Animal télécommandé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Implantation chronique d'une électrode sous-corticale chez un rat de laboratoire utilisé pour délivrer une stimulation électrique au cerveau.

Les animaux télécommandés sont des animaux qui sont contrôlés à distance par l'homme.

Aspects techniques et applications[modifier | modifier le code]

Certaines applications nécessitent l'implantation d'électrodes dans le système nerveux de l'animal, reliées à un récepteur généralement porté sur le dos de l'animal. Les animaux sont contrôlés par l'utilisation de signaux radio. Les électrodes ne déplacent pas l'animal directement, comme si elles commandaient un robot ; elles signalent plutôt une direction ou une action souhaitée par l'opérateur humain et stimulent ensuite les centres de récompense de l'animal si celui-ci s'exécute. On les appelle parfois bio-robots ou robo-animaux. Ils peuvent être considérés comme des cyborgs car ils combinent des dispositifs électroniques avec une forme de vie organique.

Plusieurs espèces d'animaux ont été contrôlées à distance avec succès. Il s'agit notamment des papillons de nuit, des coléoptères[1], des cafards[2], des rats[3], des requins de mer[4], des souris[5] et des pigeons.

Les animaux télécommandés peuvent être dirigés et utilisés comme animaux de travail pour les opérations de recherche et de sauvetage ou pour diverses autres utilisations.

Aspects éthiques[modifier | modifier le code]

En raison de la chirurgie nécessaire et des questions morales et éthiques qu'elle soulève, l'utilisation d'animaux télécommandés a fait l'objet de critiques, notamment en ce qui concerne le bien-être et les droits des animaux. Une application similaire, non invasive, a été signalée, qui stimule le cerveau à l'aide d'ultrasons pour contrôler l'animal. Certaines applications (utilisées principalement pour les chiens) utilisent des vibrations ou des sons pour contrôler les mouvements des animaux[réf. souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Ewen Callaway, « Free-flying cyborg insects steered from a distance », sur New Scientist (consulté le ).
  2. (en-GB) « Row over US mobile phone 'cockroach backpack' app », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Sharks: Ocean spies of the future? », sur www.bu.edu (consulté le ).
  4. « People's Daily Online -- Chinese scientists experiment with remote control of animals », sur en.people.cn (consulté le ).
  5. « Man's mission to build remote control systems for dogs, roaches and sharks (Wired UK) », sur web.archive.org, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]