Denpa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Denpa est un satellite scientifique japonais développé par l'ISAS et lancé le 19 août 1972 par une fusée Mu 4S-4. Les objectifs scientifiques du satellite sont l'étude et la mesure des ondes électromagnétiques, des ondes de plasma, de la densité ambiante des électrons, des flux d'électrons à énergie élevée, de l'instabilité de ondes cyclotron, des perturbations magnétiques dans l'ionosphère et la basse magnétosphère.

Le satellite d'une masse de 75 kg a la forme d'un cylindre à 8 faces haut de 75 centimètres et d'une largeur maximale de 75 cm recouvert de 5000 cellules solaires au silicium de type N-P fournissant en moyenne 13 Watts. Trois antennes longues de 3 mètres sont attachées au corps du satellite ainsi qu'un mâtereau de 0,5 mètres de long portant le magnétomètre. Le satellite est stabilisé par mise en rotation à raison de 3 tours par seconde.

Quelques jours après le lancement, l'émetteur radio du satellite est tombé en panne. Le satellite n'a pu transmettre aucune donnée scientifique. Selon l’enquête effectuée par la suite, la panne est la conséquence d'un arc électrique de fort voltage qui est apparu après la mise en marche des instruments.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]