Benjamin Voisin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2022 à 14:04 et modifiée en dernier par Isacre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Benjamin Voisin
Description de cette image, également commentée ci-après
Benjamin Voisin à Rome en 2021.
Naissance (27 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur
Films notables Été 85
Illusions perdues
Séries notables Fiertés

Benjamin Voisin, né le à Paris, est un acteur français[1].

Après avoir tenu l'un des premiers rôles de la mini-série Fiertés, il obtient une reconnaissance rapide grâce à son rôle tenu dans le drame Été 85 de François Ozon. Il joue ensuite dans des productions françaises à succès comme Illusions perdues de Xavier Giannoli ou Le Bal des folles de Mélanie Laurent. Le film de Giannoli lui vaut cette fois le César du meilleur espoir masculin en 2022.

Biographie

Benjamin Voisin[2] est le fils d'un professeur du cours Florent et d'une comptable. Il suit ses études au lycée Claude Bernard dans le 16e arrondissement de Paris, où il grandit[3]. Il poursuit par des études d'art dramatique au cours Florent[3] qu'il intègre d'abord en 2011 pour suivre les ateliers jeunesse pendant trois ans. Il intègre par la suite, en deuxième année, la formation de l'acteur. Il rejoint également le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2016.

Carrière

Fichier:Benjaminvoisin1.png
Benjamin Voisin à la Mostra de Venise 2021

Benjamin Voisin se fait remarquer pour la première fois dans la série Fiertés, réalisée par Philippe Faucon. Il incarne le héros adolescent tout au long du premier des trois épisodes diffusés sur Arte en .

Après son premier rôle au cinéma dans Bonne Pomme de Florence Quentin, il est choisi par Rupert Everett pour The Happy Prince, aux côtés du réalisateur qui joue le rôle d'Oscar Wilde[4].

En 2020, il est à l'affiche d'Un vrai bonhomme de Benjamin Parent et de La Dernière Vie de Simon de Léo Karmann, deux premiers films de jeunes réalisateurs qui font appel aux codes du fantastique.

La même année, il est à l'affiche d’Été 85 de François Ozon[5], adapté du roman d'Aidan Chambers dans lequel il joue le rôle de David Gorman qui lui vaut d'être nommé au César du meilleur espoir masculin.

En 2021, l'acteur interprète Lucien de Rubempré dans Illusions perdues, adaptation du roman éponyme de Balzac par Xavier Giannoli, aux côtés de Vincent Lacoste et Xavier Dolan[6],[7],[8]. Il remporte le César du meilleur espoir masculin[9].

Il participe également au Le Bal des folles réalisé par Mélanie Laurent, adapté du roman éponyme de Victoria Mas avec Lou de Laâge et Emmanuelle Bercot.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Prochainement

Courts métrages

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Théâtre

  • 2014 : Autour du rêve, Auditorium du conservatoire Jean-Philippe Rameau
  • 2016 : Les êtres en quêtes, joué et co-monté
  • 2016 : Débris de Dennis Kelly, mis en scène par Laure Frappier
  • 2017 : Un Dom Juan (d’après Molière), mise en scène Benjamin Voisin, Théâtre des 2 galeries, Festival d’Avignon off

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. Été 85 : qui est Benjamin Voisin, la révélation du film de François Ozon, sur telestar.fr, consulté le 15 juillet 2020
  2. « Benjamin Voisin, focus sur l’acteur », Programme-TV.info (magazine),‎ (lire en ligne).
  3. a et b « Entretien avec Benjamin Voisin », sur LExpress.fr, (consulté le )
  4. Franck Finance-Madureira, « Benjamin Voisin, le jeune français qui séduit Oscar Wilde dans « The Happy Prince » », sur Komitid, (consulté le )
  5. BENJAMIN VOISIN, ÊTRE ET AVOIR L’ÉTÉ, sur next.liberation.fr, consulté le 14 juillet 2020
  6. « Avec “Comédie humaine”, Xavier Giannoli tourne une adaptation des “Illusions perdues” de Balzac », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  7. Laura Pertuy, « [LE NOUVEAU] Benjamin Voisin, révélation malicieuse d’ « Un vrai bonhomme » », sur Trois couleurs, (consulté le ).
  8. Jacques Brinaire, « Cinéma : 2020, la bonne année de Benjamin Voisin », sur La Nouvelle République.fr, (consulté le ).
  9. a et b César 2022 Anamaria Vartolomei et Benjamin Voisin sacrés meilleurs espoirs féminin et masculin, sur bfmtv.com, consulté le 21 mars 2022
  10. Festival de la fiction TV de La Rochelle 2018: Arte et France 2 remportent les honneurs du palmarès, sur 20minutes.fr, consulté le 14 février 2020
  11. Chiara Mastroianni, Nicolas Bedos et Lambert Wilson primés au 34e festival du film romantique de Cabourg, sur actu.fr, consulté le 30 juin 2020

Liens externes