Jodorowsky's Dune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jodorowsky's Dune
Réalisation Frank Pavich
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre documentaire
Durée 90 minutes
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jodorowsky's Dune est un film documentaire américain réalisé par Frank Pavich, sorti en 2013 aux États-Unis et le en France.

Ce film décrit la tentative du réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky[1] d'adapter le roman de science fiction Dune de Frank Herbert au milieu des années 1970. Le film fait partie de la sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après les succès d'El Topo et de La Montagne sacrée, Alejandro Jodorowsky propose à Michel Seydoux de produire son prochain film. Alejandro Jodorowsky se lance alors dans son projet le plus ambitieux : l'adaptation du roman Dune de Frank Herbert,qu'il n'a pas lu. Jodorowsky rassemble autour de lui à Paris ceux qui l'inspirent et plus à même de réaliser son projet : il travaille sur les aspects visuels avec les artistes Moebius (pour le design de la famille Atréides), H. R. Giger (pour la famille Harkonen) et Chris Foss (pour les Fremen), ainsi qu'avec le spécialiste des effets spéciaux Dan O'Bannon. Il prévoit alors que la musique serait composée par Pink Floyd et Magma. La distribution comprendrait David Carradine (Leto Atréides), Salvador Dalí (empereur Padishah Shaddam IV), Orson Welles (Baron Vladimir Harkonnen), Mick Jagger (Feyd-Rautha Harkonnen), Brontis Jodorowsky (Paul Atréides), Udo Kier (Piter de Vries), Amanda Lear (Princesse Irulan), Jodorowsky et Seydoux étant prêts à satisfaire toutes les demandes si nécessaire.

Après deux ans d'écriture du script et un storyboard quasi-complet, lorsque l'équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget, elle se heurte au refus des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky et ses ambitions, évoquant un film de 12 heures. La production s'arrête alors net. Le projet d'adaptation est repris par Dino de Laurentiis qui produira le film Dune par David Lynch. Cependant, d'autres réalisateurs considèrent que le projet initial a circulé dans les studios et de nombreuses idées ont été reprises dans des films comme Star Wars, Alien de Ridley Scott ou Contact de Robert Zemeckis, tandis que Jodorowsky se basera sur les restes de son Dune pour l'univers des bandes dessinées qu'il écrira plus tard pour L'Incal et la série de La Caste des Méta-Barons.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France France : (Festival de Cannes 2013)
Drapeau de la France France : [2] (sortie nationale)

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

En France, l'accueil critique est très bon : le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,8/5, et des critiques spectateurs à 4,3/5[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Depelley, « Jodorowsky’s Dune », bdzoom.com, (consulté le 25 avril 2016)
  2. Laurent Melikian, « Jodorowsky’s Dune enfin en salle ! », actuabd.com, (consulté le 25 avril 2016)
  3. Jodorowsky's Dune sur Allociné

Liens externes[modifier | modifier le code]