
Chanteuse
Danseuse
Films notables Descendants
Séries notables Rogue
Wayward Pines
Shades of Blue
Charmed

Sarah Marie Jeffery, née à Vancouver, le , est une actrice, chanteuse et danseuse canadienne.

Elle débute à la télévision et se fait connaître grâce à ses participations aux séries télévisées Rogue (2013-2016) et Wayward Pines (2015) ainsi qu'a son rôle dans le téléfilm Descendants (2015) de Disney Channel Original Movie.

De 2016 à 2018, elle joue le rôle récurrent de Cristina Santos, la fille de l'héroïne incarnée par Jennifer Lopez, dans la série télévisée policière Shades of Blue.

En 2018, elle succède à Alyssa Milano, dans le rôle de la benjamine de la fratrie de sorcières dans la série Charmed, reboot de la série télévisée fantastique du même nom, produit par le réseau The CW.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Ayant grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique, Sarah démontre rapidement un intérêt pour le milieu du divertissement et joue, sur scène, dans des comédies musicales et des productions théâtrales[1].

A l'adolescence, elle décide d'élargir ses horizons et d'entrer dans le monde du cinéma et de la télévision.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts remarqués[modifier | modifier le code]

En 2013, elle décroche un des rôles principaux d'une série télévisée, en développement, intitulée Aliens in the House, dont la diffusion est prévue sur la chaîne Cartoon Network, mais le projet n'est finalement pas retenu dans la grille de rentrée.

Elle fréquente encore le lycée lorsqu'elle est choisie pour rejoindre la distribution principale de la série télévisée policière Rogue, elle incarne la fille de Thandie Newton. Ce rôle lui permet de se faire remarquer par la profession et elle se retrouve citée, en 2015, pour le Leo Awards de la meilleure actrice de série télé dans un second rôle[2].

Entre-temps, elle rejoint la distribution de la mini série de science-fiction, produite par M. Night Shyamalan, Wayward Pines, ce qui lui permet de travailler avec des poids lourds de l'industrie comme Matt Dillon, Melissa Leo et Terrence Howard[1]. Son personnage intervient dans une poignée d'épisodes de la première saison.

À la suite de ces tournages, l'actrice s'éloigne des personnages sombres pour rejoindre le téléfilm Descendants de Disney Channel Original Movie, sous la direction de Kenny Ortega. Dans cette production destinée à un jeune public, elle incarne la Princesse Audrey, fille de la Princesse Aurore / La Belle au bois dormant. Le téléfilm réalise d'excellentes audiences au moment de sa diffusion[1].

Ensuite, elle joue dans son premier long métrage pour le film indépendant Across the Line, réalisé par le célèbre réalisateur de vidéoclips Director X. Ce drame, qui traite notamment des tensions raciales, est salué par la critique[3]. Entre-temps, elle reste fidèle au personnage d'Audrey et lui prête sa voix, pour la série d'animation Descendants: Génération méchants, diffusée entre 2015 et 2016[4].

Passage au premier plan[modifier | modifier le code]

A partir de 2016, elle incarne le rôle récurrent de Cristina Santos, la fille du détective de police jouée par Jennifer Lopez, héroïne de la série policière Shades of Blue. La série est un succès d'audiences, elle est rapidement renouvelée par le réseau NBC[5]. Pour finalement s'arrêter à l'issue de la troisième saison[6].

La même année, au cinéma, elle est à l'affiche de la comédie romantique Be Somebody avec Matthew Espinosa et Allison Paige[7].

En 2018, elle joue les guest-star pour deux épisodes de la onzième saison d'X-Files : Aux frontières du réel et porte la comédie, destinée à un jeune public, Daphne et Velma qui se concentre sur la jeunesse des deux femmes de l'équipe de Scooby-Doo. Cette même année, un reboot de la série télévisée fantastique à succès, Charmed, diffusée entre 1998 et 2006, est annoncée par le réseau de diffusion américain The CW, Sarah Jeffery est choisie pour succéder à Alyssa Milano dans le rôle de la benjamine de la fratrie de sorcières[8],[9],[10].

Absente de Descendants 2 à cause du tournage de Shades of Blue, Jeffery retrouve le personnage de la Princesse Audrey, la fille de la Princesse Aurore et du Prince Philippe pour le téléfilm Descendants 3[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est vegan et participe à la campagne publicitaire Angels for animals de l'association PETA[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[2].

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Leo Awards 2015 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour Rogue

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]