Culture de l'Andorre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église romane de Sant Miquel d'Engolasters

La culture andorrane est étroitement liée avec celle de la Catalogne, dès lors que la population andorrane était catalane à sa naissance. D'autre part, elle a donné une contribution significative et facilement identifiable à l'ensemble de la culture catalane.

Littérature[modifier | modifier le code]

L'Andorre compte deux auteurs renommés en Catalogne, Michèle Gazier et Ramon Villeró, tous deux originaires de la principauté. De plus, Ricard Fiter, un écrivain renommé, ne vient pas seulement de ce pays mais y joue le rôle d'Ombudsman (médiateur de la république). La tradition d'écrit en Andorre date de bien avant le XXe siècle; Antoni Fiter i Rossell, originaire de la paroisse d'Ordino, écrivit un livre sur ses terres appelé Digest manual de las valls neutras d'Andorra en 1748, décrivant le statut féodal, historique et légal de l'Andorre.

Arts plastiques et graphiques[modifier | modifier le code]

L'Andorre possède nombre d'artistes dont le plus emblématique est Sergi Mas qui, bien que né à Barcelone (1930), témoigne d'une culture véritablement andorrane au travers de ses peintures, gravures, lithographies, sculptures et aussi de ses écrits.

Musique[modifier | modifier le code]

Le violoncelliste Lluis Claret

En regardant les fondements de la musique pour les catalans, il n'est pas surprenant d'entendre que l'Andorre dispose d'un Orchestre de chambre dirigé par le violoniste Gérard Claret et qu'elle accueille un célèbre concours international de chants supporté par la cantatrice espagnole Montserrat Caballé. En 2004, l'Andorre participe à l'Eurovision pour la première fois. Cela attira l'attention des médias de Catalogne car cela était la première chanson qui y était chanté en catalan. La chanson fut cependant éliminée lors des demi-finales, ce qui se produisit pour les essais suivants de 2005, 2006 et 2007. Un des événements dans la vie culturelle andorrane des plus importants est le festival international de jazz d'Escaldes-Engordany où des stars internationals telles que Miles Davis, Fats Domino ou B. B. King ont participé.

Danse[modifier | modifier le code]

Des danses typiques comme la marratxa ou le contrapàs sont assez populaires lors des fêtes. En dehors de ces moments festifs, il n'y a guère de danse pratiquée vraiment typique du pays.

Médias[modifier | modifier le code]

La constitution d'Andorre donne une totale liberté aux médias. Il y a deux journaux imprimés, le Diari d'Andorra et El Periòdic. Les services de télévision nationaux sont diffusés par Andorra Televisió, ceux de radio le sont par la Radio Nacional d'Andorra, ces deux organismes étant gérés par RTVA. Il y a sinon une autre bande radio indépendante, Radio Valira, tous les autres médias disponibles sont issus d'Espagne, de France, du Portugal ou même de Grande-Bretagne et des États-Unis.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Andorra », in World and Its Peoples, vol. 2, Marshall Cavendish Corporation, 2010, p. 190-195 (ISBN 9780761478874)
  • (en) Thomas M. Eccardt, « Andorra: The Pyrenean Microstate », in Secrets of the Seven Smallest States of Europe: Andorra, Liechtenstein, Luxembourg, Malta, Monaco, San Marino, and Vatican City, Hippocrene Books, 2005, p. 145-173 (ISBN 9780781810326)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Andorra (Countries and their Cultures)

Notes et références[modifier | modifier le code]