Data Relay & Tracking Satellite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Data Relay & Tracking Satellite
Satellites de télécommunications
Données générales
Organisation Drapeau du Japon NASDA
Constructeur Drapeau du Japon Mitsubishi Electric
Domaine Satellite relais
Statut Retiré du service
Lancement 10 septembre 2002
Lanceur H-IIA
Fin de mission 2017
Identifiant COSPAR 2002-042B
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 2800 kg
Ergols Hydrazine
Contrôle d'attitude Stabilisé 3 axes
Source d'énergie Panneaux solaires
Charge utile
Charge utile DRTS : liaisons radio inter-satellites

Data Relay & Tracking Satellite ou Kodama plus souvent désigné par son acronyme DRTS (en français satellite relais de données et de suivi) est un satellite de télécommunications japonais expérimental qui a été placé en 2002 sur une orbite géostationnaire pour jouer le rôle de satellite relais entre les satellites japonais circulant en orbite basse et les stations terriennes. Le recours à un satellite relais permet des transferts de données plus fréquents que lorsque ceux-ci sont réalisés lors du survol des stations terriennes. DRTS utilise une liaison inter-satellites radio fonctionnant en bande Ka ou en S. Il a été retiré du service en 2017 et a été remplacé fin 2020 par le satellite JDRS qui met en œuvre également un système optique (laser) permettant un débit plus élevé.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2002 la NASDA (ancêtre de l'agence spatiale japonaise actuelle) place en orbite géostationnaire le satellite de télécommunications DRTS pour tester un système de relais spatial entre les satellites circulant en orbite basse et les stations terriennes. Ce système doit permettre des transferts de données plus fréquents qu'une liaison directe avec les stations terriennes car celles-ci ne sont survolées (et donc visibles) que durant une faible partie de l'orbite. Les objectifs de la mission spatiale sont les suivants[1] :

  • Transfert des données produites par les satellites d'observation de la Terre à haut débit (240 mégabits par seconde) en utilisant un satellite relais.
  • Mise en œuvre d'un système embarqué d'acquisition et de suivi des satellites de haute précision.
  • Évaluer un système d'allocation dynamique du temps du satellite relais à plusieurs satellites utilisateurs.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le satellite DRTS est un satellite de télécommunications stabilisé 3 axes de 2 800 kilogrammes qui utilise une plateforme DS-2000 de Mitsubishi Electric qu'il a contribué à mettre au point et qui a été utilisée par la suite par une dizaine de satellites. L'énergie est fournie par deux panneaux solaires déployés en orbite dont l'énergie est stockée dans des batteries. Son système propulsif comprend des moteurs-fusées à ergols liquides brulant de l'hydrazine et des arcjets[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Gunter Krebs, « DRTS (Kodama) », sur Gunter's Space Page (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]