Château Malescot St. Exupéry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Exupéry (homonymie).
image illustrant la vigne et le vin
Cet article est une ébauche concernant la vigne et le vin.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le château Malescot St. Exupery est un domaine viticole de 45 ha dont 30 ha de vignes, situé à Margaux en Gironde. En AOC Margaux, il est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.


Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Au XVIe siècle, le domaine est à la charge de la famille Escoussés, notaires à Margaux depuis 1608. En 1697, la propriété est vendue à maître Simon Malescot, conseiller du roi auprès du parlement de Bordeaux. La famille Malescot restera propriétaire du domaine pendant plus d'un siècle.

En 1827, le comte Jean-Baptiste de Saint-Exupéry, arrière-grand-père de l'aviateur Antoine de Saint-Exupéry acquiert la propriété et décide d'ajouter son nom à la dénomination du château mais en 1853, la veuve du comte de Saint-Exupéry, ruinée, doit vendre sa propriété aux enchères. Messieurs Fourcade et Boissac après avoir redonné son rang au château sont eux aussi contraints à la vente en 1901. En 1937, la société Chaplin and C° nomme Monsieur Ritz comme administrateur.

En 1955, Paul Zuger et son fils Roger achètent le domaine où il ne reste que 7 hectares de vignes. Il va leur falloir trente ans d'efforts pour redonner son panache au blason de Malescot et à sa devise « semper ad altum » (signifiant « toujours plus haut » en latin). Le domaine est aujourd'hui géré par Jean-Luc Zuger.

Terroir[modifier | modifier le code]

Vins[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]