Château des Réaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château des Réaux
Image illustrative de l’article Château des Réaux
L'entrée au-dessus des douves.
Période ou style Renaissance
Type Château
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1930)
Coordonnées 47° 14′ 54″ nord, 0° 08′ 52″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Touraine angevine
Région Centre-Val de Loire
Département Indre-et-Loire
Commune Chouzé-sur-Loire
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château des Réaux
Géolocalisation sur la carte : Indre-et-Loire
(Voir situation sur carte : Indre-et-Loire)
Château des Réaux
Site web http://www.chateaudesreaux.fr

Le château des Réaux est situé auprès de la commune de Chouzé-sur-Loire, dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. Il est inscrit monument historique en 1930[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Château des Réaux.

Le château des Réaux a appartenu[2],[3], au XIVe siècle, à Amaury Péau, puis à Jeanne de Mont(e)jean, comtesse de Sancerre, à son fils Antoine de Bueil, et à Gilles de Brye en 1455[4]. En ruine au XVe siècle[5],[6], il est acquis par Jean (Ier) Briçonnet († 1493), premier maire de Tours en 1462[7]. Le château actuel a été construit à l'emplacement de l'ancien château fort par son petit-fils, Jean (II) Briçonnet († 1559), fils de Guillaume Briçonnet (1445-1514), seigneurs des lieux[8] appelés alors Plessis-Rideau. Il a également été habité par Thibaut de Longuejoue, fils de Mathieu de Longuejoue[9] et mari de Madeleine Briçonnet, elle-même fille de Jean (II) ; puis par leurs descendants, les Taveau (Louise de Longuejoue, fille de Thibaut et Madeleine, ayant marié Jean Taveau, baron de Morthemer : fl. 1585)[10]. Le mariage, en 1595, de leur fille Françoise Taveau avec Philibert-Emmanuel de La Béraudière, apporte le domaine dans la famille de La Béraudière. Leur fils aîné François de La Béraudière en hérite[5] et le vend 115 000 livres[11], vers 1650, à l'écrivain poète Gédéon Tallemant des Réaux, qui en fait sa demeure et est autorisé à lui donner son nom[12], le , par lettres patentes du roi[13].

Après la mort de Tallemant, sa veuve Elisabeth de Rambouillet le revend en 1714, pour 120 000 livres, à Louis Taboureau († 1746), secrétaire-conseiller du roi, père de Louis-Mathurin Taboureau des Réaux et grand-père du contrôleur général des finances Louis-Gabriel Taboureau des Réaux (1718-1782).

Le château devient en 1897 la propriété de Julien Barrois (ou Barois selon l'Annuaire des Châteaux de 1909-1910, p. 47, publié par Armand La Fare, éditeur du Tout-Paris), arrière-grand-père de Florence Goupil de Bouillé, née de Rendinger, laquelle le cède en 2005 à l'homme d'affaires et poète ukrainien Yevhen Yukhnytsya.

Galerie d’art contemporain (exposition permanente)[modifier | modifier le code]

Au sein du Château des Réaux est inaugurée une galerie (exposition permanente) des peintures consacrées au sujet des jambes humaines, celles de femmes et d’hommes, intitulée « Jambes de femmes et d’hommes dans l’Art du début du troisième millénaire ». La conception principale de cette galerie-exposition d’art contemporain est de « faire booster les recherches créatives et de faire du thème de l’exposition un sujet principal des œuvres ».

Le contenu de la galerie, 760 tableaux de 530 peintres de plus de 40 pays du monde, est le résultat d’un concours international qui a été lancé en 2007. Cette exposition a été créé dans le cadre des préparations de la célébration du sixième centenaire[14] de la fondation du Château des Réaux. La galerie d’art contemporain du Château des Réaux a été décorée d’un diplôme de « Mérite et Dévouement aux Arts » décerné par l’Académie Mazarine. L’exposition des peintures est accessible aux visites (y compris aux visites guidées) individuelles et collectives durant toute l'année.

Les peintures ont été sélectionnées selon leur conformité aux 4 subdivisions du sujet principal:

  • Les jambes « classiques et ravissantes » du 3e millénaire
  • Un regard humoristique ou satirique sur les jambes contemporaines
  • L’évolution des jambes d’hommes jusqu’à nos jours
  • Une vision personnelle du peintre des quatre jambes de deux personnes dans une même œuvre

Parmi plusieurs peintres qui ont envoyé leurs œuvres sont : Béatrice Le Limantour[15], Konstantin Altounine, Annalisa Avancini, Javier Azurdia, Stefan Burger, Ghyslaine Chirat-Leonelli, Sylvain Dez, Giovanni Faccioli, Eva Fellner, Olga Glumcher, Mel Ramos, Raffaella Vaccari et beaucoup d’autres.

Images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
Références
  1. « Château des Réaux », notice no PA00097691, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture (consulté le 3 novembre 2012)
  2. « Chouzé-sur-Loire : les Réaux », sur Lieux-dits de Touraine
  3. « Les Réaux, p. 267-269 », sur Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. V, par Jacques-Xavier Carré de Busserolle, chez Rouillé-Ladevèze, à Tours, 1883
  4. Mémoires de la Société archéologique de Touraine Société archéologique de Touraine. Série in 80, Volumes 31 à 32, 1883. (p. 268)
  5. a et b Tallemant au château des Réaux
  6. L'intermédiaire des chercheurs et curieux Volume 87, 1924. (p. 603)
  7. Les Réaux sur Histoire de France, 1996
  8. Châteaux "brique et pierre" en France Par Josiane Sartre (p. 82)
  9. « Famille de Longuejoüe, p. 4 », sur Racines & Histoire, par Etienne Pattou, 2004 et 2023
  10. Le Grand dictionnaire historique Par Louis Moréri, vol. 6, 1759. (p. 383)
  11. Les historiettes de Tallemant des Réaux, mémoires pour servir à l'histoire du XVIIe siècle Par Gédéon Tallemant des Réaux, Louis-Jean-Nicolas de Monmerqué, Hippolyte de Châteaugiron. Vol. 1, 1834. (p. XXV)
  12. [PDF] Étude des paysages d'Indre et Loire Direction régionale de l'Environnement. Décembre 2000, p. 12 (43)
  13. Manoirs et gentilshommes d'Anjou André Sarazin, 1965. (p. 85)
  14. Concours au Château des Réaux dans le blog de l’artiste
  15. [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]