Thomas Doherty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Doherty
Description de cette image, également commentée ci-après
Thomas Doherty en 2019.
Naissance (29 ans)
Édimbourg, Écosse (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Chanteur
Films notables Descendants (2 films)
Séries notables The Lodge
Legacies
Gossip Girl

Thomas Doherty est un acteur écossais né le 21 à Édimbourg en Écosse.

Il fait des débuts remarqués chez Disney d'abord par son interprétation principale dans la série dramatico-musicale The Lodge (2016-2017) mais surtout dans le rôle de Harry Crochet, le fils du Captain Crochet, pour les deux derniers volets de la trilogie Descendants (2017-2019).

Il s'émancipe rapidement avec un rôle dans la série Legacies (2019), spin-off de Vampire Diaries et The Originals, et sera prochainement l'un des personnages principaux de Gossip Girl (2021), une suite de la série du même titre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Thomas Doherty est né le 21 à Édimbourg, en Écosse, de parents banquiers : son père s'appelle Anthony Doherty et sa mère Mary-Lou Doherty. Il a un frère Niall, qui joue au football, et une sœur Rachel, qui est danseuse. Il se passionne très tôt pour le jeu d'acteur. Dès l'âge de cinq ans, il fait partie de productions scolaires. Il a également joué au football en tant que petit garçon[1].

En tant que membre de la compagnie Lothian pour les arts et la musique, il est apparu dans diverses productions théâtrales, dont Aladdin de Disney. Il a étudié au Royal High School d'Edimbourg avant de s'inscrire à la MGA Academy of Performing Arts où il a obtenu son diplôme en théâtre musical en . Il a immédiatement été recruté par Olivia Bell Management à Londres.

Carrière[modifier | modifier le code]

Thomas Doherty est une personnalité aux multiples talents. Il est non seulement formé au théâtre et à l’action théâtrale, mais il maîtrise également diverses formes de danse, notamment la danse contemporaine, le hip-hop, le jazz et le ballet.

En 2013, Thomas Doherty a fait ses débuts à l’écran dans Dracula de Sky Living. Crédité simplement en tant que Street Boy # 2, il est apparu dans l’épisode Servant to Two Masters. Peu après, il a joué dans le court métrage Bunch of Mad Stuff. À l'été 2015, il est diplômé à la MGA Academy et a trouvé un emploi de serveur au restaurant Tigerlily à Édimbourg. Il a participé à des auditions et a collaboré avec le Edinbourgh Fringe pendant ses vacances. Son premier projet après l’obtention de son diplôme était le court métrage The First Time.

Après plusieurs auditions, il décroche son rôle décisif lorsqu'on lui offre le rôle de Sean Matthews dans la série The Lodge de Disney Channel. Pour ce rôle, il a dû suivre une formation de vélo de montagne et a travaillé pour atténuer son accent pour accueillir les téléspectateurs internationaux[2]. Le , la chaîne diffuse le premier épisode de la série puis en , celle-ci est renouvelée pour une deuxième saison[3]. En signant une production musicale, Thomas enregistre et participe aux bandes originales de la série.

Lors d'une interview pour Descendants 2, en octobre 2017.

Toujours en collaboration avec Disney Channel, il a auditionné avec succès pour le téléfilm Descendants 2, sorti en 2017. Dans cette suite du premier téléfilm, il interprète Harry Crochet, le fils du célèbre pirate Capitaine James Crochet, le méchant de Peter Pan[4]. Avec cette franchise à gros succès, la chaîne a commandé un troisième film et Thomas est confirmé dans son rôle dans Descendants 3, sorti en 2019[5]. Avant sa sortie, il joue d'abord dans le court-métrage prologue servant d'introduction au téléfilm Sous l'Océan : Une histoire de Descendants[6].

Il obtient son premier contrat au cinéma en interprétant le premier rôle masculin dans le film High Strung : Free Dance, la suite de Free Dance, deux films réalisés par Michael Damian[7]. D'abord sorti en avant première en Italie en 2018, ce film a été distribué à l'international à partir de 2019. Thomas Doherty fait également partie de la distribution de la mini-série historique co-produite par HBO, Catherine the Great[8].

En , Thomas Doherty est annoncé à la distribution récurrente lors de la deuxième saison de la série fantastique Legacies, spin-off des séries Vampire Diaries et The Originals, dans le rôle de Sebastian, un nouveau vampire. Cette saison sera diffusée à partir du [9]. Son interprétation est saluée si bien que son personnage est comparé à celui de Damon Salvatore, interprété par Ian Somerhalder dans la série originale Vampire Diaries[10]. La même année, il rejoint également l'adaptation en série télévisée du film culte High Fidelity pour un rôle récurrent au côté de Zoë Kravitz, qui y tient le rôle principal. Initialement prévue sur le plateforme de streaming Disney+, la série sera finalement disponible à partir du sur Hulu[11].

En , il rejoint la distribution de la prochaine série de la nouvelle plateforme HBO Max, Gossip Girl, une suite de la série du même titre, elle-même basée sur la série littéraire, et diffusée entre 2006 et 2012 sur The CW[12]. Comme le tournage de la série est repoussé à cause de la pandémie de COVID-19, son lancement est reporté à 2021 alors qu'il était prévu pour 2020[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis , il est en couple avec l'actrice Dove Cameron, rencontrée sur le tournage du téléfilm Descendants 2[14]. Mais en , cette dernière confirme leur rupture survenue en octobre de la même année sur Instagram.

En , il est classé dans la liste des "fittest boys" de l'année par la magazine spécialisée Vogue[15].

Depuis octobre 2021, il est en couple avec le mannequin Yasmin Wijnaldum.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Bunch of Mad Stuff de Julius Guzy, Sara Anderson et Marian Blair
  • 2016 : The First Time de Kent Hugo

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Single promotionnel[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Jim Redler est la voix régulière de Thomas Doherty. En Belgique, Antoni Lo Presti le double dans la série The Lodge et dans la saga Descendants.

et aussi
  • Rémi Caillebot dans Legacies (série télévisée)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Meet the young Scots actor set to become Disney's latest sensation », sur STV News, (consulté le )
  2. « Scot actor was a waiter a year ago, now he's following Zac Efron's footstep », sur Daily Record, (consulté le )
  3. « The first look from Disney's The Lodge Season 2 as production begins », sur Heyguys, (consulté le )
  4. (en) « Meet Descendants 2's Newest Villain Offspring Coptain Hook's Son, Harry », sur E.News, (consulté le )
  5. (en) « Descendants 3 : Sarah Jeffery, Thomas Doherty, Dylan Playfair To Reprise Roles In Threequel », sur Deadline, (consulté le )
  6. « Under the Sea: A Descendants Story Special Coming to Disney Channel », sur E.News,
  7. (en) « Thomas Doherty Joins 'High Strung' Sequel Movie-Details Here », sur justjaredjr, (consulté le )
  8. (en) « Thomas Doherty Joins Catherine the Great Miniserie », sur justjaredjr, (consulté le )
  9. « Legacies Season Two To Add Thomas Doherty As Potentiel Lizzie Love Interest », sur Deadline, (consulté le )
  10. « Thomas Doherty Opens Up About Joining "Legacies" and Whether His Character is the New Damon Salvatore », sur Seventeen,
  11. « Record Shopping With High Fidelity Heartthrob Thomas Doherty », sur wmagazine.com,
  12. (en) « ‘Gossip Girl’: Tavi Gevinson, Thomas Doherty, Adam Chanler-Berat & Zion Moreno Join Reboot On HBO Max », sur deadline.com,
  13. « XO, Oh No: HBO Max’s Gossip Girl Now Won’t Arrive until 2021 », sur .vulture.com,
  14. (en) « Dove Cameron Confirms She's Dating Descendants 2 Co-Stars Thomas Doherty », sur E.Online, (consulté le )
  15. « The 50 Fittest Boys Of 2017 », sur vogue.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]